Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Advertisements

Histoire des Arts septembre 2014.
MODALITES.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.). 2 3 Le nouveau socle commun Le «socle commun de connaissances, de compétences et de culture » présente ce.
Concevoir un diaporama comme support de l'oral
faire du latin au collège ?
Présentation des projets interdisciplinaires
Ce qu’il faut savoir…………………
Quelques informations
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
Les enseignements de la musique
Appel à projets arts et culture
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Plan Présentation générale du mémoire.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Enseigner l’histoire au cycle 3
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES ÉPREUVES QUI SE DÉROULERONT SUR 2 ANS
Réunion Parents – Professeur Principal
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
Exemple de diaporama pour l'histoire des arts
Appel à projets arts et culture
1ES3 | Français Présentation de l’année
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
Histoire des Arts.
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
ARTS PLASTIQUES et nouveau DNB 2018
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
DNB 2018.
Formation Collège au Cinéma 4ème / 3ème
M. Sens-Meyé.
« S’engager pour libérer la France »
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE
La terminale au lycée Jean Renoir
CLEA PEVELE CAREMBAULT
« Parcours au-delà de l’utile »
DIX MOIS D’ÉCOLE ET D’OPÉRA Description du projet de classe
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
PROJET TECHNOLOGIQUE.
L’HISTOIRE DES ARTS.
Le Diplôme National du Brevet
Session 2018 Organisation Evaluation
Réunion Classe de 3ème Jeudi 20 Septembre 2018.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
L’Histoire des arts à l’école
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
DNB 2018 L’épreuve du nouveau DNB est notée sur 800 pts
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
DNB 2019.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
L’épreuve orale du DNB Ce document a été réalisé à l’attention des parents d’élèves et des élèves du collège. Il présente une synthèse des documents distribués.
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Humanités, littérature et philosophie
Document pour l’enseignant : Planification sur 7 semaines
Grève générale de Winnipeg, Option 4 Chanson
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
nouveau lycée Général et technologique
Information des parents des élèves de 3°
Transcription de la présentation:

Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine Explications et approches

Une épreuve du brevet Evaluation notée sur 20 points. Coefficient 2 Epreuve orale de 15 minutes : 5 min de présentation par l’élève 10 min d’entretien ( questions) avec le jury

2 Thèmes étudiés LES FEMMES AU 20e SIECLE MURS, FRONTIERES, MOBILITES Pour chaque thème, 3 œuvres principales vues en cours Et des œuvres périphériques

Travail demandé aux élèves de 3e Un dossier écrit : à remettre une semaine avant la présentation orale. Un support pour la présentation orale : - Un diaporama, - une affiche, - etc

Le dossier Doit contenir : un sommaire une œuvre décrite et étudiée avec précision Une problématique soulevée par l’œuvre Présentation de l’artiste Le contexte historique, artistique Une comparaison avec une autre oeuvre Une SYNTHESE rédigée Une création personnelle inspirée par l’oeuvre étudiée ( poème, musique, danse,…)

Des fiches méthodologiques Analyse d’une œuvre d’art Analyse d’une œuvre musicale Analyse d’une œuvre littéraire

Un corpus d’œuvres étudiées Listing des œuvres étudiées en cours Un corpus riche et varié en documents : extraits de films, chansons, œuvres artistiques, poèmes, …

Un dispositif d’aide Ateliers au 3e trimestre en accompagnement éducatif par les professeurs Ouverture en libre accès à la salle informatique de 17h à 18h

Les oraux d’Histoire des Arts Le mardi 20 mai pour les oraux blancs Le 11 juin pour l’oral du brevet.