Réflexion sur la signification de l’approche par compétences Université de Montréal Faculté des sciences de l’éducation Département d’administration et fondements de l’éducation Richard Boudreault Ph.D , professeur agrégé 2002 — 2006 — février 2011
Cette réflexion est inspirée de mes expériences d’enseignement depuis 1968, d’abord avec une approche de contenu, ensuite avec une approche par objectifs et finalement une approche par compétence. La compréhension que nous avons de l'apprentissage se complexifie, du moins dans les mots que nous avons pour le décrire. L'enseignement, défini comme "transmission " plus ou moins directe de savoirs, d'une intelligence à une autre, a évolué vers une compréhension de l'enseignement comme une aide à la construction du savoir de l'autre.
Dans un premier temps, les pédagogues ont amélioré leur enseignement en devenant des spécialistes de contenus bien structurés et présentés de façon active. Dans un deuxième temps, ils se sont posé des questions sur le degré d'appropriation de ces contenus (savoirs). Ils ont utilisé des taxonomies et conçu des programmes par objectifs) pour concrétiser cette préoccupation. Dans un troisième temps, ils se sont posé des questions sur l'utilisation concrète de ces savoirs en situation réelle. Ils ont utilisé les théories de l’apprentissage et des référentiels de compétences pour concrétiser cette nouvelle préoccupation.
Ainsi formulée, l’approche par compétences est un approfondissement des gestes de l’enseignant. C’est une modification de la profession. Cette modification pourrait être rapprochée de l’approche par résultats, très utilisée en administration de l’éducation. La diapositive suivante est un schéma qui illustre les trois approches complémentaires.
Les « contenus » COMPÉTENCES OBJECTIFS TRANSFERT ESSAI DE REPRÉSENTATION GRAPHIQUE D’UN PROGRAMME PROFESSIONNEL PAR COMPÉTENCES (ACTUALISATION) COURS TRAVAIL (SAVOIRS, SAVOIRS-ÊTRE, SAVOIRS-FAIRE) NIVEAUX TAXONOMIES