Tendances stratégiques du marché de la construction résidentielle Rapport de recherche Septembre 2004
Table des matières Méthodologie…………………………………………………………………………...3 Faits saillants de la recherche……………………………………………………...4 Résultats détaillés de la recherche……………………………………………...15 Portrait global du marché résidentiel……………………………………………………………..16 Attentes générales à l’égard d’une nouvelle propriété……………………………………..22 Localisation de la propriété idéale………………………………………………………………….31 Typologie de la propriété idéale…………………………………………………………………….33 Extérieur de la propriété idéale……………………………………………………………………..36 Intérieur de la propriété idéale……………………………………………………………………..49 Attitudes et comportements des acquéreurs et des rénovateurs……………………….65 Choix d’un entrepreneur ou d’un gestionnaire de projet…………………………………..71 Profil sociodémographique des répondants…………………………………..75
Méthodologie Échantillon généré à partir du panel Web de Léger Marketing et d’une liste fournie par l’APCHQ 1 059 répondants Âgés de 34 ans et plus Propriétaires ou locataires de leur résidence actuelle Ayant rénové, construit, acheté une propriété neuve au cours des 2 dernières années ou ayant l’intention de le faire au cours des 12 prochains mois Province du Québec Questionnaire électronique (Web) Terrain du 5 au 25 août 2004 Marge d’erreur : ± 3,0% (1059 répondants - Total) ± 3,4% (824 répondants - Rénovation) ± 6,4% (235 répondants - Acquisition) ± 7,7% (163 répondants - Achat) ± 11,6% (72 répondants - Construction) NOTE AU LECTEUR : Les différences statistiques sont signalées ( / ) pour un niveau de confiance de 95% ou plus; Dans ce document, le terme « Québécois » désigne l’ensemble des répondants ayant participé à ce sondage Web; La catégorie « Rénovation » englobe les répondants ayant déjà procédé à des rénovations ou comptant le faire; La catégorie « Construction » englobe les répondants ayant déjà procédé à la construction de leur propriété ou comptant le faire; La catégorie « Achat » englobe les répondants ayant déjà procédé à l’achat de leur nouvelle propriété ou comptant le faire; La catégorie « Acquisition » englobe les catégories « Rénovation » et « Achat ».
FAITS SAILLANTS DE LA RECHERCHE
Portrait global du marché résidentiel Le marché de la rénovation est en pleine expansion au Québec: 45% des répondants ont fait de la rénovation au cours des 2 dernières années 32% en feront au cours des 12 prochains mois L’acquisition de propriétés neuves représente 22% du marché immobilier résidentiel: les Québécois semblent plus enclins à acheter des propriétés qu’à en construire. 15% des Québécois ont acheté (ou achèteront) une propriété neuve 7% ont opté (ou vont opter) pour la construction Dans l’ensemble, 16% des « rénovateurs » ont envisagé d’acheter ou de construire une nouvelle propriété mais s’en sont abstenus, notamment à cause...: ...du coût élevé de l’opération (43%) …de la pénurie de propriétés neuves dans le quartier convoité (24%) …et d’un attachement sentimental à la propriété actuelle (24%) Le besoin d’espace additionnel (47%) est la principale motivation à l’acquisition d’une propriété neuve.
Attentes générales des acquéreurs En général, les Québécois acquéreurs d’une propriété neuve basent leur sélection sur: les dimensions de la surface habitable (8,5 sur 10) la localisation de la propriété (8,1 sur 10) Les Québécois préfèrent surtout les propriétés situées en banlieue (37%). La proximité de la nature (23%) et des services (21%): deux critères importants pour le choix d’une nouvelle propriété. Pour l’achat ou la construction d’une nouvelle propriété, la préférence des Québécois va aux cottages (28%) et aux maisons unifamiliales (27%). Les maisons à 3 niveaux (sous-sol inclus) recueillent l’approbation de la majorité (80%) des répondants.
À la découverte de la propriété idéale
Extérieur de la propriété idéale Les Québécois privilégient les propriétés de style moderne (35%) ou victorien (31%). Pour l’extérieur d’une propriété, les principaux critères d’évaluation sont: La possibilité d’avoir un patio (8,5 sur 10) La possibilité d’avoir un cabanon (7,4 sur 10) L’existence d’une cour clôturée (6, 4 sur 10) Une propriété proche d’un terrain boisé (6,2 sur 10) La possibilité d’avoir un jardin (5,9 sur 10)
Intérieur de la propriété idéale
Intérieur de la propriété idéale Idéalement, pour convenir aux besoins des Québécois, une nouvelle propriété devrait contenir 7 pièces dont: 3 chambres à coucher 2 salles de bain L’aménagement des salles de bain: les attentes sont diversifiées. 43% des acquéreurs apprécient l’existence d’une salle de bain attenante à la Chambre des Maîtres alors qu’une proportion équivalente (40%) est indifférente à cette proposition. Toutefois, la majorité (87%) s’entend pour affirmer que la douche doit être séparée du bain. Les baignoires surélevées (33%) et les bains tourbillon (29%) sont les plus populaires. Pour la moitié (52%) des répondants, la salle familiale doit être séparée de la salle de séjour...: ...en faisant intégralement partie du sous-sol (26%) ...ou en étant une pièce totalement distincte (26%) L’installation d’un foyer suscite l’intérêt des trois quarts (77%) des répondants. Selon ces derniers, les meilleurs endroits où l’installer sont: La salle de séjour (75%) La salle familiale (43%)
Intérieur de la nouvelle propriété (suite) La salle à manger devrait, de préférence, être à aire ouverte sur la cuisine (59%) ou complètement séparée de la cuisine (33%). L’aménagement préalable du sous-sol suscite une réaction mitigée chez les acquéreurs d’une nouvelle propriété: ce critère enregistre une note d’importance moyenne de 4,9 sur 10. Principaux critères d’évaluation pour l’intérieur d’une propriété: L’incorporation d’éléments de qualité supérieure améliorant l’efficacité énergétique (8,8 sur 10) Une insonorisation de qualité supérieure (8,2 sur 10) L’existence d’un garage avec espace de rangement (7,6 sur 10) La disponibilité d’une pièce supplémentaire faisant office de bureau (6,9 sur 10) Le garage devrait, de préférence: Communiquer avec le sous-sol (33%) ou la cuisine (18%). Pouvoir contenir une (40%) ou deux (54%) voitures.
