Un étudiant autonome et acteur de sa formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un étudiant autonome et acteur de sa formation
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Epreuve E6 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Fontan Savinien.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Comment réaliser son dossier professionnel ???
Auteur : Patrice LEPISSIER BTS Négociation Relation Clients  Synoptique des cours Synoptique des épreuves Progression pédagogique Outils pédagogiques.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Association Pour l’Apprentissage en Mayenne CFA des Villes de la Mayenne PEDAGOGIES INNOVANTES ET OUTILS NUMERIQUES 11 mars 2015.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Avec Laurence Chérel, Catherine Madrid Laurence Chérel - Catherine Madrid 1.
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Contrôle en cours de formation
Epreuve orale anticipée du Bac
Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis
Aides pour partir en stage à l’étranger pendant sa scolarité
Module PEC 1 – Objectif Stage
Bienvenue au CDI de Moncade
Les outils informatiques utilises
Cadres réglementaires et de contrôle de la sécurité de l’information et des systèmes SÉANCE 1 Présentation du cours.
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
CLASSE DES CM2C Année scolaire
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Suivi des groupes de travail RSE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.
Centre d’aide aux étudiants
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
8.2 L’évaluation du système qualité
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Projet Professionnel Personnalisé
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Rôles.
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Travail Personnel Encadré
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Présentation du cours de Statistique de première année AgroParisTech
Formation Initiale Initiateur FFESSM Codep 21 25/26 NOVEMBRE 2017
La stratégie pédagogique en
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Lycée Langevin Martigues
Brigitte Safar (M2 Pro)‏
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
MENTION COMPLEMENTAIRE COIFFURE COUPE COULEUR
Le portfolio Outil d’évaluation
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Valeurs et enseignement
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
TPE
Evaluer par compétence
Stage en milieu professionnel
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Le stage de technicien.
L’Etude Alpha Le soir, 5 élèves font leurs devoirs du soir accompagnés par un tuteur. -Gérer ses priorités -Apprendre à apprendre -Brouillon, fiche, relire.
L’ordinalité à l’école maternelle
Commission de Qualification (CQ)
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
CV & Lettre de motivation
Les résultats du questionnaire élèves Mai 2016
Quelques options à connaître pour les études aux cycles supérieurs
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Bloc Psychologie Sociale
Transcription de la présentation:

Un étudiant autonome et acteur de sa formation STS BTS MUC GRC ET PDUC

LES CONSTATS Fonctionnement analogique d’une majorité d’étudiants  « il faut qu’on voit, puis on fera » Peu d’attention en cours :  « il faut avoir le bon outil, au bon moment pour répondre à notre besoin-étudiant » La majorité prend peu de notes et ne relit jamais les cours ! Des comportements « chronophages » qui traduisent un « besoin de se rassurer » Découragement face à une note très basse

LES SOLUTIONS Curatives Préventives

SOLUTION1 : libre accès aux ressources Cours en ligne (20/80 en FF et 80/20 en A) Fiches outil FAP en ligne et 6 « FAP exemple » en ligne Ordinateur portable autorisé en cours de GRC Cours en ligne Pack de 32 fiches opérationnelles FAP

SOLUTION2 : amélioration continue Capitalisation des « bons savoir-faire » des étudiants Visite mystère : initiative étudiant Déstockage : initiative tuteur

SOLUTION3 : évaluations Management positif et notation moins basse pour éviter découragement et décrochage (devoirs surveillés avec des travaux de création (lettre APPA, flyer, plan de masse…) Travail de groupe (3 étudiants) sur des dossiers d’études (4 / an) en JAT ou SST notation identique pour les 3 étudiants (1) Depuis 01/09/2015  devoirs GRC « TOUT document autorisé » (voir résultats en fin de diapo) JAT : jeudi après-midi travaillé SST : soirée sérieusement Travaillée (1) la note est l’objectif annoncé MAIS n’est pas l’objectif visé par le prof !

SOLUTION4 : proximité pédagogique et besoin « d’écoute » des étudiants Création de btsmucbourdelle@gmail.com Possibilité de joindre les professeurs rapidement : pour demander des conseils, faire corriger les FAP, orienter les recherches documentaires, demander de l’aide pour les DM, pour gérer les FAP et le P en stage…) 

SOLUTION5 : une autonomie « encadrée » Encadrement des séances autonomes et création de groupes de « besoins  » avec un professeur

SYNTHESE Fonctionnement analogique  TD FAP et Fiches Outils FAP et méthode PDUC Peu d’attention en cours  Fiches FAP Cours en ligne TP en « groupe de besoins » DM en JAT ou en SST Peu de prises de notes et peu de relecture des cours  DS « tout document autorisé » : privilégier la méthode de recherche des informations Ordinateur autorisé en cours Besoin de reconnaissance et d’être rassurer  Participation à l’amélioration continue des procédures FAP Equipe de professeurs disponibles TLJ par email ou tél Découragement face aux notes basses  Une notation rarement inférieure à 8/20 Devoirs intégrant des réalisations professionnelles Devoir Maison

ANNEXES Depuis 01/09/2015  devoirs GRC « TOUT document autorisé » Quelle déception, quelle frustration pour l’enseignant ! Cette expérimentation pédagogique est un échec : 12,6 de moyenne générale en GRC vs 14,1 en 2015 Les causes : Incapacité des étudiants à archiver leurs sources d’informations (cours, TD, TP) Incapacité à rechercher une information dans une masse de documents Incapacité à transposer l’info trouvée sur les situations d’évaluation (ICI) Bilan Ce n’est pas la faute des étudiants : ils sont comme ils sont ! C’est une faute de management (la mienne). Je pensais pouvoir, seul en GRC, leur faire acquérir rapidement les compétences nécessaires. Quelle vanité ! Proposition Obtenir le soutien dès septembre des profs d’info-com et de com-com afin de développer les compétences nécessaires à ce projet pédagogique.

ANNEXES