Collective Bargaining

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Advertisements

Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et de l’économie informelle.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
UNION LOCALE C.G.T des syndicats de Nancy et ses environs Le gouvernement a fait adoptée la sinistre loi travail à grands coups de.
LOI TRAVAIL: UN RETOUR AU 19ème SIECLE. Un peu d’histoire Le droit du Travail à partir de 1906, puis le Code du Travail créé en 1910, ont été érigés en.
Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Formation A ACTRAV-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
Révisions sur le chapitre croissance – productivité – emploi.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
SUP-Equip'-FSU Projet de loi sur les retraites Version du 20 juin 2010 communiquée aux organisations syndicales Quels effets si cette loi était adoptée.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
CHAPITRE 5 TRAVAIL, EMPLOI, CHÔMAGE QUESTION II QUELLES POLITIQUES POUR L’EMPLOI ?
Politique salariale CONCEPTUM
Introduction Qu’es-ce que la flexibilité du travail ?
3ème réforme de l’imposition des entreprises (RIE III)
Le chômage en Belgique. Fausses évidences et vrais enjeux
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Patrick Orr – Assistant politique
Frédéric Lerais (Ires)
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
(_(Présentation_de_)
Réorganisation du siège Calista PDV
Centre belge de la bande dessinée
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Ben Atra Alexandre, Melis Xavier, Vanhoet Arnaud
Anticipations, information imparfaite et politique économique
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
Débat : Pour ou contre le salaire minimum ?
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
La confédération générale du travail
LA CRISE DES SUBPRIMES : d’une crise financière…..
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Pôle état de santé et de bien-être social
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Entreprises du secteur privé
«  « S’épanouir ensemble et s’ouvrir à l’avenir »
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Droit du travail : le programme de la saison estivale 2017
UTLM 22 novembre 2017 Nicolas Danglade
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
1) Inquiétude des patrons.
Convention Collective Nationale du Sport
REFORME RETRAITE 2010.
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
La rémunération du travail
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Réduire le nombre de commission paritaire?
Dispositions diverses relatives à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel –Présentation synthétique Octobre 2018 Direction des relations.
Les relations de travail au Royaume-Uni
Note de conjoncture Haute-Marne
1. Relevez l’évolution du montant du SMIC horaire et mensuel brut depuis une dizaine d’année. Représentez vos données dans un tableau. Source :
Semestre 2 SciencesPo. Menton Année
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
Historique, évolutions et enjeux
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
SES sciences économiques & sociales.
Le contrat de génération
Transcription de la présentation:

Collective Bargaining Susan Hayter Négociation collective

Portée de la négociation collective (CBC) et densité syndicale (TUD) dans les pays de l’OCDE (vers 2006)

Portée de la négociation collective et densité syndicale dans les pays en développement (vers 2006) Portée de la négociation collective en pourcentage des salariés Portée de la négociation collective en pourcentage de l’emploi total

The crisis and collective bargaining Crise profonde en 2009; explosion du nombre de faillites; hausse du chômage; aggravation de l’incertitude Entreprises: baisse de la demande, resserrement du crédit Travailleurs: hausse du chômage et pression sur les salaires Rôle de la négociation collective? Sauver l’emploi? Maintenir les revenus? La crise et la négociation collective

Negotiating during the crisis Négocier pendant la crise “Le syndicat acceptera les coupes si vous acceptez de travailler pour un dollar par an. - D’accord, à condition d’être payé à l’avance et de supprimer l’âge de la retraite obligatoire. - D’accord. - Appelez la comptabilité et dites-leur de me préparer un chèque pour mes dix milliards d’années de service à venir.”

Factors influence role of CB during crisis Système de relations professionnelles Stratégies des acteurs Situation économique Politiques publiques (résultat du dialogue social?) Rôle de la négociation collective: Défensif? Dynamique? Facteurs influençant le rôle de la négociation collective pendant la crise

Trends in collective bargaining Modération salariale significative pour sauver des emplois Accords pluriannuels garantissant les salaires Transsectoriel et sectoriel Quelques augmentations des salaires, mise en œuvre flexible, exemptions autorisées, clauses de sortie et d’ouverture pour les entreprises en crise Travail à temps réduit, flexibilité des horaires Licenciements temporaires ou suspension de la formation Augmentation du nombre de conventions au niveau des entreprises Accords à court terme, licenciements temporaires Changements dans l’organisation du travail et restructuration Augmentation du nombre de litiges professionnels Tendances de la négociation collective

Impact on bargaining structure Recours accru aux clauses d’ouverture érodant la structure de négociation collective (ex.: Allemagne) Impact des mesures d’austérité sur les structures de négociation collective Rôle des politiques publiques et du soutien de l’Etat Rôle de la négociation collective dans la reprise? Impact sur la structure de négociation