Attitudes et comportements des acquéreurs et des rénovateurs
Recherche d’information Les démarches entreprises pour la construction d’une nouvelle propriété sont variées. Pour la rénovation, les besoins d’information concernent principalement: Les entrepreneurs ou gestionnaires de projet (37%) Les matériaux de construction (34%) Pour l’acquisition de maisons neuves, les besoins d’information concernent principalement: Les entrepreneurs ou gestionnaires de projet (45%) Les hypothèques (25%) L’information sur les entrepreneurs ou gestionnaires de projet provient de: APCHQ (26%) Bouche à oreille, entourage (15%) L’information sur les fournisseurs de matériaux de construction provient de: Entrepreneurs ou gestionnaires de projet (22%) Grandes quincailleries, grands centres de rénovation (13%) APCHQ (13%) L’information sur les garanties provient de: APCHQ (24%) Entrepreneurs ou gestionnaires de projet (24%) Fournisseurs de matériaux de construction (14%)
Choix d’un entrepreneur ou d’un gestionnaire de projet En matière de rénovation, le choix d’un entrepreneur ou d’un gestionnaire de projet se fait sur la base des recommandations de: Bouche à oreille, entourage (68%) Association de constructeurs comme l’APCHQ (21%) En matière d’acquisition, le choix d’un entrepreneur ou d’un gestionnaire de projet se fait sur la base des recommandations de: Bouche à oreille, entourage (49%) Association de constructeurs comme l’APCHQ (31%) Dans le cadre d’une rénovation, les critères déterminants du choix d’un entrepreneur ou d’un gestionnaire de projet sont, principalement: La réputation de l’entrepreneur (42%) Le professionnalisme de l’entrepreneur (27%) L’expertise de l’entrepreneur (16%) Dans le cadre d’une acquisition, les critères déterminants du choix d’un entrepreneur ou d’un gestionnaire de projet sont, principalement: La réputation de l’entrepreneur (44%) Le professionnalisme de l’entrepreneur (19%) L’expertise de l’entrepreneur (9%)
RÉSULTATS DÉTAILLÉS
Portrait global du marché résidentiel
Comportement en matière d’habitation Parmi les énoncés suivants, lequel correspond le mieux à votre situation actuelle ? NOTE: Une rénovation majeure implique des coûts de 20 000 $ au minimum et nécessite l’embauche d’un entrepreneur général ou d’un gestionnaire de projet. En % RÉNOVATION : 78% ACHAT : 15% ACQUISITION : 22% CONSTRUCTION : 7%
Caractéristiques dominantes des répondants qui optent pour... …la rénovation : 45-54 ans (81%) Propriétaires actuels de maisons unifamiliales (85%) Scolarité de niveau primaire ou secondaire (85%) Personnes retraitées (83%) Ménage de 3 personnes (85%) Présence de 3 adultes dans le foyer (89%) …l’achat : 35-44 ans (19%) Ouest du Québec (28%) Propriétaires actuels de condominiums (47%) Propriétaires actuels de cottages (23%) Professionnels (20%) …la construction : 35-44 ans (10%) Région de Laval et Lanaudière (11%) Revenu annuel brut du ménage entre 80 000 $ et 99 999 $ (14%) Professionnels (9%) Présence de 2 adultes dans le foyer (8%)
Style de la propriété actuelle De quel type de propriété êtes-vous actuellement propriétaire ? En % Répondants qui possèdent actuellement... …une maison unifamiliale : Centre du Québec (57%) Revenu annuel brut du ménage inférieur à 20 000 $ (67%) Présence de 3 adultes dans le foyer (54%) …une maison à étage (cottage) : 35-44 ans (20%) Revenu annuel brut du ménage entre 80 000 $ et 99 999 $ (24%) Revenu annuel brut du ménage de 100 000 $ ou plus (21%) Ménage de 4 personnes ou plus (23%) Présence de 3 mineurs ou plus dans le foyer (28%) …une maison de plain-pied (bungalow) : Montérégie (23%) Présence de 2 adultes dans le foyer (17%)
Processus de décision des rénovateurs Lorsque vous avez décidé d’entreprendre cette rénovation, avez-vous envisagé d’acheter ou de construire une nouvelle propriété (maison. condo, etc.) ? Pourquoi avez-vous abandonné l’idée d’acheter ou de construire une nouvelle propriété (maison. condo, etc.) ?
