L’Observatoire Financier des Entreprises Agroalimentaires - N°9

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluer le risque financier  Introduction Introduction  Les documents comptables Les documents comptables  Analyse de la rentabilité Analyse de la rentabilité.
Advertisements

– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
École normale supérieure de Cachan 61 avenue du Président Wilson Cachan cedex COMPTE FINANCIER Exercice.
Analyse Financière Exercice d’application 1 Analyse Financière.
Contexte de l’étude  Intérêt partagé par Conseil Régional et CCI Centre-Val de Loire pour la sous-traitance industrielle  Mieux connaître le positionnement.
Présentation Assurance prospection premiers pas – A3P
Projet de Gestion.
Nouveautés Version 4.1 et mai 2017.
BILAN D’ACTIVITES DE LA COMMISSION D’ATTRIBUTION DES LOGEMENTS
Programme de la conférence
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Optimisation de la direction commerciale d’une imprimerie!
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Création en 1992 Fusion et absorption des départements en adhérents 3 salariés permanents : secrétariat sur Grenoble (Isère) et Ruoms (Ardèche)
Présentation d’un plan commercial
HP F3 E4+ G5 G9 C6 K6 H3++ F7 A4 L9 E5.
Les Français et leur budget transports – Vague 2
Débat d’orientations budgétaires
19ème rapport annuel de L’OBSERVATOIRE DE L’ENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français à l’égard du crédit présenté par Michel MOUILLART Professeur.
S’adapter à des modes de consommation en mutation
Arrête 712 du 03 novembre 2011 (Evaluation, Progression, Orientation) Lecture pratique Prof. B. Bendoukha.
Observatoire « Les Belges et leur implication dans le non- marchand »
5/20/2018 Prénom Nom | Date 00, 2016.
MARKETING MANAGEMENT Semestre 2
Le Baromètre SNAV / Atout France / Amadeus
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
Évaluation du dispositif CLIC
OBSERVATOIRE HOTELLERIE
Commerce equitable NORD/NORD.
Processus affectation
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Comment adapter les politiques d’habitat
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
L’OUTIL D’ANALYSE ET DE MANAGEMENT DE L’EQUIPE: LE TABLEAU DE BORD
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
FISCALITÉ Des valeurs mobilières
L’Annuaire statistique
L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
ORIENTATION ET ANALYSE BUDGETAIRE
Ania Mercredi 6 juin 2018.
OBSERVATOIRE HOTELLERIE
Le marché français Assemblée Générale ATAF 13 avril 2013.
CRITERES IATA Ce qui change
Le rôle de l’effet de levier
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
COMPTE ADMINISTRATIF 2014 Direction des Finances.
Développement export de la filière sécurité numérique de la défense
01. Qui sommes-nous ?. Petit Déjeuner ATLANPOLITAIN Maitriser et sécuriser des règlements à l’international 7 février 2017.
Chapitre V La Procédure Comptable
Titre de la réunion d’entreprise
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
dynamiques nationale et territoriales de L’investissement public local
Chap. 7 – Évaluer le risque client
La profession de réviseur d’entreprises
Exercice Définissez pour votre projet Financement initial Compte de résultat prévisionnel Seuil de rentabilité (point mort) Fonds de roulement.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
Analyse financière Sur la base du compte de résultat,
Le réseau des Offices de Tourisme :
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
24/08/ juin 2019 Compte administratif 2018.
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
MODELE NOMS GROUPE 03/11/2019.
La Robotique dans l’industrie agroalimentaire 28 février 2019
Transcription de la présentation:

L’Observatoire Financier des Entreprises Agroalimentaires - N°9 ANIA Philippe CHAPUIS Directeur de l’agroalimentaire Crédit-Agricole SA

