SÉANCE DE DIALOGUE SUR L’ÉDUCATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par : Phillip Motsisi Kalanke Ministère de l'Éducation et du Renforcement des Compétences Le Botswana.
Advertisements

QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
La rénovation des GRETA
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Quelles missions pour l’école ?
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
Reference Document Document de référence
Institut d’été de l’IJECT Le lundi 28 août 2017
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Vue d’ensemble des infrastructures communautaires d’AANC
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Eau potable et eaux usées AANC :
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Presentation title Elaborer le PNA
Consultation ministérielle
Evaluation de la Direction Générale
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Transformer le financement de l’education des Premières Nations
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
AFN National Update Irving Leblanc, P. Eng
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Renouveler la relation entre le Canada et les peuples autochtones
Promotion de la relève 2018 Nouveau mécanisme de promotion.
Avant d’élaborer la législation
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Accroître la viabilité des infrastructures d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées des Premières Nations Association professionnelle.
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Enjeux en formation technique
Éducation postsecondaire des Premières Nations
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Participation parentale et communautaire
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Livre thématique handicap et pauvreté
Conférence des ministres 2019
OBJECTIF Solliciter la coopération des pays membres de la CPEAO pour renforcer leurs relations afin de mettre en place un service postal International.
RDC - Vision Vision à long terme
Water Symposium Overview
Water Symposium Overview
Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis Stuart Wuttke 20 juin 2019, Diapo 1.
Secteur des pêches juillet 2019
Séance de dialogue simultanée Développement des ressources humaines chez les Premières Nations Judy Whiteduck 20 juin 2019, Diapositive 1.
Transcription de la présentation:

SÉANCE DE DIALOGUE SUR L’ÉDUCATION

Processus d’examen Le budget de 2017 a annoncé un montant supplémentaire de 90 millions de dollars sur deux ans : « Le gouvernement mènera aussi un examen complet, en collaboration avec des partenaires autochtones, de l'ensemble des programmes fédéraux actuels qui soutiennent les étudiants autochtones souhaitant poursuivre des études postsecondaires. »

Résolution 14/2017 POUR CES MOTIFS, les Chefs en Assemblée : Appellent le gouvernement fédéral à veiller à ce que l’examen fédéral de l’éducation postsecondaire fasse l’objet d’un examen particulier réalisé par les Premières Nations, indépendamment de l’examen global, et donne lieu à une soumission ou à un rapport distinct pour les Premières Nations. Demandent au Comité des Chefs sur l’éducation (CCE) de diriger le volet des Premières Nations de l’examen fédéral de l’éducation postsecondaire, avec l’appui du Conseil national indien de l’éducation (CNIE), et de travailler en partenariat avec Affaires autochtones et du Nord Canada ainsi qu’avec Emploi et Développement social Canada.

Processus d’examen En novembre 2017, janvier 2018 et mars 2018, le Groupe d’examen de l’éducation postsecondaire a discuté des recommandations nécessaires pour réformer l’éducation postsecondaire des Premières Nations. Des facilitateurs des Premières Nations ont dirigé le processus d’examen et élaboré un rapport. 2 groupes : Groupe des étudiants et Groupe des institutions des Premières Nations . 4 représentants, experts et jeunes de chaque région devaient participer. Les régions ont pu modifier et commenter l’ébauche de rapport. Un examen régional supplémentaire de deux jours a eu lieu à Whitehorse, au Yukon, les 5 et 6 avril 2018.

Groupe des étudiants - Recommandations Stratégie pour soutenir les étudiants du niveau postsecondaire : Un financement fédéral pour des soutiens de base pour les étudiants des Premières Nations qui s’appuie sur des programmes existants et qui représente une évolution du Programme d’aide à l’éducation postsecondaire (PAEPS) et du Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire(PAENP). Une approche pangouvernementale, comprenant une coordination entre tous les ministères fédéraux et la collaboration avec les Premières Nations, qui consiste à fournir les soutiens nécessaires pour garantir la réussite scolaire. Des soutiens des Premières Nations, y compris ceux délégués à d’autres organisations, pour les étudiants des Premières Nations. Soutiens fournis par des institutions postsecondaires fréquentées par des étudiants des Premières Nations

Groupe des institutions - Recommandations Soutenir les institutions postsecondaires des Premières Nations (SIPSPN) Un financement fédéral sera fourni pour un soutien de base pour les institutions postsecondaires des Premières Nations . Par l’intermédiaire d’une coordination entre les ministères fédéraux, SIPSPN soutiendra le renforcement des capacités institutionnelles. SIPSPN a reconnu que les capacités régionales sont importantes pour soutenir la mise sur pied d’institutions postsecondaires des Premières Nations. La création et les rôles d’autorités régionales ou rassemblées seront définis par les Premières Nations. Des entités nationales pourraient aider à la reconnaissance et à la mise sur pied d’institutions des Premières Nations. La création et les rôles d’autorités régionales ou rassemblées seront définis par les Premières Nations.

Éliminer l’écart Éliminer l’écart dans l’éducation postsecondaire Depuis 1996, le nombre d’étudiants recevant un financement du PAENP est limité à environ 25 000, cela malgré l’augmentation de la population et du taux d’obtention de diplômes d’études secondaires des Premières Nations.

Éliminer l’écart Éliminer l’écart dans l’éducation postsecondaire En 2015, 112 230 citoyens des Premières Nations (25 à 64 ans) possédaient les qualifications nécessaires pour suivre des études postsecondaires, mais ils n’ont pas pu. Sur ces 112 230 apprenants admissibles, seulement 21 % reçoivent un financement du PAENP. Si le taux d’obtention de diplômes d’études secondaires des Premières Nations était semblable à celui des Canadiens non autochtones, on compterait environ 400 000 citoyens des Premières Nations (25 à 64 ans) admissibles à des études postsecondaires. Pour que les Premières Nations atteignent un taux de scolarisation postsecondaire semblable à celui des Canadiens non autochtones (73 %), il faudrait environ 292 000 citoyens des Premières Nations pour éliminer l’écart dans l’éducation postsecondaire.