Motivations à l’acquisition d’une nouvelle propriété Quelles sont toutes les raisons qui vous ont incité à vouloir acquérir une nouvelle propriété (maison, condo, etc.) ? Répondants qui optent pour une nouvelle propriété parce qu’ils ont... …Besoin de plus d’espace : 35-44 ans (65%) Propriétaires actuels de cottages (60%) Revenu annuel brut du ménage de 100 000 $ ou plus (61%) Ménage de 4 personnes ou plus (70%) Présence de 2 adultes dans le foyer (51%) Présence de 2 mineurs dans le foyer (75%) …Besoin de moins d’espace : 45-54 ans (29%) et 55-64 ans (41%) Personnes retraitées (38%) Ménage d’une personne (44%) Présence d’un adulte dans le foyer (36%) Pas de mineur dans le foyer (28%)
Attentes générales à l’égard d’une nouvelle propriété
Classement des critères de sélection d’une nouvelle propriété Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. Moyenne sur 10 :
Dimensions de la surface habitable Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. … les dimensions de la surface habitable (nombre de pièces, etc.) Moyenne : 8,5 sur 10 En % Critère plus important pour : 35-44 ans (8,7 sur 10) Ménage de 4 personnes ou plus (8,8 sur 10) Critère moins important pour : Pas de différence significative.
Localisation de la propriété Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. … la localisation de la propriété (situation géographique, proximité de la ville, proximité de la famille, etc.) Moyenne : 8,1 sur 10 En % Critère plus important pour : Région de Montréal (8,8 sur 10) Propriétaires de condominiums (8,7 sur 10) Critère moins important pour : Propriétaires de maisons unifamiliales (7,7 sur 10)
Cachet architectural de la propriété Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. … le cachet architectural de la propriété (victorien, moderne, etc.) Critère plus important pour : Ont l’intention de construire leur nouvelle propriété (7,7 sur 10) Propriétaires de cottages (7,5 sur 10) Présence de personnes âgées dans le foyer (8,6 sur 10) Moyenne : 7,0 sur 10 En % Critère moins important pour : Pas de personnes âgées dans le foyer (7,0 sur 10)
Réputation du promoteur (gestionnaire de projet) Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. … la réputation du promoteur/gestionnaire de projet (recommandation, autres réalisations, etc.) Moyenne : 6,9 sur 10 En % Critère plus important pour : Ont acheté ou vont acheté leur nouvelle propriété (7,3 sur 10) Critère moins important pour : Ont l’intention de construire leur nouvelle propriété (5,4 sur 10)
Dimensions du terrain Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. … les dimensions du terrain Critère plus important pour : Propriétaires de maisons de plain-pied (7,9 sur 10) Propriétaires de cottages (7,6 sur 10) Revenu annuel brut du ménage entre 80 000 $ et 99 999 $ (7,5 sur 10) Personnes au foyer (8,5 sur 10) Ménage de 4 personnes ou plus (7,5 sur 10) Présence d’un mineur dans le foyer (7,5 sur 10) Moyenne : 6,8 sur 10 En % Critère moins important pour : Propriétaires de condominiums (3,9 sur 10) Revenu annuel brut du ménage entre 40 000 $ et 59 999 $ (6,0 sur 10) Ménage sans enfant de moins de 18 ans (6,4 sur 10)
Originalité du concept proposé par le promoteur Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. …l’originalité du concept proposé par le promoteur Moyenne : 6,1 sur 10 Critère plus important pour : 55-64 ans (7,0 sur 10) Propriétaires de condominiums (6,9 sur 10) Personnes retraitées (6,9 sur 10) En % Critère moins important pour : Propriétaires de maisons unifamiliales (5,4 sur 10)
Possibilité de faire des aménagements Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. … la possibilité de faire des aménagements (ajout d’une pièce, ajout d ’un étage, etc.) Critère plus important pour : 35-44 ans (4,4 sur 10) Travailleurs manuels (6,0 sur 10) Ménage de 4 personnes ou plus (4,9 sur 10) Présence d’un mineur dans le foyer (4,9 sur 10) Présence de 3 mineurs ou plus dans le foyer (5,6 sur 10) Moyenne : 4,0 sur 10 En % Critère moins important pour : 55-64 ans (2,8 sur 10) Propriétaires de condominiums (2,2 sur 10) Personnes retraitées (2,5 sur 10) Ménage d’une personne (3,0 sur 10) Pas de mineur dans le foyer (3,4 sur 10)
Localisation de la propriété idéale
Situation géographique de la nouvelle propriété Dans votre démarche de recherche d ’une propriété, laquelle des options suivantes est la plus importante pour vous ? Est-ce... Répondants les plus attirés par les propriétés situées... …en banlieue : Montérégie (68%) …à la campagne : Ont l’intention de construire leur nouvelle propriété (59%) Région de Laval et Lanaudière (33%) Propriétaires de maisons unifamiliales (32%) …en pleine ville : Région de Montréal (37%) Propriétaires de condominiums (29%) Ménage d’une personne (28%) Présence d’un adulte dans le foyer (24%) Proximité de la nature ou des services Quel critère de localisation est le plus important pour vous ? Est-ce... Répondants qui jugent très important d’être proches... …de la nature : Ont l’intention de construire leur nouvelle propriété (38%) …des services : 55-64 ans (33%) Propriétaires de condominiums (35%) Revenu annuel brut du ménage entre 60 000 $ et 79 999 $ (30%)
