BANQUE : LES JOURS ET LES DÉLAIS DE PAIEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La procédure prud’homale
Advertisements

Le chèque de banque est un chèque établi, à la demande du client, par la banque qui aura au préalable prélevé le montant correspondant sur le compte du.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Février 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationSEPA : fin programmée.
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
1 Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis Séance de cotation et transmission des ordres.
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
Chapitre I La constitution de la Société Anonyme
Bienvenue chez Barclays
Axe 3 Le Forward-forward
La période d’essai Cours G.Zara.
Un suivi administratif organisé
Les mini-guides des abc bancaires et financiers
Fonds de pension RREGOP
Spécificités pour le mode mandataire
GESTION DU PERSONNEL Informations.
CHAPITRE 8:les règlements
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
ATAC / SIMPLY MARKET – Dématérialisation fiscale
Séminaire sur le PLU Intercommunal
Supplément de Loyer de Solidarité 2017
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
COMPTABILITE GENERALE
Taxes de vente (TPS et TVQ)
Éducation financière Cours 4 – 14 mars 2017
EXERCICES.
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Effet de commerce : 1) Définition : Un effet de commerce est un document pour lequel un débiteur s’engage à payer une somme d’argent à une date fixée appelée.
Exercice I : Diagramme de classes
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
IS : Liquidation et paiement
l’Algérie fait partie des pays connus sous l’appellation de « pays de l'article 14 », en référence à la disposition figurant dans l'accord du fonds monétaire.
La Retenue à la source opérée sur les revenus des entreprises étrangères n’ayant pas d’installation professionnelle permanente en Algérie S.SADAOUI.
SANCTIONS FISCALES ENCOURUES POUR LES COMMERCANTS IMPORTATEURS DEFAILLANTS EN MATIERE DE PATENTES  La Direction Générale des Impôts se réserve le droit.
Contrat-type d’achat de biométhane Sous-GT « contrat d’achat »
QU’EST-CE QUE LE COMPTE-RENDU DE GESTION (CRG) ?
La loi du 05 mars 2007 reconnait au majeur protégé un droit au maintien de ses comptes personnels.
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
DEPOT DES DECLARATIONS DE LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTE 2018 (TVA)
LIVRET D’ACCUEIL. Madame, Monsieur, Vous avez été sélectionné(e) pour débuter une mission au sein de l’entreprise LEADER PRICE est votre employeur Afin.
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Procédure d’octroi du crédit
Comptabilité générale
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
Prelude 7 ERP Sales Management 05/12/2018 © Gérard Baglin,
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Le Prélèvement à la Source (PAS)
Support de formation Administrateur Temps & activités
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
L’impôt de Solidarité sur la Fortune - ISF
ARTICLES 122 , 123 ET SUIVANTS DU CODE GENERAL DES IMPOTS
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Obligations des fabricants et commerçants de boissons
Dépôt des candidatures, période ouverte du 6 au 17 décembre (12h)
Code de commerce Article 743. — L'escompte est la convention par laquelle le banquier s'oblige à payer, par anticipation, au porteur, le montant d'effets.
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
LE FONDS SOCIAL MAZOUT Introduction
Tableau d’amortissement à amortissements constants Tableau d’amortissement à annuités constantes Les annuités Intérêts composés L’essentiel des Mathématiques.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Fonction publique fédérale
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Le calcul des produits d’accueil. Un stock est une quantité de biens accumulés dans l’attente d’une utilisation, c’est donc une réserve, mais c’est également.
Transcription de la présentation:

BANQUE : LES JOURS ET LES DÉLAIS DE PAIEMENT

Objectifs poursuivis Comprendre l'incidence des dates de valeur appliquées aux opérations des clients sur les échelles des nombres débiteurs et créditeurs. Apprécier leur impact sur les agios facturés et les intérêts servis. Connaître l'état de la réglementation en vigueur. Comment la clientèle peut-elle en contrôler le bien fondé ? Comment ne pas surestimer le montant d'une ligne d'escompte ?

Les différents types de jours Jour calendaire : les jours calendaires sont tous les jours du calendrier. Jour ouvrable : les jours ouvrables correspondent à l'amplitude maximale d'ouverture des banques, qui est de six jours par semaine (du lundi au samedi). Jour ouvré : les jours ouvrés sont ceux où les banques travaillent effectivement ; la plupart des agences bancaires sont actuellement ouvertes au public cinq jours sur sept. Certaines le sont du lundi au vendredi, d'autres du mardi au samedi, soit uniformément cinq jours ouvrés. Jour de Banque : Moyen utilisé par les banques pour augmenter le nombre de jours calendaires de facturation des intérêts (surtout utilisés en matière d'escompte). Jour ou date de valeur : voir ci-après.

Date de valeur : définition La date de valeur d'une opération portée au débit ou au crédit d'un compte courant ou d'un compte de chèques peut être différente de sa date de comptabilisation. La date de valeur est celle à partir de laquelle le montant débité ou crédité sera effectivement pris en compte pour le calcul des intérêts débiteurs ou créditeurs.

