EHPAD LE ROCHER Place de la Sous-préfecture GRAY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Advertisements

Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Former ses équipes à la relation client ◦ Accueil du salarié ◦ Formation au poste ◦ Aspect légal (le contrat de travail, le document unique ) ◦ Manager.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Préfiguration régionale
Paris demande d’APA à domicile
GEVA-Sco.
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Elaboration d’un référentiel qualité
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
2.2. La signalisation et l’orientation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « b) Signaler les locaux.
AGORAS ARS 3 NOVEMBRE 2016.
Le traitement des demandes clients
COMITE MIXTE USAGERS-PROFESSIONNELS DE SANTE
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
DOMAINE D’APPLICATION
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Stratégie de maintenance
Service social en faveur des élèves
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Sur les 203 questionnaires,
2.4. L’accueil des visiteurs Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
Evaluation de la satisfaction des familles
LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Présentation de l’action
LA VIE LYCEENNE.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Déroulement de la réunion
L’évaluation de l’étude Formation 18 septembre 2007
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Labellisation de l’école de golf
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Le dossier unique de subvention aux associations
EGS 103 EVALUATION INTERNE
pour les personnes en situation de handicap
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
EVALUATION INTERNE De l’ ESAT LES ATELIERS DE POLANGIS
Cours Organisation administrative
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Colloque organisé par le GTI MP – 18/10/2018
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
Délégation départemental des Landes
LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE
Présentation RDC Environment
Contrat de séjour En communication adaptée
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Les résultats du questionnaire élèves Mai 2016
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Transcription de la présentation:

EHPAD LE ROCHER Place de la Sous-préfecture 70100 GRAY EVALUATION INTERNE 2018-2023

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT L'Établissement appartient au groupe Accueil et Confort Pour Personnes Agées Situé en Haute Saône Nombre de lits : 86 Moyenne d’âge des résidents : 89 ans Gir Moyen Pondéré : 673,49 Pathos Moyen Pondéré : 183

ORGANIGRAMME

L’évaluation interne … de quoi parle t’on ?

Evaluation continue des besoins en ESSMS Loi Kouchner 03-2002 : Respect de la vie du patient et du secret des informations le concernant Cadre juridique Loi 2002-2 : Evaluation continue des besoins en ESSMS Décret du 15 mai 2007 : cahier des charges pour l’évaluation des activités et qualité des prestations en ESSMS EVALUATION DES ESMS Directive DGCS/805C/2013/427 : précisions relatives à l’évaluation des activités et de la qualité délivrées en ESSMS Loi 2011-901 : modification du CASF précisant quel sont les établissements soumis à l’évaluation Circulaire DGCS/SD5C/2011/398 : application des obligations liées à l’évaluation interne

La démarche à l’EHPAD Le Rocher, pourquoi ? S’engager dans une démarche d’amélioration continue Avoir une meilleure compréhension de l’établissement dans sa complexité Concevoir des pistes de progrès afin d’améliorer les pratiques professionnelles et la qualité d’accompagnement

COMMENT ?

Le groupe de référence pour mener à bien l’évaluation interne Groupe de référence : Professionnels / Usagers / Partenaires Professionnels Direction Administratif Personnel de soins Personnel hébergement Entretien / Maintenance Usagers Résidents Familles / Proches Responsables légaux (tutelles) Partenaires Professionnels externes Bénévoles

L’EVALUATION DE L’EHPAD 1°) Mise en place d’un comité de pilotage : Directrice de l’ EHPAD, Responsable du pôle hébergement, Responsable des soins, Référent qualité, Représentant des usagers du CVS, Représentant des familles, 2°) Analyse de l’existant à partir des documentations disponibles au sein de l’établissement (prise en compte de l’évaluation interne précédente à travers les préconisations mises en avant afin d’en mesurer les écarts et de pouvoir mettre en œuvre des actions correctives si nécessaire).