Typologie de la propriété idéale
La préférence va aux cottages et aux maisons unifamiliales Laquelle des options suivantes est la plus intéressante pour vous ? Répondants les plus intéressés par... …les maisons à étage (cottages) : 35-44 ans (37%) Région de Laval et Lanaudière (41%) Propriétaires actuels de cottages (74%) Revenu annuel brut du ménage entre 80 000 $ et 99 999 $ (45%) Revenu annuel brut du ménage de 100 000 $ ou plus (44%) Professionnels (35%) Ménage de 4 personnes ou plus (43%) …les maisons unifamiliales : Propriétaires actuels de maisons unifamiliales (64%) Présence d’un mineur dans le foyer (42%) …les maisons en copropriété (condominiums) : 55-64 ans (33%) Région de Montréal (31%) Propriétaires actuels de condominiums (74%) Personnes retraitées (31%) Ménage d’une personne (31%) Ménage de 2 personnes (21%) Pas de mineur dans le foyer (24%) Une propriété à 3 niveaux Au total, y compris le sous-sol, combien de niveaux une propriété neuve devrait-elle contenir pour répondre à vos critères ? …les maisons de plain-pied (bungalows) : Ont construit leur nouvelle propriété (26%)
Superficie totale de la propriété idéale Quelle est, en pi2 (ou en m2), la superficie minimum que devrait couvrir la nouvelle propriété (surface habitable + terrain) pour répondre à vos critères ? Répondants qui estiment que la superficie totale de la nouvelle propriété devrait, au minimum, couvrir... …1 000 pi2 ou moins : Région de Montréal (20%) Ménage d’une personne (21%) …1 001 pi2 à 2 000 pi2 : 55-64 ans (49%) Propriétaires actuels de condominiums (71%) Revenu annuel brut du ménage entre 60 000 $ et 79 999 $ (47%) Personnes retraitées (61%) Ménage de 2 personnes (44%) Pas de mineur dans le foyer (43%) …2 001 pi2 à 5 000 pi2 : 45-54 ans (20%) Ménage de 2 personnes (19%) …5 001 pi2 à 10 000 pi2 : Propriétaires actuels de cottages (33%) Ménage de 4 personnes ou plus (30%) Présence de 2 mineurs dans le foyer (34%)
Extérieur de la propriété idéale
Cachet architectural de la nouvelle propriété Quel cachet architectural correspond le plus à vos critères, dans la recherche d’une nouvelle propriété ? Répondants qui préfèrent que la nouvelle propriété soit de style... …Moderne : Ménage d’une personne (61%) Présence d’un adulte dans le foyer (58%) …Victorien : Formation universitaire (38%) Ménage de 4 personnes ou plus (40%) …Campagnard : Ont construit une nouvelle propriété (23%) Présence de 2 adultes dans le foyer (16%)
Extérieur de la nouvelle propriété : Classement des principaux critères de sélection Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. Moyenne sur 10 :
Intérêt pour un patio Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. …la possibilité d’avoir un patio Critère plus important pour : Femmes (8,8 sur 10) 35-44 ans (8,8 sur 10) Revenu annuel brut du ménage entre 20 000 $ et 39 999 $ (9,2 sur 10) Travailleurs manuels (9,1 sur 10) Ménage de 4 personnes ou plus (9,0 sur 10) Présence de 3 mineurs ou plus dans le foyer (9,4 sur 10) En % Moyenne : 8,5 sur 10 Critère moins important pour : Hommes (8,1 sur 10) Propriétaires actuels de condominiums (7,7 sur 10)
Intérêt pour un cabanon Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. …la possibilité d ’avoir un cabanon (une remise) Critère plus important pour : Revenu annuel brut du ménage entre 20 000 $ et 39 999 $ (8,2 sur 10) Personnes au foyer (8,8 sur 10) Ménage de 4 personnes ou plus (8,0 sur 10) Moyenne : 7,4 sur 10 En % Critère moins important pour : 55-64 ans (6,4 sur 10) Région de Montréal (6,3 sur 10) Propriétaires actuels de condominiums (5,9 sur 10) Professionnels (6,9 sur 10)
Propriété avec une cour clôturée Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. …une propriété avec une cour clôturée (cour arrière) Critère plus important pour : Ont acheté leur nouvelle propriété (6,9 sur 10) Ouest du Québec (8,6 sur 10) Propriétaires de cottages (7,4 sur 10) Ménage de 4 personnes ou plus (7,1 sur 10) Présence d’aînés dans le foyer (8,2 sur 10) Présence d’un mineur dans le foyer (7,5 sur 10) Moyenne : 6,4 sur 10 En % Critère moins important pour : Ont construit leur nouvelle propriété (5,0 sur 10) Centre du Québec (4,9 sur 10) Région du Québec (5,5 sur 10) Propriétaires actuels de condominiums (4,2 sur 10) Personnes retraitées (5,3 sur 10) Ménage de 2 personnes (5,5 sur 10) Pas d’aînés dans le foyer (6,3 sur 10) Pas de mineur dans le foyer (5,8 sur 10)
Propriété située près d’un terrain boisé Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. …une propriété située près d’un terrain boisé Moyenne : 6,2 sur 10 En % Critère plus important pour : Pas de différence significative. Critère moins important pour : Pas de différence significative.