Éliminer l’écart Les étudiants reçoivent actuellement en moyenne 13 407 $ pour un budget de programme total de 244 833 114 $ (exercice 2014-2015). Pour permettre aux étudiants des Premières Nations d’obtenir des résultats semblables à ceux des étudiants non autochtones, le taux de financement doit fournir suffisamment de ressources pour financer toutes les catégories de dépenses à un taux comparable actuel : frais de scolarité, allocation de subsistance, livres et déplacements.

Résolution 2018 POUR CES MOTIFS, les Chefs en Assemblée : 1. Acceptent le rapport d’étape 2018 de l’examen de l’éducation postsecondaire de l’Assemblée des Premières Nations (APN) et travaillent avec les régions respectives à la mise en œuvre des recommandations le cas échéant, en tant que réponse à la résolution 14/2017 de l’APN, Examen fédéral de l’éducation postsecondaire.

Résolution 2018 POUR CES MOTIFS, les Chefs en Assemblée : 2. Appellent le gouvernement fédéral à prolonger et augmenter son financement afin de soutenir pleinement l’éducation postsecondaire des Premières Nations: A. Fournir immédiatement un appui aux étudiants des Premières Nations actuellement inscrits à un programme d’études postsecondaires qui ne reçoivent pas un financement du Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire;

Résolution 2018 POUR CES MOTIFS, les Chefs en Assemblée : B. Fournir immédiatement un appui aux Premières Nations pour combler les lacunes dans l’éducation postsecondaire, y compris répondre à l’augmentation du nombre de demandes d’inscription dans l’éducation postsecondaire en raison du nombre plus élevé d’étudiants qui terminent leurs études secondaires; C. Financer un processus conjoint honorable destiné à demander une nouvelle autorité en matière de politique pour l’éducation postsecondaire;

Résolution 2018 POUR CES MOTIFS, les Chefs en Assemblée : D. Veiller à ce que le financement annuel supplémentaire continue en 2020-2021 et/ou jusqu’à la fin du processus conjoint et jusqu’à ce que les régions des Premières Nations aient établi la véritable demande en matière d’études postsecondaires.

Résolution 2018 POUR CES MOTIFS, les Chefs en Assemblée : 3. Enjoignent à l’APN, au Comité des Chefs sur l’éducation (CCE) et au Conseil national indien de l’éducation (CNIE) de travailler en partenariat avec les Services aux Autochtones Canada à l’élaboration d’un processus conjoint honorable qui soutient les modèles régionaux existants et l’élaboration de processus régionaux et de nouveaux modèles pour demander une nouvelle autorité en matière de politique pour l’éducation postsecondaire qui comprend :

Résolution 2018 POUR CES MOTIFS, les Chefs en Assemblée : A. Des processus régionaux et/ou basés sur les traités dirigés par les Premières Nations pour une mobilisation sur l’éducation postsecondaire, c’est-à-dire au-delà des niveaux élémentaire et secondaire, dans le cadre d’un apprentissage continu; B. L’élaboration régionale et dirigée par les Premières Nations de modèles de financement pour soutenir l’éducation postsecondaire dans le cadre d’un apprentissage continu des Premières Nations;

Résolution 2018 POUR CES MOTIFS, les Chefs en Assemblée : C. Des processus pour travailler directement avec les Premières Nations et leurs instituts d’enseignement supérieur mandatés au niveau régional dans le but d’élaborer des modèles de financement de base des instituts, de régler le manque de financement historique, d’envisager une accréditation et de s’assurer que les Premières Nations ne possédant pas d’instituts aient accès aux ressources nécessaires pour offrir des programmes d’études postsecondaires dans leur communauté;

Résolution 2018 POUR CES MOTIFS, les Chefs en Assemblée : D. Un financement pour soutenir les processus régionaux de mobilisation, y compris un soutien pour la recherche et l’évaluation des coûts dans chaque région en vue d’entreprendre des travaux propres aux régions dans, entre autres, les domaines suivants : le financement des étudiants, le financement des instituts des Premières Nations, les méthodes d’allocation de fonds et le financement de l’enseignement au sein des communautés;

Résolution 2018 POUR CES MOTIFS, les Chefs en Assemblée : E. La mise sur pied de nouvelles institutions postsecondaires des Premières Nations; F. Une proposition budgétaire pour combler le retard historique parmi les étudiants des Premières Nations souhaitant faire des études postsecondaires; G. Une approche régionale distincte des Premières Nations pour l’élaboration d’une politique, en collaboration avec Services aux Autochtones Canada, en vue de présenter de nouveau un mémoire au Cabinet une fois les processus régionaux des Premières Nations terminés. First Nations led, Treaty based, regional and First Nations level processes for engagement on post-secondary education beyond elementary-secondary, as part of life-long learning.   First Nations led development of funding models to support education beyond elementary-secondary as part of First Nations life-long learning. A process for to work directly with First Nations Institutes of Higher Learning to develop core funding models, address the historical underfunding, and move towards accreditation. Funding to support the engagement process, including support for research and costing. A budget submission to address the historical backlog of First Nations seeking post-secondary education. Distinct First Nations approach to policy development.

Plus de renseignements Joignez-vous à la discussion Faites connaître vos besoins pour concrétiser la réussite des études postsecondaires à www.afn.ca