Date de valeur : ne pas confondre Convention sémantique pour comprendre ce support Le signifiant "moyen de paiement" implique un transfert de propriété entre le débiteur et le créancier. Un moyen d'épargne implique un changement du mode de gestion patrimoniale sans changement de propriété des fonds concernés. Les dates de valeur applicables aux moyens de paiement (sont soumises aux dispositions du Code Monétaire et Financier. Les dates de valeur applicables aux moyens d'épargne ne sont soumises qu'à la coutume et aux conventions entre l'emprunteur et le payeur.

Dates de valeur et Lois depuis 2009 Article L133-14 du Code Monétaire et Financier "La date de valeur d'une somme portée au crédit du compte du bénéficiaire ne peut être postérieure à celle du jour ouvrable au cours duquel le montant de l'opération de paiement est crédité sur le compte du prestataire de services de paiement du bénéficiaire. Le prestataire de services de paiement du bénéficiaire met le montant de l'opération à disposition du bénéficiaire immédiatement après que son propre compte a été crédité. La date de valeur du débit inscrit au compte de paiement du payeur ne peut être antérieure au jour où le montant de l'opération de paiement est débité de ce compte. Ces dispositions s'appliquent si l'un des prestataires de services de paiement impliqués dans l'opération est situé sur le territoire de la France métropolitaine, dans les départements d'outre-mer, dans le Département de Mayotte, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy ou à Saint-Pierre-et-Miquelon. Toute stipulation contraire au présent I est réputée non écrite. Lorsqu'une personne physique n'agissant pas pour des besoins professionnels verse des espèces sur un compte auprès d'un prestataire de services de paiement, dans la devise de ce compte, le prestataire de services de paiement veille à ce que le montant versé soit mis à disposition et reçoive une date de valeur aussitôt que les fonds sont reçus. Lorsque le versement est effectué par une personne autre que celle mentionnée à l'alinéa précédent, le montant versé est mis à disposition et reçoit une date de valeur au plus tard le jour ouvrable suivant celui de la réception des fonds."

Obligation sans cause et date de valeur L'Article 1131 du Code Civil dispose comme suit : "L'obligation sans cause, ou sur une fausse cause, ou sur une cause illicite, ne peut avoir aucun effet." Le SIT système interbancaire de compensation (Bulletin de la Banque de France N° 107 Nov 2002) puis le système CORE venu le remplacer nous permettent de constater que : Tout établissement de crédit résident gestionnaire de moyens de paiement est tenu d'y participer (voir 2.1.1). Le schéma 3 page 63 montre que toutes les remises traitées avant 13 heures 30 sont valeur J puis valeur J + 1 au-delà. Le système est opérationnel tous les jours sauf le dimanche. Aller plus loin : Documentation sur le STET

Dates de valeur des comptes "sur Livrets" Les versements qui ne sont pas des moyens de paiement mais des moyens d'épargne se voient appliquer une date de valeur égale au premier jour de la quinzaine suivante : Versements réalisés entre le 1er et le 15 -> date de valeur au 16. Versements réalisés entre le 16 et la fin de mois ->, date de valeur au 1er du mois suivant. Tout retrait a une date de valeur égale au dernier jour de la quinzaine précédente. Retraits effectués du 1er au 15 -> date de valeur : fin du mois précédent. Retraits effectués du 16 à la fin de mois, date de valeur le 15. Une année comporte ainsi 24 quinzaines. Les changements de taux on toujours lieu le premier jour d'une quinzaine, Les intérêts sont capitalisés le 31 décembre sont calculés (pour chaque modification du solde du compte) comme suit : Intérêts = Solde au 16 ou au 1er x taux x nombre de quinzaines / 2400

Délais de paiement entre professionnels Les délais de paiement entre professionnels sont plafonnés par l'article L441-6 du code de commerce : sauf dispositions contraires, le délai de règlement des sommes dues est fixé au trentième jour suivant la date de réception ou d'exécution de la prestation. Le délai convenu entre les parties ne peut dépasser soixante jours, ou par dérogation quarante-cinq jours fin de mois, à compter de la date d'émission de la facture. Ce plafonnement des délais de paiement a été introduit par la loi du 4 août 2008 de modernisation de l'économie (LME). Le mode de computation du délai de 45 jours fin de mois n'est pas imposé par la loi ; les opérateurs ont ainsi la liberté de le calculer de deux manières : soit en ajoutant 45 jours à la fin du mois d'émission de la facture, soit en ajoutant 45 jours à la date d’émission puis en allant jusqu’à la fin du mois. Le mode de calcul retenu doit toutefois être convenu au préalable entre les partenaires commerciaux afin d’éviter toute ambiguïté. La loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation (article 123) fixe le délai de paiement des factures récapitulatives périodiques à 45 jours nets. Le non respect des délais de paiement est passible d'une amende administrative, introduite par l'article 123 de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014. Cette amende est fixée conformément au VI de l'article L441-6 du code de commerce, modifié par la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014.

Ce module a été conçu et réalisé pour vous par Bernard DUMIGRON bernard@dumigron.fr