Intérêt pour un jardin Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. …la possibilité d’avoir un jardin Moyenne : 5,9 sur 10 En % Critère plus important pour : Ont l’intention de construire leur nouvelle propriété (7,5 sur 10) Critère moins important pour : Ont acheté leur nouvelle propriété (5,5 sur 10) Propriétaires actuels de condominiums (4,1 sur 10)
Proximité d’un parc Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. …la proximité d’un parc (piste cyclable, sentier de marche, terrain de jeux) Critère plus important pour : Hommes (6,2 sur 10) Ont acheté leur nouvelle propriété (6,3 sur 10) Région de Montréal (6,6 sur 10) Ménage de 4 personnes ou plus (6,8 sur 10) Présence de 2 mineurs dans le foyer (6,5 sur 10) Présence de 3 mineurs ou plus dans le foyer (7,6 sur 10) Moyenne : 5,6 sur 10 En % Critère moins important pour : Femmes (5,2 sur 10) Ont l’intention de construire leur nouvelle propriété (4,4 sur 10) Ménage de 2 personnes (4,8 sur 10) Pas de mineur dans le foyer (5,1 sur 10)
Propriété située près d’un cours d’eau Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. …une propriété situé près d’un cours d’eau Moyenne : 4,9 sur 10 En % Critère plus important pour : Centre du Québec (6,4 sur 10) Pas de mineur dans le foyer (5,3 sur 10) Critère moins important pour : Région de Québec (4,1 sur 10) Ménage de 4 personnes ou plus (4,1 sur 10) Présence de 2 adultes dans le foyer (4,7 sur 10) Présence de 2 mineurs dans le foyer (3,8 sur 10)
Intérêt pour une piscine Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. …la possibilité d’avoir une piscine Critère plus important pour : 35-44 ans (6,1 sur 10) Revenu annuel brut du ménage entre 80 000 $ et 99 999 $ (6,1 sur 10) Scolarité de niveau collégial (5,5 sur 10) Travailleurs manuels (7,0 sur 10) Personnes au foyer (6,0 sur 10) Ménage de 4 personnes ou plus (7,3 sur 10) Présence de 2 adultes dans le foyer (5,2 sur 10) Présence d’un mineur dans le foyer (6,1 sur 10) Présence de 2 mineurs dans le foyer (6,8 sur 10) Présence de 3 mineurs ou plus dans le foyer (8,2 sur 10) Moyenne : 4,8 sur 10 En % Critère moins important pour : 45-54 ans (3,6 sur 10) 55-64 ans (3,0 sur 10) Ont l’intention d ’acheter une nouvelle propriété (3,6 sur 10) Propriétaires actuels de condominiums (3,4 sur 10) Scolarité de niveau primaire ou secondaire (3,6 sur 10) Personnes retraitées (2,5 sur 10) Ménage d’une personne (2,4 sur 10) Ménage de 2 personnes (3,8 sur 10) Présence d’un adulte dans le foyer (3,0 sur 10) Pas de mineur dans le foyer (3,4 sur 10)
Proximité d’un complexe sportif Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. …la proximité d’un complexe sportif (ou d’une salle d’équipements de sport) Critère plus important pour : Hommes (4,0 sur 10) 35-44 ans (5,7 sur 10) Région de Montréal (4,7 sur 10) Revenu annuel brut du ménage entre 60 000 $ et 79 999 $ (4,2 sur 10) Moyenne : 3,4 sur 10 En % Critère moins important pour : Femmes (2,9 sur 10) 55-64 ans (2,5 sur 10) Ont l’intention de construire leur nouvelle propriété (2,5 sur 10) Laval et Lanaudière (2,6 sur 10)
Proximité d’un terrain de golf Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. …la proximité d’un terrain de golf Moyenne : 1,7 sur 10 En % Critère plus important pour : Pas de mineur dans le foyer (2,0 sur 10) Critère moins important pour : Ont construit leur nouvelle propriété (0,9 sur 10) Région de Québec (0,9 sur 10) Ménage de 4 personnes ou plus (1,1 sur 10) Présence de 2 mineurs dans le foyer (1,0 sur 10)
Intérieur de la propriété idéale
Nombre idéal de pièces dans la nouvelle propriété Au total, combien de pièces une propriété neuve devrait-elle contenir pour répondre à vos critères ? Répondants qui souhaitent que la nouvelle propriété contienne un nombre de pièces... …plus élevé : 35-44 ans (7,6) Propriétaires actuels de cottages (8,0) Revenu annuel brut du ménage entre 80 000 $ et 99 999 $ (8,0) Ménage de 4 personnes ou plus (8,4) Présence de 2 adultes dans le foyer (7,3) Présence de 2 mineurs ou plus dans le foyer (8,5) …moins élevé : 55-64 ans (5,8) et 65 ans ou plus (5,0) Ont l’intention d’acheter une nouvelle propriété (6,5) Région de Montréal (6,1) Propriétaires actuels de condominiums (5,2) Propriétaires actuels de duplex (5,9) Revenu annuel brut du ménage entre 20 000 $ et 39 999 $ (6,2) Revenu annuel brut du ménage entre 40 000 $ et 59 999 $ (6,4) Scolarité de niveau primaire ou secondaire (6,4) Personnes retraitées (5,9) Ménage d’une (5,5) et de 2 personnes (6,5) Présence d’un adulte dans le foyer (5,9) Pas de mineur dans le foyer (6,2)
Nombre idéal de chambres à coucher Combien de chambres à coucher une propriété neuve devrait-elle contenir pour répondre à vos critères ? Répondants qui souhaitent que la nouvelle propriété contienne un nombre de chambres à coucher... …plus élevé : 35-44 ans (3,1) Propriétaires actuels de cottages (3,2) Revenu annuel brut du ménage entre 80 000 $ et 99 999 $ (3,2) Travailleurs manuels (3,3) Personnes au foyer (3,3) Ménage de 4 personnes ou plus (3,6) Présence de 2 adultes dans le foyer (3,0) Présence de 2 mineurs dans le foyer (3,5) Présence de 3 mineurs ou plus dans le foyer (4,0) …moins élevé : 55-64 ans (2,3) Propriétaires actuels de condominiums (2,3) Personnes retraitées (2,5) Ménage d’une personne (2,3) Ménage de 2 personnes (2,6) Présence d’un adulte dans le foyer (2,5) Présence d’un mineur dans le foyer (2,5)
