Les revêtements routiers

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Transcription de la présentation:

Les revêtements routiers Réunion clubs printemps et sécurité du 4 mars 2016 à Eybens

Sommaire Les chiffres clés Les bétons bitumineux ou enrobé Les enrobés coulés à froid Les enduits superficiels ou bicouche Technique de réparation au « point-à- temps »

Les chiffres clés 5160 km de routes départementales; 1 090 km de routes au-dessus de 800 m d’altitude. Entretien routier en 2015: 160 km de routes à fort trafic rénovés avec un enrobé; 80 km de routes à faible trafic rénovés à l’aide d’un enduit mince. Coût: 19 M €

Les bétons bitumineux ou enrobé Revêtement utilisé pour les aménagements cyclables et les routes à fort trafic

Les bétons bitumineux ou enrobé Mélange réalisé à chaud de granulats et de bitume, Avantages: bonne tenue dans le temps, entretien limité, plus confortable pour les cyclistes Inconvénient: le prix environ 12 euros / m² (sans la structure)

L’enrobé coulé à froid (ECF) Les ECF sont des mélanges de granulats et d’émulsion de bitume. Les enrobés coulés à froid se déclinent en structures monocouche et bicouche: La structure monocouche s'emploie sur les supports non déformés et homogènes. La structure bicouche sur les supports légèrement déformés et hétérogènes, la première couche ayant pour objectif de gommer les défauts.

Domaines d'emplois: Technique qui permet de régénérer les caractéristiques de surface Etanchéité, notamment dans les traversés d'agglomération. Avantages: le prix environ 5 euros / m² pour un ECF noir. Un niveau de service: confort de roulement acoustique. Inconvénients: techniques pointues qui demandent une très bonne maîtrise, un réel savoir faire et une météorologie favorable; Difficile à mettre en œuvre sur des routes très sinueuses.

Signalisation temporaire pour un ECF

Les enduits superficiels Un potentiel intéressant pour les secteurs de moindre fréquentation.

Le revêtement est constitué par l’épandage successif d’un liant bitumineux et de couches de gravillons. 07/11/2018

Les enduits superficiels Domaine d’emploi Créer une couche de roulement; Imperméabiliser une chaussée pour éviter la pénétration néfaste de l’eau dans la structure; Rénover une chaussée usée en lui redonnant la rugosité nécessaire pour éviter glissance. Avantages: Bonne adhérence; Adaptée aux chaussées avec une structure faible (déformabilité); Le prix environ 4 euros / m² (sans la structure). Inconvénients: Les gravillons; confort moyen; niveau sonore.

Les enduits superficiels Remise en service de la chaussée Avant la mise en circulation L’élimination des granulats non-fixés est faite par balayage et aspiration. Après la mise en circulation L’élimination des rejets de granulats est effectuée par l’entrepreneur : Dans un délai de 48 heures lorsque le liant utilisé est un liant fluxé ( à chaud), Dans un délai de deux semaines après la fin de l’application des enduits sur chacune des sections des routes revêtues avec un liant chaud classique ou de l’émulsion classique.

Signalisation temporaire pour un enduits superficiels

Remarques importantes concernant l’ECF et l’enduit superficiel En entretien, ces deux techniques ont des domaines d'emplois très voisins. régénération de l'adhérence ; renouvellement de l'étanchéité de la chaussée ; solution d'attente avant de réaliser des travaux plus lourds (renforcements). L’épaisseur du nouveau revêtement est très mince et le coût de la mise en œuvre est comparable. Le choix entre les deux solutions s'effectuera en fonction: Des objectifs visés (étanchéité, adhérence, limitation du bruit, ...) ; contraintes liées au site (agglomération et hors agglomération); Des caractéristiques du support.

Technique de réparation ponctuelle au « point-à-temps »

-Le principal allié pour réaliser un travail correct c'est le soleil. Pourquoi les travaux sont réalisés à la belle saison quand les cyclistes sortent? -Si les travaux sont réalisés à cette période ce n’est pas à cause d'une mauvaise organisation. -Il faut de la chaleur. -Le principal allié pour réaliser un travail correct c'est le soleil.

Cette technique permet: de réparer la couche de roulement aux endroits les plus dégradés et de prévenir la formation de nids de poules; De prolonger la durée de vie des chaussées. Elle consiste à répandre une émulsion de bitume et de gravillons. Les gravillons se collent au bitume et redonnent une rugosité à la couche de surface. Le rejet de gravillons en excédent est inévitable.

La présence de gravillons nécessite une signalisation temporaire adaptée. L’élimination des rejets est éffectuée dans un délai de 3 semaines par balayage et aspiration.

Merci de votre attention