3°) Constitution de groupes de travail pluridisciplinaires sur les 5 thèmes suivants et animation de réunions autour de : Admission, droits et libertés Projet de soins, bientraitance Restauration, hôtellerie, logistique Projet d’établissement / stratégie d’adaptation à l’emploi Réflexion éthique

L’élaboration du questionnaire 1°) Sa mise en œuvre: Le questionnaire est un outil nécessaire pour créer des indicateurs quantitatifs en nombre suffisant qui doit être élaboré en équipe et être validé par le COPIL. 3 questionnaires différents selon les groupes de référence: professionnels (qualité délivrée), usagers (qualité perçue), partenaires. Choix retenu de s’intéresser au groupe des usagers afin de recueillir leur avis sur la qualité de leur prise en charge au sein de l’institution (accompagnement, service rendu…) Réalisation d’un tableau Missions / Sous groupe afin de définir plus finement les questions à poser (ci-après celui concernant les usagers)

Qualité des documents fournis à l’arrivée Accueil Soins / Hygiène Hébergement Bientraitance Animations Cadre de vie Tous les résidents Qualité de l’accueil Qualité des documents fournis à l’arrivée Qualité générale des soins et de l’hygiène Qualité des prestations des partenaires de l’hygiène (coiffeur, pédicure,…) Qualité repas Qualité de la gestion du linge Qualité des chambres mises à disposition Qualité de l’entretien des locaux Relations avec les professionnels Respect de la vie privée Respect de la dignité Qualité des prestations offertes Convivialité des locaux et des extérieurs La qualité des équipements fournis Résidents Valides Aménagement de la salle de restauration La libre circulation en dehors du site Les horaires proposés Les activités offertes La possibilité d’avoir des activités en dehors de l’EHPAD La propreté des jardins L’accessibilité des locaux Résidents avec difficultés physiques Prise en compte de la douleur Qualité des toilettes quotidiennes Service des repas en chambre Les moyens offerts pour profiter du jardin ou des locaux Résidents avec difficultés psychiques La surveillance renforcée pour éviter les accidents Représentants légaux Transmission des documents officiels Familles / Proches Aide à l’inscription et délai de prise en charge L’hygiène corporelle de leurs proches La réglementation des visites L’accueil des professionnels

2°) Méthodologie: Questionnaire distribué manuellement aux personnes accueillies par le référent qualité (lors des activités ou en chambre). Envoi du questionnaire aux représentants légaux lorsque que la personne n’ a plus les capacités cognitives nécessaires pour répondre. Retour des questionnaires pour les usagers dans une enveloppe fermée à déposer dans une boîte installée en salle d’activités. Pour les représentants légaux, le protocole est soit par mail soit par voie postale. Choix de réaliser le questionnaire et son dépouillement à partir de Word et d’Excel malgré l’existence de progiciels qui sont onéreux (ex: SPHINX).

Extrait du questionnaire à destination des usagers ACCUEIL / INTEGRATION Votre avis sur … Très satisfait Satisfait Peu satisfait Insatisfait Les renseignements, l’aide aux démarches et le suivi administratif de vos dossiers Votre accueil à votre arrivée par les professionnels La distribution des documents obligatoires (livret accueil, contrat de séjour, règlement intérieur, charte des droits et libertés, ... ) L’élaboration de votre projet de vie (projet personnalisé d’accompagnement)

BIENTRAITANCE Votre avis sur … Très satisfait Satisfait Peu satisfait Insatisfait Le respect de votre intimité et dignité par le personnel La qualité des échanges relationnels avec les professionnels L’accueil de vos proches lors des visites Le respect de votre rythme de vie et vos habitudes

3°) Restitution des résultats: Rédaction d’un rapport d’évaluation interne mettant en avant les axes d’amélioration et les actions correctives nécessaires pour améliorer la qualité du service rendu à l’usager. Réunion de restitution pour l’ensemble du personnel. Planification d’une demi-journée consacrée aux résidents afin d’effectuer un retour sur l’évaluation interne. Un rapport écrit sera adressé aux familles et aux représentants légaux. Affichage des résultats à l’accueil de l’établissement

MERCI DE VOTRE ATTENTION !