Nombre idéal de salles de bain Combien de salles de bain une propriété neuve devrait-elle contenir pour répondre à vos critères ? Répondants qui souhaitent que la nouvelle propriété contienne un nombre de salles de bain... …plus élevé : 35-44 ans (3,1) Ouest du Québec (2,2) Propriétaires actuels de cottages (2,1) Ménage de 4 personnes ou plus (2,1) Présence de 2 mineurs dans le foyer (2,1) Présence de 3 mineurs ou plus dans le foyer (2,2) …moins élevé : Propriétaires actuels de condominiums (1,6) Ménage d’une personne (1,7) Présence d’un adulte dans le foyer (1,7) Pas de mineur dans le foyer (1,8) Devrait-il y avoir une salle de bain attenante à la Chambre des Maîtres ? Propriétaires actuels de condominiums (56%) En %
Aménagement des salles de bain Concernant l’aménagement de la(les) salle(s) de bain, laquelle des options suivantes correspond le mieux à vos attentes ? En % Toujours concernant l’aménagement de la(les) salle(s) de bain, quel type de bain correspond le mieux à vos attentes ? Ont construit une nouvelle propriété (54%) Ménage de 4 personnes ou plus (44%)
Aménagement de la salle familiale Lequel des énoncés suivants correspond le mieux à votre situation ?…dans la nouvelle propriété, j’aimerais que la salle familiale... Répondants qui souhaitent que la salle familiale... …fasse intégralement partie du sous-sol : 35-44 ans (33%) Ménage de 4 personnes ou plus (39%) Présence de 2 adultes dans le foyer (31%) Présence de 2 mineurs dans le foyer (43%) Répondants qui n’ont pas besoin d’une salle familiale : 55-64 ans (48%) Région de Montréal (40%) Propriétaires actuels de condominiums (65%) Personnes retraitées (57%) Ménage d’une personne (56%) Ménage de 2 personnes (33%) Présence d’un adulte dans le foyer (47%) Pas de mineur dans le foyer (38%) …soit distincte de la salle de séjour (salon) : 35-44 ans (35%) Montérégie (41%) Propriétaires actuels de cottages (44%) Revenu annuel brut du ménage entre 80 000 $ et 99 999 $ (43%) Ménage de 4 personnes ou plus (41%) Présence d’un mineur dans le foyer (42%) Présence de 2 mineurs dans le foyer (39%)
Intérêt pour l’installation d’un foyer dans la nouvelle propriété Répondants qui souhaitent qu’il y ait un foyer... Lequel des énoncés suivants correspond le mieux à votre situation ? …dans la nouvelle propriété, j’aimerais qu’il y ait un foyer... …dans la salle de séjour (salon) : 35-44 ans (84%) Revenu annuel brut du ménage entre 80 000 $ et 99 999 $ (89%) …dans la salle familiale : Ont acheté une propriété neuve (50%) Propriétaires actuels de cottages (58%) Employés du secteur des services, de la vente ou du travail de bureau (55%) Présence de 2 mineurs dans le ménage (57%) Répondants qui n’ont pas besoin d’un foyer : 45-54 ans (33%) Personnes retraitées (40%) Emplacement de la salle à manger Lequel des énoncés suivants correspond le mieux à votre situation ? …dans la nouvelle propriété, j’aimerais que la salle à manger... Répondants qui souhaitent que la salle à manger... …soit à aire ouverte sur la cuisine : Ménage d’une personne (75%) …soit complètement séparée de la cuisine : Revenu annuel brut du ménage de 100 000 $ ou plus (48%) Présence de 2 adultes dans le ménage (36%)
Importance du sous-sol aménagé : l’opinion est divisée Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. …un sous-sol aménagé Critère plus important pour : 35-44 ans (5,7 sur 10) Ouest du Québec (6,8 sur 10) Employés du secteur des services, de la vente ou du travail de bureau (5,8 sur 10) Travailleurs manuels (6,8 sur 10) Ménage de 3 personnes (6,3 sur 10) Ménage de 4 personnes ou plus (6,0 sur 10) Présence d’un mineur dans le foyer (6,4 sur 10) Présence de 3 mineurs ou plus dans le foyer (6,9 sur 10) Moyenne : 4,9 sur 10 En % Critère moins important pour : 55-64 ans (3,6 sur 10) 65 ans ou plus (2,0 sur 10) Propriétaires actuels de condominiums (2,0 sur 10) Formation universitaire (4,4 sur 10) Personnes retraitées (3,2 sur 10) Ménage de 2 personnes (4,1 sur 10) Pas de mineur dans le foyer (4,1 sur 10)
Intérieur de la nouvelle propriété : Classement des principaux critères de sélection Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. Moyenne sur 10 :
Incorporation d’éléments de qualité supérieure améliorant l’efficacité énergétique Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. …l’incorporation d’éléments de qualité supérieure améliorant l’efficacité énergétique (isolation, fenêtres, ventilateur avec récupération de chaleur) En % Moyenne : 8,8 sur 10 Critère plus important pour : 55-64 ans (9,3 sur 10) Revenu annuel brut du ménage entre 20 000 $ et 39 999 $ (9,4 sur 10) Critère moins important pour : Présence de 2 adultes dans le foyer (8,7 sur 10)
