Réforme du 3ème cycle Tours, 17 mars 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Filière universitaire de Médecine Générale
Advertisements

Inscription en DESC Médecine d’Urgence
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Réunion orientation vendredi 26 février Réunion orientation 2 nde 1.Présentation de la procédure orientation en classe de 2 nde GT 2.Information.
Année 1 - Semestre 2 Promotion 2016/2019.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Elaboration du parcours cancer dans le cadre du PRS :
Faculté de Médecine Réforme du 3e cycle des études de médecine Formations, métiers, compétences… Benoît SCHLEMMER HCAAM Paris 15/12/2016.
Séminaire des directeurs d’écoles
DFASM3 REUNION DE RENTREE Jeudi 27 Août 2015
C A M P U S N T É INFORMATION PACES
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Pourquoi faire un master
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Réforme du 3ème cycle, où en sommes-nous ?
Atlas de l’activité d’hospitalisation à domicile (HAD) en Ile-de-France en 2015 Contact :
PRESENTATION DU SEMESTRE 5
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
Médecin généraliste Salaire débutant: plus de 2500 euros puis 5700 euros (libéral) Statut: libéral/salarié Niveau minimum d’accès : bac +9 Sélectivité.
L’INTERNAT EN PHARMACIE
Nouvelle procédure pour la référence d’un usager vers des services spécialisés Information importante à l’intention des médecins spécialistes visés par.
Les enjeux de l’innovation dans les CHU
Principes de la réforme
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive 27/02/17 GROUPE CAPPEI.
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Comité régional des prescriptions hospitalières
Réunion d’information auprès des parents d’élèves du collège
Hôpital Européen Georges Pompidou
S. Hardy - Pharmacien Cellule de coordination du CRMDM
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Présentation Parents délégués
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Dispersion des notes de près de 20 points Divergences de 1 à 10 points
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
32ème Réunion SIDES CNCEM
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
PARCOURSUP Nouvelle Procédure d’admission dans l’enseignement supérieur Madame FAUCI Janvier 2018.
Maintenance des véhicules BTS MV
LES TEXTES REGLEMENTAIRES
La commission régionale de la naissance (1)
Etre réanimateur: quelles perspectives de carrière ?
EVALUATION INTERNE De l’ ESAT LES ATELIERS DE POLANGIS
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Collège du Poitou-Charentes de Médecine d’Urgence
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Évaluation des cours M4 ( sauf MC)
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Collèges Préparation de la réforme du collège
Elle permet l’accès à 4 filières de santé :
Vous souhaitez partir en rotation clinique de dernière année en ?
La réforme du 3eme cycle des études médicales
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Le module d’approfondissement
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Contexte des réseaux hospitaliers cliniques loco-régionaux
Formation Initiale 8ème promotion
Cycle terminal (1ère + Tale)
Les DES de médecine générale et la réforme de l’Internat de 2017
Transcription de la présentation:

Réforme du 3ème cycle Tours, 17 mars 2018 P.F. Dequin dequin@univ-tours.fr

Internat de 3 ans Internat de 4 ans Internat de 4 ans Internat (MG) Internat de 4 ans (méd, chir orale) Internat de 4 ans (bio) Internat de 5 ans (méd) Internat de 6 ans (chir) S S S S S A A A A A C C C C

Choix & agréments des stages Uniquement stages agréés

Commission d’agrément 1 fois par an Se prononce sur les agréments des stages de la subdivision Critères pédagogiques Avis conjoint: Coordonnateur local du DES Représentant des internes (importance du retour d’information) Refus ou suspension d’agrément: Argumenté (pédagogie) Visite sur site Agrément selon phase (SAC) Agrément Principal Secondaire (par automaticité)

Choix & agréments des stages Uniquement stages agréés Agrément principal  stage proposé au choix des étudiants du DES Agrément secondaire  stage proposé au choix des étudiants du DES Agrément fonctionnel (options ‘tardives’ & FST) Stages libres  stage a priori non proposé au choix des étudiants du DES  anticiper Dossier au doyen 4 mois avant Lettre motivation (projet pédagogique) Accord commission locale Choix après étudiants spécialités d’accueil de même ancienneté Mais en pratique ? (cf. choix de phase socle…)

