MOUVEMENT SUN Mouvement SUN PowerPoint Octobre 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Eléments pour discussion
Les ONG de coopération au développement
PRIORITÉS RÉSILIENCE PAYS (PRP)-MALI
Compilation expériences
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Vers un programme de développement durable pour l’après-2015
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Nigéria - Vision Vision à long terme
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Réunion directeurs octobre 2017
La gouvernance de la sécurité sociale
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Aurélie Gal-Régniez Equipop
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Diagnostic-Pays Systématique
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Présenter par Mme Katambé Mariama
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Résultats intermédiaires infranationaux (RII) 3&4 Renforcement de l'environnement infranational Ateliers du Fonds Mondial pour l’Assainissement (GSF)
sur.
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Supplémentation de la vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois en RDC : Analyse comparative des stratégies campagne porte à porte, Journées Santé Enfant.
Réalisé par : - LABBARDI Maryam - MADYANI Tarek - HACHIME Hamza.
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Conférence des ministres 2019
Pourquoi investir dans la nutrition et une approche multisectorielle ?
RDC - Vision Vision à long terme
LA POLITIQUE DE COHÉSION PROCURE DES AVANTAGES AUX CITOYENS
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis Stuart Wuttke 20 juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

MOUVEMENT SUN Mouvement SUN PowerPoint Octobre 2016 Le Mouvement pour le renforcement de la nutrition (Mouvemnt SUN) est fondé sur le principe que toutes les personnes ont droit à une alimentation et une nutrition adéquates.

L’OBJECTIF DU MOUVEMENT SUN L’objectif du Mouvement SUN est de garantir, d’ici 2030, un monde libre de malnutrition dans toutes ses formes. Le Mouvement est unique en ce qu’il réunit différents groupes de parties prenantes à savoir les gouvernements, la société civile, les Nations Unies, les donateurs, les entreprises et les scientifiques.

LA MALNUTRITION DANS TOUTES SES FORMES Surpoids chez les adultes Excès de graisse corporelle par rapport à l’indice de la masse corporelle ≥ 25 Obésité chez les adultes Excès de graisse corporelle par rapport à l’indice de la masse corporelle ≥ 30 Émaciation chez les enfants Poids insufisant par rapport à la taille Retard de croissance chez les enfants taille insuffisante par rapport à l'âge Surpoids chez les enfants High weight for height Carence en micronutriments Fer, vitamine A, acide folique ou iode en dessous du seuil Maladies non transmissibles Diabète, maladies cardiovasculaires et certains cancers

ISELIN L’AMPLEUR DE LA MALNUTRITION OUT OF 667 MILLION CHILDREN UNDER AGE 5 WORLDWIDE 20 M Each pair of children represents approximately 20 million children OUT OF A WORLD POPULATION OF 7 BILLION OUT OF 5 BILLION ADULTS WORLDWIDE About 2 billion people suffer from micronutrient malnutrition Nearly 2 billion are overweight or obese 500 M 500 M Nearly 800 million people suffer from calorie deficiency Over 400 million has type 2 diabetes 500 M 500 M Each pair of adults represent approximately 500 million adults *UNICEF – WHO – World Bank Group joint child malnutrition estimates. 2015 edition.

POURQUOI INVESTIR DANS LA NUTRITION? Des preuves solides montrent que l'élimination de la malnutrition chez les jeunes enfants a de multiples avantages. Girls & women are well-nourished and have healthy newborn babies Because when… Ça peut: Stimuler le PIB de 11% en Afrique et en Asie. Prévenir les décès d'enfants de plus d'un tiers par an. Augmenter le niveau d'études d'au moins un an. Accroître les salaires de 5 à 50%. Réduire la pauvreté de sorte que les enfants bien nourris soient 33% plus susceptibles d'échapper à la pauvreté que les adultes. Habiliter les femmes à être 10% plus susceptibles d'exploiter leur propre entreprise. Briser le cycle intergénérationnel de la pauvreté. Communities & nations are productive & stable Children receive proper nutrition and develop strong bodies & minds The world is a safe, more resilient & stronger place Adolescents learn better & achieve higher grades in school Families & communities emerge out of poverty Young adults are better able to obtain work & earn more *Haddad, L. Child Growth = Sustainable Economic Growth: Why we should invest in nutrition. May 2013.

L’INTÉRÊT DES INVESTISSEMENTS INVESTIR POUR ATTEINDRE LES CIBLES MONDIALES DE NUTRITION ENTRAINE UNE BAISSE D’AU MOINS 65 MILLIONS DES ENFANTS SOUFFRANT DE RETARD DE CROISSANCE EN 2025 PAR RAPPORT A 2015 Le retour en investissement peut être de 16 dollars 1$ Pour chaque dollar investi dans la nutrition... 16$ RAPPORT MONDIAL DE LA NUTRITION 2015 #NutritionReport La malnutrition tue des millions d'enfants chaque année et enlève à des millions d'autres la possibilité de réaliser leur plein potentiel. Cette crise mondiale nécessite une action mondiale afin de donner à chaque enfant un bon départ dans la vie. En 2012, les dirigeants mondiaux se sont engagés à atteindre six cibles mondiales en matière de nutrition d’ici 2025. Cependant, pour atteindre ces cibles dans la prochaine décennie, il faudra des investissements accrus. Les dirigeants du monde entier doivent agir maintenant pour accomplir leurs promesses et sauver des millions de vies.  La Banque mondial, le Results for Development Institute et l’initiative des 1 000 Jours – avec le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates et la Fondation du Fonds d’investissement pour les enfants – ont élaborer une feuille de route pour les décideurs politiques qui présente les investissements requis afin de lutter contre la malnutrition. Téléchargez le rapport afin d’en savoir plus

