Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laccueil des travailleurs marocains,tunisiens et turcs dans les villages alpins du Club Méditerranée.
Advertisements

Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Politique salariale CONCEPTUM
Unissons nos efforts pour l’Emploi
BENCHMARKING CRM PSA MULHOUSE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Direction du partenariat, de la territorialisation et des relations extérieures 1.
(_(Présentation_de_)
le collectif d’artistes GRADISCA vous propose
Des questions pour poursuivre la réflexion
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Consultation des acteurs de la formation professionnelle
Programme local de l’habitat de Grand Paris Seine Ouest
Agir pour l’emploi Promouvoir, construire et gérer l’emploi partagé
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
Daniel Turp Professeur titulaire
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE.
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
LA VIE LYCEENNE.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Association Reconnue d’Utilité Publique
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
L’application des ATE deux exemples
Convention Collective Nationale du Sport
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
Juin 2017 L’organisation du pilotage et de la gestion de la demande et des attributions sur les territoires USH –Département des politiques sociales Direction.
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
La Garantie Egalité Femme
URSSAF De la région MIPY accompagnement des entreprises en difficulté
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
Communication de progrès 2014
Financez votre création avec un prêt à taux zéro
Centre international de formation
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
La gestion internationale du personnel au club Med
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Tes droits et obligations d’agent territorial
CONCERTATION SOCIALE QUOI? QUI?
Lancement du Club Entreprises Inclusives
Transcription de la présentation:

Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la mobilité des salariés du Club Med sur la zone Europe-Afrique

Un exemple de bonnes pratiques sociales Un accord signé en 2004 pour l’Union Européenne et la Turquie et élargi en 2009 à la zone Europe-Afrique entre trois partenaires La Direction Générale du Club Méditerranée EFFAT et UITA

Un exemple de bonnes pratiques sociales Un principe fondateur le respect des conventions OIT Un objectif principal permettre la mobilité transnationale du personnel de service (GE) Des mesures d’accompagnement soutenir les travailleurs migrants qui viennent travailler dans les stations alpines

Le respect des droits fondamentaux au travail L’accord s’inspire des conventions de l’OIT Il repose sur des engagements le respect des libertés syndicales la communication aux organisation syndicales de l’information prévue par la législation nationale ne tolérer aucune forme de travail forcé ou obligatoire le respect de l’abolition effective du travail des enfants le principe d’égalité des chances en matière d’emploi : aucune discrimination en raison de la race, du sexe, des opinions politiques ou religieuses

Les mesures mises en œuvre Des garanties sociales négociées priorité donnée à la main d’œuvre locale des conditions d’emploi conformes un délai de prévenance de 15 jours une information communiquée aux représentants du personnel un suivi des salariés dans les villages du Club Med en France

Les interventions durant les hivers 2004 - 2005 - 2006 Le représentant de l’EFFAT a rencontré au total plus d’une centaine de GE Turcs: 1/3 de cuisiniers 1/3 de serveurs 1/3 d’autres emplois Les ¾ viennent pour la première fois en France L’ancienneté s’étale de 3 à 22 ans au Club

Les principales questions posées Des difficultés à bénéficier des prestations sociales et familiales Des problèmes d’intégration dans le village, notamment en raison des difficultés linguistiques avec les collègues de travail Peu d’activité de loisir pour le personnel dans les villages alpins Une proposition conjointe Une formation d’accueil en Turquie avant la saison d’hiver … . mise en œuvre par la direction.

Une action exemplaire Il s’agit d’un accord négocié dans l’entreprise qui permet une coopération, et une solidarité …...transnationale réelle entre les organisations …...syndicales du Tourisme Une recherche de concertation avec la …... …... …... direction de l’entreprise

Une action exemplaire : des résultats Une fidélisation accrue du personnel pour une prestation haut ….de gamme La réduction de la précarité de l’emploi par réembauche d’une saison sur l’autre Un réel soutien syndical chaque hiver aux travailleurs mobiles Une coopération syndicale entre la France et ceux des pays d’origine.

David ROHMER Directeur des Affaires Sociale du Club Med Contacts David ROHMER Directeur des Affaires Sociale du Club Med 11 rue de Cambrai 75957 Paris Cedex 19 david.rohmer@clubmed.com Christian JUYAUX Secrétaire du Comité Européen de Dialogue Social  33-(0)6-80-05-07-48 christian.juyaux@9online.fr www.ceds-clubmed.eu