Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Advertisements

Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Quelle suite à donner après le vote du 24 novembre 2013 ? Le statu quo+ et le rôle des Conseils régionaux ! Assemblée générale de BERNbilingue Mercredi.
Développement durable
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
SERVICE DES INFRASTRUCTURES Usine de production d’eau potable située dans le secteur Buckingham Mise à jour Comité plénier du 16 avril 2013.
Energie dans le monde.
Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land- und Forstwirtschaft ILFD Procédure de consultation.
Financement des Infrastructures Stratégiques en Haïti
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
Évaluation de la politique de l'eau
Système de calcul des cotisations sociales pour les indépendants en dehors de la période de démarrage. Depuis le 1er janvier 2015, nous connaissons un.
L’économie générale du futur dispositif :
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Energie solaire photovoltaïque
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Les ressources énergétiques
Evolutions législatives dans le domaine de l’eau: De la salubrité publique à l’atteinte du bon état des masses d’eau Par Monsieur Arnaud Ransy Conseiller.
Le Droit et la politique
L’usine marémotrice de la Rance
Séminaire sur le PLU Intercommunal
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Collecte des Organismes de Titrisation Réunion avec la profession
Énergie durable Mexique et Suède
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Modification des statuts
Assemblée des délégué(e)s PEV
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
Le marché énergétique du futur sera un marché solidaire
SPP Intégration sociale Évaluation des fonds énergie
Relations associations et collectivités publiques
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Classification : Des modifications à l’horizon
Vincent Henderson Bernadette Neyrolles
Un projet solaire citoyen à Cachan C’est possible!!!
GESTION DU PERSONNEL Informations.
En route vers 10 % de gaz renouvelable en 2030
27 novembre au 01 décembre 2017 – Radisson Blu, Bamako
DU2 MEDIATION – IFOMENE Périgueux 4 et 5 novembre 2016.
Îlot n°1 Quel chauffage pour mon habitat ? NOM Prénom1 NON Prénom2
Stratégie EnR de la Ville de Lorient
Îlot n°5 Qu’est ce que la régulation thermique ? NOM Prénom1
Séance d’information ZONE RÉSERVÉE
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Projets PARTAGE & INNOVATOR
Le droit de l’électricité au Québec
Etudes de caS 3 exemples.
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
Lundi 16 avril 2018, 20h,   à Epalinges
Révision partielle LCA Journée du droit de la circulation routière 22 juin 2018 Prof. Vincent Brulhart Avocat à Lausanne vendredi 9 novembre 2018.
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
Fournisseurs Entrées Processus Sorties Clients
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Thierry Pralong Président de la CIRTD
La compétitivité du gaz en 2016
Fédération CGT des Services publics
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Evolutions des exigences qualités
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron Interdiction des chauffages électriques ? Contexte politique vaudois AG - Samedi 11 juin 2016, Gland Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron

Origine : Fukushima 11 mars 2011 Volonté politique de remplacer le nucléaire

Présentation fin 2011 du Projet LVLEne Conférence de presse 6 février 2012 32 membres

Politique cantonale Votation à Fribourg, 25 novembre 2012 courte majorité de 50,75%, participation de 29,06% Loi vaudoise (LVLEne) revue en profondeur, maintien de l’interdiction, nombreuses exceptions

Mobilisation 2012 - 2013 Mention du poids de Choc électrique : hausse de 32 à plus de 3’600 membres / sympathisants Rappel des principaux points d’argumentation : Une loi anti-électricité Principes de proportionnalité, d’exemplarité et d’équité Coût financier disproportionné (CHF 100’000 / maison) Encouragement public dans le passé Problème de liberté du commerce et de l’industrie Vote final LVLEne le 29 octobre 2013, avec un Article 30a, amputé de l’alinéa 3

Article 30a LVLEne 1 Le montage et le renouvellement de chauffages électriques à résistance pour le chauffage - des bâtiments ; - de l'eau chaude sanitaire ; - des terrasses et endroits ouverts ; est interdit. 2 Des autorisations exceptionnelles pour le chauffage des bâtiments et la production d’eau chaude sanitaire sont définies dans le règlement. Elles ne peuvent être octroyées que: - pour des installations provisoires ; - pour des chauffages de secours ; - lorsque le recours à un autre système de chauffage est impossible ou disproportionné.

Article 30a LVLEne 3 Alinéa supprimé par le Grand Conseil, pour éviter le référendum annoncé par Choc électrique 4 Le Conseil d’Etat peut accorder des subventions pour le remplacement des chauffages électriques fixes lorsque le nouveau vecteur énergétique est basé sur une énergie renouvelable

Opinion 24H - octobre 2013

Init. Pidoux 4 février 2014 13 juin 2014 : Séance de commission 28 octobre 2014 : Prise en considération de l’initiative, assortie d’un vœu : « la commission souhaite que le Conseil d’Etat présente un contre-projet ».

Nouvel al. 3 à l’art. 30a 3 « Les systèmes de chauffages électriques fixes à résistance des bâtiments doivent être remplacés d’ici au 31 décembre 2030. Le règlement prévoit les exceptions et les conditions nécessaires, notamment : a. pour des affectations particulières telles que les églises, les locaux techniques ou les abris PC ; b. pour des bâtiments ayant procédé à un assainissement énergétique global selon les critères du Programme Bâtiments ; c. pour des propriétaires qui peuvent justifier qu’ils ne sont pas en mesure de financer les travaux par leurs ressources ou un crédit bancaire ; d. pour des bâtiments qui ne sont pas occupés durant toute l’année ; e. pour des bâtiments qui produisent eux-mêmes, à partir d’énergie renouve-lable, au moins 50% des besoins de l’électricité nécessaire au chauffage. Le Conseil d’Etat peut accorder des subventions pour le remplacement des chauffages électriques fixes lorsque le nouveau vecteur énergétique est basé sur une énergie renouvelable. »

Point de situation 2016 La révision LVLEne est entrée en vigueur définitivement le 1er février 2015 (2e étape) Règlement d’application, pire que la loi Vœu de la commission d’un contre-projet, accueil favorable du Conseil d’Etat Création d’une Commission consultative sur l’Initiative Pidoux, CVI, ASLOCA, des professionnels et Choc électrique Merci

Propositions à discuter Examen de la consommation effective Faible consommation  pas d’assainissement Forte consommation  assainissement + délai Trois solutions pour l’assainissement : Remplacement du système de chauffage (PAC, bois) Isolation globale du bâtiment (SIA 380/1 ou CECB+) Auto-production de l’électricité (>60%) Vente = Obligation d’assainissement Subventions / Exceptions / Faibles moyens Pistes intéressantes validées par le comité

Remarques de Choc Vaud : pas un modèle en matière de chauffage propre, à ne pas accentuer Proposition d’un Observatoire du Chauffage domestique, accepté par CCIP

Nous avons besoin d’aide … Cliquez sur J’aime !!! … et merci pour votre attention !