Commissions transversales Une commission ARS présidée par le DARS: la Commission de subdivision Siégeant en vue de l’agrément Une commission faculté – ARS présidée par le doyen: la Commission d’évaluation des besoins de formation

Commission d’évaluation des besoins de formation 2 fois par an, pour chaque semestre Evalue les besoins de terrains de stages en fonction: Des maquettes Du nombre d’étudiants à former Il s’agit bien de besoins de formation (et non de fonctionnement des services…) Un point de complexité: Chaque coordonnateur peut calculer les besoins dans sa spécialité Mais il faut aussi les besoins de ‘ses’ internes dans d’autres spé… Et les besoins d’internes d’autres spé dans sa discipline… Importance de la préparation d’amont Coordonnateur / représentant des internes Internes entre eux

Commissions transversales Une commission ARS présidée par le DARS: la Commission de subdivision Siégeant en vue de l’agrément Une commission faculté – ARS présidée par le doyen: la Commission d’évaluation des besoins de formation Une commission ARS présidée par le DARS: la Commission de subdivision Siégeant en vue de la répartition Ouvre certains des postes proposés par le CHU les établissements de santé publics les structures privées (dont cabinets) les organismes extrahospitaliers Inadéquation réglementaire (107%, ou +2 si < 15, ou +30 si >430)

Fléchages Accord coordonnateur Justifiés par impératifs de formation Respect des maquettes Régulation des spécialités sous tension Pas destinés à contourner les autres règles de choix Probablement amenés à 

Stages ‘hors-subdivision’ Possibilité de 4 semestres ‘dans les deux 1ères phases’ 2 dans la région mais hors-subdivision 2 hors région Dossier Lettre motivation Accord commission locale Chef de service d’accueil Avis doyen (4 mois avant stage) Intérêt pédagogique

Commissions des DES Commission locale Membres différents Présidée par le coordonnateur local 2 représentants des étudiants (nommés pour 1 an) Accompagnement pédagogique Coordonne: Enseignement Contrôle des connaissances Contrat de formation (fin de phase socle) Auditionne candidats options & FST Propose (au doyen) validation phases Membres différents (sauf coordonnateur local membre de la régionale) Commission régionale Présidée par le coordonnateur régional 2 (autres) représentants des étudiants (nommés pour 1 an) Valide modalités enseignement & contrôle connaissances, et transmet au(x) doyen(s) Peut être saisie situations individuelles Propose (au doyen) validation DES

Internat de 3 ans Internat de 4 ans Internat de 4 ans Internat (MG) Internat de 4 ans (méd, chir orale) Internat de 4 ans (bio) Internat de 5 ans (méd) Internat de 6 ans (chir) S S S S S A A A A A C C C C

Fin de phase socle Contrat tripartite: Objectifs pédagogiques Étudiant Commission de coordination locale (coordonnateur local) Doyen Objectifs pédagogiques Parcours de formation Parcours de formation Maquette Y compris stages hors-subdivision Option ou FST Thèse (de recherche, dans la spécialité, avant phase de consolidation!) Avant les choix donc (août)-septembre  RDV

Droit au remord - réorientation changement définitif de discipline. une seule fois au cours de l’internat au sein de la subdivision d’origine dans une discipline pour laquelle l’interne avait été classé en rang utile au concours, avant la fin du 4ème semestre d’internat stages effectués dans la discipline d’origine peuvent être pris en compte. dossier à déposer auprès de l’ARS (lettre de motivation + accord du coordonnateur local du DES de la nouvelle spécialité)

Options précoces des DES Un même DES avec des modes d’exercice différents A choisir précocement (début de phase socle) Chirurgie pédiatrique Option chirurgie viscérale Option orthopédie - traumatologie Oncologie Option oncologie médicale Option oncologie - radiothérapie Biologie médicale Option biologie générale Option médecine moléculaire, génétique, pharmacologie Option hématologie & immunologie Option agents infectieux Option biologie de la reproduction Quid de la répartition ?

