ÉDUCATION FINANCIÈRE Automne 2017 Cours 2

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Transcription de la présentation:

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Cours 2 Periode 4 – Retour sur le dernier cours, règlements, activité, mini-test, etc. Période 5 – Enjeux 1: La consommation Période 6 – Activité sur le budget

Le mardi à 12h00 ou sur rendez-vous! Récupération Le mardi à 12h00 ou sur rendez-vous!

MINI-TEST 1 La consommation p. 2 à 5 Mardi prochain… MINI-TEST 1 La consommation p. 2 à 5

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La surconsommation?? Ses conséquences??

Enjeux 1: Consommer des biens et des services 1. Le phénomène de la consommation a) La consommation: - L’utilisation d’un bien (objet matériel) ou d’un service (activité immatérielle) qui vise à satisfaire des besoins qui ne sont pas tous d’égale importance. - Implique un CHOIX qui amène des CONSÉQUENCES.

Pyramide des besoins de Maslow

b) Les facteurs influant sur les choix des consommateurs: Internes: valeurs individuelles; revenu et accès au crédit (pouvoir d’achat); l’âge, le sexe; quête d’identité; besoin ou désir.

EXTERNES: Amis, famille, publicité. - l’environnement commercial (Nespresso) - l’obsolescence programmée (limitation volontaire par les fabricants de la durée de vie d’un bien)

C) Les habitudes de consommation: elles peuvent changer pour plusieurs raisons: - Nouvelles technologies. Ex: Iphone 7, nouveau gadget « indispensable », etc. - Influences des pairs. Ex: tous tes amis en ont un, tu en veux un. - Valeurs personnelles. Ex: végétarien ou accro des marques. - Contexte socio-économique. Ex: perte d’emploi, hérite d’une vielle tante, etc.

D) Les ressources qui présentent de l’information ou des points de vue sur les biens et les services: L’info doit provenir de sources fiables (gouvernement, organismes, récentes, pas d’intérets $) - Revue spécialisée: L’actualité, Les affaires, Protégez- vous, etc. - Émissions d’affaires publiques: La facture, Enquête, RDI-éconcomie, Ça vaut le coût, J.E., etc. - Associations de consommateurs ou organismes publics: protection du consommateur

E) Le processus de fixation des prix: s’effectue en fonction de l’offre et de la demande - Offre: quantité d’un bien ou d’un service que les producteurs peuvent offrir. - Demande: quantité d’un bien ou d’un service que les consommateurs peuvent acheter. - Variation: revenu, nombre de consommateur ou de producteurs, cout de production, climat, etc.

L’offre et la demande - Lorsque les prix diminuent - Lorsque les prix augmentent la quantité offerte augmente : les producteurs sont incités à offrir plus de biens, les détenteurs de ce bien sont incités à s'en séparer. la quantité demandée diminue : plus les prix sont élevés, moins les acheteurs sont disposés à acheter. - Lorsque les prix diminuent la quantité offerte diminue : les producteurs sont moins incités à produire. la quantité demandée augmente : moins les prix sont élevés, plus les acheteurs sont disposés à acheter.

G) Les dépenses variables: F) Les dépenses fixes: Ne changent pas selon les mois. Ex: loyer, assurances (vie, auto, maison), cellulaire, internet, électricité, etc. G) Les dépenses variables: - Peuvent varier selon les mois. EX: l’alimentation, les loisirs, les fêtes, les imprévus, etc.

K) Établir une planification budgétaire – faire son budget: Revenu – dépense = surplus Revenu: ce que tu gagnes Dépenses: ce que ça te coûte par mois Imprévus: ce que tu ne peux prévoir….surplus - Il faut inclure l’épargne dans le budget pour réussir à épargner chaque mois! EX: Celi, compte-épargne, etc.

Ton budget: PLAN BUDGÉTAIRE PERSONNEL ACTIVITÉ 1 Ton budget: PLAN BUDGÉTAIRE PERSONNEL 1) FAIS TON BUDGET SUR LA FEUILLE 2) FAIT LE BUDGET SELON LE PROFIL FINANCIER QUE JE T’AI REMIS 3) RÉPONDS AUX QUESTIONS SELON LE PROFIL QUE JE T’AI REMIS