Insonorisation de qualité supérieure Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. …une insonorisation de qualité supérieure Critère plus important pour : 55-64 ans (9,2 sur 10) Ont acheté une nouvelle propriété (8,7 sur 10) Région de Montréal (9,0 sur 10) Propriétaires actuels de condominiums (9,3 sur 10) Pas de mineur dans le foyer (8,5 sur 10) Présence d’une personne âgée dans le foyer (9,3 sur 10) Moyenne : 8,2 sur 10 En % Critère moins important pour : 45-54 ans (7,6 sur 10) Ont l’intention de construire une nouvelle propriété (7,3 sur 10) Propriétaires actuels de maisons unifamiliales (7,4 sur 10) Ménage de 4 personnes ou plus (7,7 sur 10) Présence de 2 adultes dans le foyer (8,0 sur 10) Présence de 2 mineurs dans le foyer (7,5 sur 10)
Existence d’un garage Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. …existence d’un garage plus d’espace de rangement En % Critère plus important pour : Ont l’intention de construire une nouvelle propriété (8,6 sur 10) Revenu annuel brut du ménage de 100 000 $ ou plus (8,6 sur 10) Présence de personnes âgées dans le foyer (9,2 sur 10) Moyenne : 7,6 sur 10 Critère moins important pour : Région de Québec (6,6 sur 10) Revenu annuel brut du ménage entre 40 000 $ et 59 999 $ (6,3 sur 10) Pas de personnes âgées dans le foyer (7,5 sur 10)
Emplacement du garage Capacité du garage Répondants qui souhaitent que le garage communique... Lequel des énoncés suivants correspond le mieux à vos critères ? …dans la nouvelle propriété, j’aimerais que le garage communique... …avec le sous-sol : Pas de différence significative. …avec la cuisine : Présence d ’un adulte dans le foyer (30%) Répondants qui n’ont pas besoin d’un garage : Hommes (26%) Région de Québec (33%) Revenu annuel brut du ménage entre 40 000 $ et 59 999 $ (37%) Pas de mineur dans le foyer (25%) Capacité du garage Combien de places de voiture le garage devrait-il contenir pour répondre à vos critères ? Répondants qui souhaitent que le garage contienne... …2 places : Propriétaires actuels de maisons unifamiliales (67%) …1 place : Propriétaires actuels de cottages (56%)
Disponibilité d’une pièce supplémentaire faisant office de bureau Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. …la disponibilité d’une pièce supplémentaire faisant office de bureau Critère plus important pour : Ouest du Québec (7,9 sur 10) Revenu annuel brut du ménage de 100 000 $ ou plus (7,8 sur 10) Formation universitaire (7,8 sur 10) Moyenne : 6,9 sur 10 En % Critère moins important pour : Revenu annuel brut du ménage entre 40 000 $ et 59 999 $ (6,0 sur 10) Scolarité de niveau primaire ou secondaire (5,7 sur 10)
Stationnement intérieur Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. …une place de stationnement intérieur Critère plus important pour : 55-64 ans (7,0 sur 10) Revenu annuel brut du ménage de 100 000 $ ou plus (6,8 sur 10) Personnes retraitées (6,9 sur 10) Moyenne : 5,6 sur 10 En % Critère moins important pour : Revenu annuel brut du ménage entre 40 000 $ et 59 999 $ (4,2 sur 10) Personnes au foyer (3,1 sur 10)
Faible engouement pour l’aménagement intérieur ouvert de style loft Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant PAS DU TOUT IMPORTANT et 10 TRÈS IMPORTANT, quelle importance accordez-vous au critère suivant dans le choix d’une nouvelle propriété ? Les notes intermédiaires servent à nuancer votre jugement. …un aménagement intérieur de style loft Moyenne : 4,2 sur 10 Critère plus important pour : Ouest du Québec (6,1 sur 10) Présence d’un adulte dans le foyer (5,4 sur 10) Présence d’un mineur dans le foyer (5,3 sur 10) En % Critère moins important pour : Laval et Lanaudière (3,5 sur 10) Ménage de 4 personnes ou plus (3,6 sur 10) Présence de 2 adultes dans le foyer (3,7 sur 10) Présence de 2 mineurs dans le foyer (3,0 sur 10)
Attitudes et comportements des acquéreurs et des rénovateurs
Construction d’une nouvelle propriété Lequel des énoncés suivants correspond le mieux à votre situation ? …Pour la construction de ma nouvelle propriété... En %
Acquisition d’une nouvelle propriété Rénovation De quelle information avez-vous principalement besoin avant d’entreprendre la rénovation d’une propriété ? Répondants qui ont besoin d’information sur... …les entrepreneurs et gestionnaires de projet : Région de Montréal (50%) Revenu annuel brut du ménage entre 80 000 $ et 99 999 $ (47%) Revenu annuel brut du ménage de 100 000 $ ou plus (45%) Formation universitaire (47%) Professionnels (45%) Non-francophones (50%) …les matériaux de construction : Scolarité de niveau primaire ou secondaire (39%) Acquisition d’une nouvelle propriété De quelle information avez-vous principalement besoin avant d’entreprendre la construction ou l’achat d’une nouvelle propriété ? Répondants qui ont besoin d’information sur... …les entrepreneurs et gestionnaires de projet : Propriétaires actuels de cottages (60%) Revenu annuel brut du ménage de 100 000 $ ou plus (66%) …les hypothèques: 35-44 ans (32%) Ont acheté leur nouvelle propriété (32%)