Evolution des pays SUN et des deux États indiens LE MOUVEMENT AUJOURD’HUI 57 pays et les Etats indiens du Maharashtra, Jharkhand et Uttar Pradesh se sont engagés à renforcer la nutrition et travaillent collectivement, en tant que Mouvement. Evolution des pays SUN et des deux États indiens 2010 Lancementt 19 2011 2012 33 42 2013 2014 55 57 2015 2016 60

LE MOUVEMENT AUJOURD’HUI Les pays et les Réseaux SUN sont axés sur la fenêtre critique des 1 000 premiers jours de vie, depuis la grossesse jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant, afin d'améliorer la nutrition. Les pays SUN travaillent ensemble pour atteindre les six cibles de l'Assemblée mondiale de la Santé d’ici 2025 et l'Agenda 2030 pour le développement durable.

LES PRINCIPES DU MOUVEMENT SUN Tous les acteurs du Mouvement SUN sont liés par leur engagement à mettre fin à la malnutrition. Ils respectent les principes d'engagement suivants, qui sont les fondements du Mouvement. Être transparent au sujet des intentions et leurs répercussions Être efficace au regard du coût Être inclusif Communiquer en permanence Se fonder sur le respect des droits Agir avec intégrité et de manière éthique Veiller au respect mutuel Être disposé à négocier Être prévisible, solidairement responsables Ne pas nuire

MÉTHODOLOGIE 1. Développer et maintenir un environnement politique favorable Un leadership fort dans le pays traduit l'engagement en action et inspire la dynamique politique et sociale collective. Un espace partagé (des plateformes multi-acteurs) aux niveaux national et local ouvre la voie à une action collective, et permet aux agents du changement de la nutrition de se rendre mutuellement responsables du renforcement de l'impact. 2. Hiérarchiser et institutionnaliser les mesures efficaces qui contribuent à une bonne nutrition Les interventions nutritionnelles à fort impact qui ont fait leurs preuves dans la réduction du retard de croissance, l'augmentation de l'allaitement, la réduction de l'anémie, et la réduction de l'émaciation sont renforcées. Des secteurs tels que l'agriculture, l'éducation, la protection sociale, la santé et l’autonomisation des femmes intègrent l'accent sur la nutrition et contribuent davantage à nourrir les populations et à garantir l'avenir Les politiques, les lois et règlements qui contribuent à faire de la bonne nutrition une réalité sont mises en place, vec un accent sur les femmes et les adolescentes, le renforcement de l'action communautaire et de la participation inclusive 3. Mettre en œuvre des mesures efficaces alignées à des résultats communs • Des actions convenues et résultats communs en matière de nutrition orientent les parties prenantes de la nutrition, avec une meilleure coordination et partenariat alignés sur les plans et priorités nationales. • Une approche multisectorielle collaborative est mise en œuvre, accompagnée d’un processus de suivi et d’ajustements de l’impact en vue d’atteindre des résultats à grande échelle. • Les résultats sont partagés; les agents du changement apprennent à partir des expériences passées et l’amélioration continue ouvre la voie à une transformation durable de l’état nutritionnel des personnes. 4. Utiliser efficacement et augmenter significativement les ressources financières pour la nutrition Les dépenses en matière de nutrition sont chiffrées de manière transparente, suivies et évaluées, pour rendre les dépenses en cours plus efficaces et mobiliser de nouveaux fonds pour la nutrition Les gouvernements nationaux, les donateurs, les mécanismes de financement innovants, le secteur privé et les consommateurs agissent de manière solidaire, pour accélérer collectivement les progrès.

Plate-forme multisectorielle Autonomisation des femmes L’APPROCHE DU MOUVEMENT SUN Travailler ensemble dans tous les secteurs. Utilise une approche unique qui marche dans chaque pays. Santé Plate-forme multisectorielle Autonomisation des femmes Communauté technique Protection sociale Donors UN Agencies Country government Business FP Civil Society Agriculture Education SUN Government Focal Point (FP) Emploi & Croissance Tous les efforts nationaux réunis forme le coeur du Mouvement : Le réseau des pays SUN

SOUTIEN DU MOUVEMENT SUN Autrefois considérée comme une priorité devant être abordée à travers des interventions de santé publique, l'importance d'une approche concertée est maintenant largement acceptée, impliquant: • diverses parties prenantes, soutenues par les Nations Unies, la société civile, des affaires, des universités et des donateurs; • divers secteurs, notamment ceux de la santé, l'agriculture, l'autonomisation des femmes, la planification, l'éducation, entre autres. Réseau de la société Civile Réseau du secteur privé SUN Country Network convened by the SUN Government Focal Point (SFP) Réseau des donateurs Réseau des Nations Unies Coordinatrice du Mouvement SUN, Groupe principal, Comité exécutif, Groupe de travail multisectoriels, soutenus par le Secrétariat du Mouvement SUN

www.scalingupnutrition.org www.facebook.com/SUNMovement www.twitter.com/SUN_Movement Nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous pouvons atteindre l’objectif de faim zéro et combattre la malnutrition de notre vivant.