Options ‘tardives’ des DES Spécifiques d’un DES (cf. maquettes) Exception: option de réanimation pédiatrique Ouvrent à ‘exercice d’une surspécialité au sein de la spécialité’ Rallongent d’1 an les internats de 4 ans Ne rallongent pas les internats de 5 ou 6 ans Exceptions: réanimation pédiatrique (DES de pédiatrie: 6 ans) radiologie interventionnelle avancée (DES de radio: 6 ans) Nombre d’étudiants autorisés à s’inscrire  arrêté (?) Dossier à déposer à commission locale du DES Qui classe « ses » étudiants 2 candidatures possibles à la même option On ne peut valider qu’une option ou FST

Options tardives des DES Chir viscérale & digestive Endoscopie chirurgicale 
 Neurochirurgie Neurochirurgie pédiatrique
 Ophtalmologie Chirurgie ophtalmologique pédiatrique & strabologie ORL & CCF Audiophonologie
 Hépato-gastro-entérologie Endoscopie niveau 2 Proctologie
 Médecine cardiovasculaire Cardiologie interventionnelle de l’adulte Imagerie cardiovasculaire d’expertise Rythmologie interventionnelle & stimulation 
 Pédiatrie Néonatologie Neurologie pédiatrique Pneumologie pédiatrique Réanimation pédiatrique Psychiatrie Psychiatrie de l’enfant & de l’adolescent Psychiatrie de la personne âgée Radiologie & imagerie médicale Radiologie interventionnelle avancée Anesthésie - réanimation Médecine intensive - réanimation

Formations Spécialisées Transversales (FST) Communes à plusieurs DES Ouvrent à ‘exercice d’une surspécialité au sein de la spécialité’ Rallongent d’1 an les internats de 4 ans Ne rallongent pas les internats de 5 ou 6 ans Nombre d’étudiants autorisés à s’inscrire  arrêté (?) Dossier à déposer à commission locale du DES d’origine Qui classe « ses » étudiants et transmet au pilote de la FST 2 candidatures possibles à la même FST On ne peut valider qu’une option ou FST

Formations Spécialisées Transversales (FST) Addictologie 
 Bio-informatique médicale 
 Cancérologie déclinaison hémato-cancérologie pédiatrique déclinaison cancérologie de l’adulte Cardiologie pédiatrique et congénitale Chirurgie de la main 
 Chirurgie en situation de guerre ou de catastrophe 
 Chirurgie orbito-palpébro-lacrymale 
 Douleur 
 Expertise médicale-préjudice corporel Fœtopathologie 
 Génétique et médecine moléculaire bioclinique Hématologie bioclinique Hygiène-prévention de l’infection, résistances Maladies allergiques Médecine scolaire Médecine et biologie de la reproduction-andrologie Médecine du sport Nutrition appliquée Pharmacologie médicale & thérapeutique Soins palliatifs Sommeil Thérapie cellulaire-transfusion Urgences pédiatriques

SIDES 3ème cycle

SIDES 3ème cycle

Interface enseignant

Accès à chaque DES

Apprenants

Espace apprenant

Programme

Formation

Accès par plan de formation

Exemple de tutoriel

Formation pratique

Formation pratique (en chantier…)

Portfolio (en chantier…)

Enseignements Transversaux Universels

Enseignements Transversaux Universels À valider avant la fin de la phase socle d’approfondissement Radioprotection Bon usage des ABx Infections émergentes Douleur Soins palliatifs Santé & travail Ethique, stigmatisation, relation médecin / malade-familles Essai clinique, méthodo biostats Addictions Prescription adaptée des examens Education thérapeutique Organisation des soins, communication Sécurité, hygiène, vigilances Juste prescription, iatrogénie Gestes d’urgence Biblio, communication, rédaction Certificats, législation, responsabilité e-santé