Information sur les entrepreneurs et gestionnaires de projet Selon vous, qui devrait vous donner des informations sur les entrepreneurs et gestionnaires de projet ? Répondants qui pensent que l’information sur les entrepreneurs et gestionnaires de projet devrait leur être fournie par... …l’APCHQ : Ont acheté leur nouvelle propriété (41%) Propriétaires actuels de cottages (33%) Revenu annuel brut du ménage entre 80 000 $ et 99 999 $ (40%) Francophones (28%) Présence de 2 adultes dans le foyer (29%) …le bouche-à-oreille : Femmes (17%) Formation universitaire (19%)
Information sur les fournisseurs de matériaux de construction Selon vous, qui devrait vous donner des informations sur les fournisseurs de matériaux de construction ? Répondants qui pensent que l’information sur les fournisseurs de matériaux devrait leur être fournie par... …les entrepreneurs : Ont acheté (32%) ou vont acheter (43%) leur nouvelle propriété Ont construit leur nouvelle propriété (37%) Région de Montréal (29%) Revenu annuel brut du ménage entre 60 000 $ et 79 999 $ (27%) Ménage de 4 personnes ou plus (26%) …les grandes quincailleries : Ont l’intention de faire des rénovations majeures (18%) Revenu annuel brut du ménage entre 20 000 $ et 39 999 $ (19%) Scolarité de niveau primaire ou secondaire (20%) Présence d’un adulte dans le foyer (18%) Présence d’un mineur dans le foyer (21%) …l’APCHQ : 35-44 ans (17%) Ont acheté leur nouvelle propriété (20%) Propriétaires actuels de cottages (19%) Revenu annuel brut du ménage entre 80 000 $ et 99 999 $ (21%) Présence de 2 adultes dans le foyer (15%)
Information sur les garanties Selon vous, qui devrait vous donner des informations sur les garanties ? Répondants qui pensent que l’information sur les garanties devrait leur être fournie par... …l’APCHQ : Hommes (29%) 35-44 ans (28%) Ont acheté leur nouvelle propriété (38%) Propriétaires actuels de cottages (36%) Revenu annuel brut du ménage entre 80 000 $ et 99 999 $ (32%) Présence de 2 adultes dans le foyer (26%) …les entrepreneurs, constructeurs, etc. : Ont construit leur nouvelle propriété (40%) Région de Montréal (31%) …les fournisseurs de matériaux : Ont fait des rénovations majeures (17%)
Choix d’un entrepreneur ou gestionnaire de projet
Acquisition d’une nouvelle propriété Rénovation Sur quelle base choisissez-vous un entrepreneur ou un gestionnaire de projet pour procéder à la rénovation de votre propriété ? Répondants qui choisissent un entrepreneur... …Sur recommandation de parents, amis, connaissances : Ont fait des rénovations majeures (72%) Francophones (70%) …Sur les conseils d’une association de constructeurs : Pas de différence significative. Acquisition d’une nouvelle propriété Sur quelle base choisissez-vous un entrepreneur ou un gestionnaire de projet pour la construction ou l’achat d’une nouvelle propriété? Répondants qui choisissent un entrepreneur... …Sur recommandation de parents, amis, connaissances : Montérégie (64%) Formation universitaire (61%) …Sur les conseils d’une association de constructeurs : Région de Montréal (49%)
Critère déterminant pour le choix d’un entrepreneur dans le cadre d’une rénovation majeure Quel est le critère que vous considérez comme étant le plus important dans le choix d’un entrepreneur ou d’un gestionnaire de projet dans le cadre de la rénovation de votre propriété ? Répondants qui choisissent comme critère le plus important... …la réputation de l’entrepreneur : Scolarité de niveau primaire ou secondaire (51%) Employés du secteur des services, de la vente ou du travail de bureau (47%) …le professionnalisme de l’entrepreneur : Région de Québec (33%) Ménage de 3 personnes (33%) …l’expertise de l’entrepreneur : Formation universitaire (23%) Professionnels (21%) Présence de 2 mineurs dans le foyer (21%)
Critère déterminant pour le choix d’un entrepreneur dans le cadre de la construction ou de l’achat d’une nouvelle propriété Quel est le critère que vous considérez comme étant le plus important dans le choix d’un entrepreneur ou d’un gestionnaire de projet dans le cadre de la construction ou de l’achat d’une nouvelle propriété ? Répondants qui choisissent comme critère le plus important... …la réputation de l’entrepreneur : Ont acheté leur nouvelle propriété (50%) Propriétaires actuels de cottages (58%) Revenu annuel brut du ménage entre 80 000 $ et 99 999 $ (57%) …le professionnalisme de l’entrepreneur : Ont l’intention d’acheter leur nouvelle propriété (30%) Revenu annuel brut du ménage entre 40 000 $ et 59 999 $ (29%) …l’expertise de l’entrepreneur : Revenu annuel brut du ménage de 100 000 $ ou plus (22%) Formation universitaire (14%)
Portrait sociodémographique
Titre de propriété Parmi les énoncés suivants, lequel correspond le mieux à votre situation actuelle ? En %
Profil des répondants
Profil des répondants (suite)
Profil des répondants (Composition du ménage)