AVERTISSEMENT Cette publication reflète l’opinion de Crédit Agricole S.A., à la date de sa publication, sauf mention contraire (contributeurs extérieurs). Cette opinion est susceptible d’être modifiée à tout moment sans notification, elle est réalisée à titre purement informatif. Ni l’information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne constituent en aucune façon une offre de vente ou une sollicitation commerciale et ne sauraient engager la responsabilité du Crédit Agricole S.A. ou de l’une de ses filiales ou d’une Caisse Régionale. Crédit Agricole S.A. ne garantit ni l’exactitude, ni l’exhaustivité de ces opinions comme des sources d’informations à partir desquelles elles ont été obtenues, bien que ces sources d’informations soient réputées fiables. Ni Crédit Agricole S.A., ni une de ses filiales ou une Caisse Régionale, ne sauraient donc engager sa responsabilité au titre de la divulgation ou de l’utilisation des informations contenues dans cette publication.

L’OBSERVATOIRE FINANCIER DES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES RAPPELS Les principales tendances des 5 dernières années Une vision unique du marché français alimentée par des équipes d’experts filières L’Observatoire IAA + le Supplément Vins Analyse d’indicateurs clés Activité, marge, rentabilité, endettement, capacité d’investissement Un échantillon de 181 Md€ hors boissons non alcoolisées Une segmentation fine par taille, par métier et par région Bilans clôturés du 01/04/2016 au 31/03/2017 3

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES UN CHIFFRE D’AFFAIRES EN HAUSSE… MAIS POUR L’ESSENTIEL À L’INTERNATIONAL ET DU FAIT DE CHANGEMENTS DE PÉRIMÈTRE ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES Le CA total IAA augmente de + 1,6 %... mais L’activité France ne progresse pas La progression du chiffre d’affaires est surtout due à l’international : Des changements de périmètre / croissance externe La viande de porc et les V&S sont parmi les métiers les plus dynamiques

REPARTITION DE L’EBITDA PAR MÉTIER UN EFFET TAILLE SUR L’EBITDA LA RENTABILITÉ ATTEINT SON MEILLEUR NIVEAU DEPUIS 2011 ÉVOLUTION DE L’EBITDA REPARTITION DE L’EBITDA PAR MÉTIER UN EFFET TAILLE SUR L’EBITDA Le ratio d’EBITDA à 7,5 % vs 7,1 % Les Leaders tirent la moyenne vers le haut (9,1% / +0,5 points)

ÉVOLUTION DE L’INVESTISSEMENT UNE REPRISE DE L’INVESTISSEMENT…. ÉVOLUTION DE L’INVESTISSEMENT Les montants investis ces deux dernières années (moyenne 2015/2016) sont de 40 % supérieurs à ceux des années 2012/2014. Les très grandes entreprises sont moteur.

UNE DETTE QUI RESTE SOUS CONTRÔLE REPARTITION DE L’ENDETTEMENT (brut) … MAIS QUI NE COMPENSE PAS LE VIEILLISSEMENT DES OUTILS UNE STRUCTURE FINANCIÈRE GLOBALEMENT SAINE UNE DETTE QUI RESTE SOUS CONTRÔLE REPARTITION DE L’ENDETTEMENT (brut)

PROFIL DE RISQUE PAR TAILLE PROFIL DE RISQUE PAR FILIERE LE PROFIL DE RISQUE EST CORRECT, MALGRÉ UNE LÉGÈRE REMONTÉE DU RISQUE FORT EVOLUTION DU PROFIL DE RISQUE SUR 5 ANS TOTAL IAA PROFIL DE RISQUE PAR TAILLE PROFIL DE RISQUE PAR FILIERE Malgré une légère augmentation, le nombre d’entreprises «en « risque fort » reste sous le seuil des 10 % 38 % des entreprises en « risque fort » sont issues des Vins Tranquilles, sans que cette situation ne présage un risque avéré (portage de stocks)

SYNTHÈSE Des situations et perspectives hétérogènes selon les filières Agro et la taille des acteurs…

MERCI DE VOTRE ATTENTION