CAPACITÉ ET PROCESSUS DÉCISIONNEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AGGIR 2008 UE 3.1. La vieillesse est une anormalité normale Vladimir Jankélévitch.
Advertisements

Étude de marché - 02 Formulation des objectifs et du problème de recherche.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
Evaluer Organiser Agir Investir dans la force de vente.
Prendre soin des volontaires : formation des formateurs (NOM DES ANIMATEURS) (DATE) (LIEU)
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Généralités sur les fonctions 2MPES
Planification financière
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
La Maladie d’Alzheimer
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Testez vos connaissances
Sommaire.
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
ES-TU aussi en sécurité que TU LE CROIS?
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
L’ÉVANGÉLISATION RELATIONNELLE
J’ai besoin d’un pontage aortocoronarien : l’expérience d’un patient
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Créez votre entreprise part 1
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
Nécessité et bases pour le décloisonnement L’approche systémique
Les décisions et le processus de décision
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Planification financière
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Comment prend-t-on une décision?
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Quelle est votre couleur ?
Quelles stratégies d’accompagnement ?
Créez votre entreprise
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Les éléments du roman.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
 La définition de l ’échec scolaire:  Les cause de l ’échec scolaire:  Les solutions de l ’échec scolaire:
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Pratiques adaptées aux aînés
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
Novembre 2013.
Information Juridique des salariés
Mieux comprendre ce handicap invisible.
Qu’est-ce que le bon stress ?
Communiquer pour coopérer avec les familles
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
Les fonctions exécutives
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
Le choix professionnel en tant que projet familial
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Conseils utiles pour vous aider a faire une demande de services et à tirer le maximum de votre trousse de demande.
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
ACCOMPAGNEMENTSOUTIEN. LES GROUPES DE PAROLE Ce sont des espaces d’écoute, de rencontre entre PVVIH pour discuter de leurs problèmes et de partager leur.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Les droits et responsabilités
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

CAPACITÉ ET PROCESSUS DÉCISIONNEL Travailler avec les clients âgés

DÉFINITION de la capacité La capacité se définit comme étant l’aptitude d’une personne à : Comprendre de l’information Comprendre les options qui s’offrent à elle compte tenu de sa situation Faire des choix et prendre des décisions Évaluer les conséquences des choix et des décisions Il n’existe pas de « test » standard qui permet d’établir la capacité d’une personne.

La capacité peut varier Une personne capable d’une chose peut ne pas être capable d’une autre. La capacité dépend de la situation d’une personne : Elle est propre à un contexte et à une situation Elle est propre à un domaine et à une tâche Les lois relatives à la capacité diffèrent d’une province à l’autre et d’un territoire à l’autre.

Qui peut être considéré comme « inapte » Les problèmes liés à l’incapacité touchent plus fréquemment les personnes suivantes : Les personnes présentant une déficience intellectuelle Les personnes souffrant de troubles psychiatriques Les personnes ayant subi une lésion cérébrale Les personnes atteintes de troubles neurodégénératifs Les personnes qui vieillissent

CAPACITÉ ET VIEILLISSEMENT Les problèmes liés à la capacité peuvent faire partie du processus de vieillissement; toutefois, l’âge ne détermine pas la capacité. Ce n’est pas parce qu’une personne est plus âgée qu’elle ne sera pas capable de gérer ses affaires financières ou de s’occuper de nombreuses autres tâches quotidiennes. Une personne qui n’a jamais participé aux affaires relatives aux finances et à l’investissement (par exemple, un conjoint survivant) n’est pas nécessairement inapte. Certaines personnes peuvent hocher de la tête, faire un signe d’approbation et avoir recours à d’autres conventions sociales pour dissimuler un problème de capacité.

Le rôle du représentant Les représentants en services financiers peuvent jouer un rôle déterminant dans la protection du bien-être financier des clients. Il est important d’interagir avec les clients âgés, sans préjugés, tout en étant pleinement informé des problèmes les plus courants qui peuvent se présenter plus tard dans la vie pour être en mesure de les déceler. Les membres de la famille peuvent ne pas remarquer une diminution des capacités chez un proche en ce qui concerne les affaires financières s’ils n’ont jamais abordé de sujets complexes comme celui des finances. Les clients peuvent ne pas avoir conscience de leurs difficultés. La meilleure façon d’établir si une personne est capable de prendre une décision est de lui parler, de lui poser des questions, de chercher à obtenir des réponses, de vérifier et d’écouter.

Interaction avec les clients Organisez les rendez-vous de façon à optimiser l’environnement pour que les clients plus âgés puissent participer au mieux de leurs capacités : Sièges, éclairage et acoustique confortables Choisir le meilleur moment de la journée pour les clients âgés pour les rencontrer et leur permettre de réfléchir clairement Soyez attentifs aux effets que peuvent avoir les médicaments Lieu du rendez-vous; sont-ils plus à l’aise chez eux? La capacité à comprendre et à communiquer clairement peut être influencée par des troubles auditifs, la fatigue, les médicaments, la maladie, le stress et d’autres facteurs. Prévoyez suffisamment de temps et de confort.

INTERACTION AVEC LES CLIENTS Ralentissez le débit de votre parole, insister sur certains points au moyen d’expressions faciales et du langage corporel Observez et écoutez comment les clients répondent aux questions Voyez au-delà des conventions sociales comme les hochements de tête et les approbations Remarquez comment ils réagissent aux questions de clarification et faites un suivi Vérifiez leur compréhension et ce qu’ils ont vraiment assimilé Faites un retour en arrière et confirmez qu’ils ont bien compris ce qui s’est dit pendant la discussion Prévoyez suffisamment ou plus de temps pour les discussions complexes

Signes à surveiller Signes et signaux d’alerte d’une possible diminution de la capacité : Problèmes de mémoire Facilement confus Désorganisé Difficultés à suivre une conversation Seulement hocher de la tête et donner des réponses vagues Les décisions semblent irréfléchies, contraires à la personnalité ou incohérentes avec le style de prise de décision antérieur

Que peuvent faire les représentants Demeurer à l’affût Se tenir au courant de la situation des clients Demeurer au fait des procédures de l’entreprise Consulter les ressources de l’entreprise en présence de signaux d’alerte S’informer sur l’évolution des capacités, l’influence sur les rencontres client- représentant et sur ce qui peut être fait pour aborder les situations problématiques aidera à protéger le bien-être financier des clients et à consolider la relation entre le client et le représentant.