SECURISATION FONCIERE EN MILIEU RURAL : LES SERVICES FONCIERS COMMUNAUX AU BURUNDI René Claude NIYONKURU Université Catholique de Louvain rene-claude.niyonkuru@uclouvain.be.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Advertisements

Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Académie interrégionale sur les normes internationales du travail et accent mis sur la liberté syndicale et la négociation collective Présenté par : Coulibaly.
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Noms prénoms des élèves du groupe
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
Le nouveau Décret des Centres Culturels
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Définir le terme “abri”…
Présentations des recommandations de l’EPU
Royauté malagasy : Le souverain est le « maître de la terre et du royaume ». Droits d’usage collectif pour des clans ou les familles nés du défrichement.
Session 1: Offre et capacités de production statistique
Réflexions sur le bilan et les perspectives de révision de la DCE
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Professeur Moustapha Kassé
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Démarche d'investigation
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Entre pratiques de gouvernance urbaine et marginalité socio-spaciale : quels enjeux pour le développement d’une ville soutenable ? Neptune PRINCE, Anie.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Le travail sur la législation phytosanitaire
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Etude d’impact et d’opportunité dans la mise en place d’une Blockchain
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Le Tribunal administratif fédéral
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Matinée de réflexion 19 avril 2018 : au-delà du statut cohabitant
LLAGONNE Vincent MAUPIN Nicolas FERNANDEZ Quentin
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Application des lois 1.5 Droits Yacouba Savadogo – UICN.
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
Leçons apprises Vers menu Suivante.
Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID)
LA GOUVERNANCE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE AU BURUNDI
Centre d’Education à Distance du BENIN
Vue d'ensemble: l'œuvre de l'ATAF sur la scène fiscale mondiale
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
Réforme du Lycée
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Auto saisine: les causes de la précarité en CORSE
47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Les engagements de Sightsavers relatifs à l’inclusion et au handicap
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Introduction Conclusion
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

SECURISATION FONCIERE EN MILIEU RURAL : LES SERVICES FONCIERS COMMUNAUX AU BURUNDI René Claude NIYONKURU Université Catholique de Louvain rene-claude.niyonkuru@uclouvain.be OGE, PARIS – 29/01/2018

Plan de la présentation I. Contexte II. Aperçu sur la tenure foncière au Burundi III. Décentralisation de la gestion foncière IV. Services fonciers communaux: Avancées et défis V. Réflexions finales

II. Contexte 1.une crise foncière multidimensionnelle “Piège démographique” “Piège démographique” Pluralisme juridique (Exclusion) Pluralisme juridique (Exclusion) Foncier, source de revenu majeur Foncier, source de revenu majeur « CRISE FONCIERE » « CRISE FONCIERE » Statut confus de certaines catégories de terres Statut confus de certaines catégories de terres POLITIQUE ET LEGISLATION INAPPROPRIEES, MAUVAISE GOUVERNANCE DEMOGRAPHIE, PAUVRETE ET ECONOMIE FRAGILE DEMOGRAPHIE, PAUVRETE ET ECONOMIE FRAGILE Manque d’alternatives économiques Manque d’alternatives économiques Clientelisme dans l’acquisition des terres Clientelisme dans l’acquisition des terres Réintégration des déplacés intérieurs Réinsertion des réfugiés Réintégration des déplacés intérieurs Un nombre important de “sans terres ni référence” Un nombre important de “sans terres ni référence” Réinsertion des réfugiés GUERRE ET CYCLES DE VIOLENCE ET DE DEPLACEMENT GUERRE ET CYCLES DE VIOLENCE ET DE DEPLACEMENT

2.Le foncier et la reconstruction de l’Etat?? Administration et Gestion foncière (Une question politique et de politiques Consolidation de la paix/Re-construction de l’Etat (au niveau local & national) Conflits( passés, actuels et futurs)

II. Aperçu sur la tenure foncière: « dualisme juridique » La Constitution burundaise reconnaît et garantit le droit à la propriété; La même constitution garantit aux étrangers vivant au Burundi une protection des personnes biens et de la propriété, sans restriction sauf celle relative à la réciprocité La loi foncière au Burundi distingue les Terres domaniales et les terres “appropriées” (privées) Le code foncier de 2011 reconnaît le droit de propriété exercé de manière absolue Légitimité du droit de propriété acquis et exercé en vertu de la coutume, L’héritage des droits fonciers est limité aux hommes (mâles)

Aperçu sur la tenure foncière: « dualisme juridique » Selon le même code, tous les droits fonciers doivent être enregistrés, les droits fonciers coutumiers non enregistrés ne bénéficient pas d’une protection légale au même titre que les droits fonciers enregistrés; Dans la réalité, l’enregistrement des droits fonciers est un fait rare, moins de 5% de toutes les terres burundaises sont enregistrées ( centres urbains essentiellement). La plupart des propriétaires fonciers prouvent leurs droits fonciers sur base des témoignages oraux;

Parfois avec des “titres de fortune”….

III. Décentralisation de la gestion foncière”: 1 III. Décentralisation de la gestion foncière”: 1. un cadre normatif et institutionnel en construction Accord de Paix d’Arusha (2000) Constitution Post-Transition (2005) Loi communale ( 2005, 2010 ) Politique Nationale de la décentralisation (2007 ) “ Services fonciers communaux” ( projets pilotes 2008 – 2014) Lettre de politique foncière (2010) Code foncier textes d’application (2011 ) Généralisation des SFC ( 2012 - )

2. Décentralisation de la gestion foncière Les services fonciers communaux (SFC) : une “histoire de succès” de ce qui marche en matière foncière en dépit des multiples contraintes 4/25/2013

IV. SFC: Avancées et défis 1. Domaines d’impact Résolution des conflits inter et intra-familiaux: la démarche de reconnaissance publique et contradictoire des droits fonciers permet de résoudre les conflits portant sur les parcelles à plus de 50%, sans devoir recourir aux structures judiciaires; Promotion de l’accès des femmes à la terre et sécurisation de leurs droits fonciers : Environ 17% des terres déjà enregistrées dans les services fonciers communaux le sont au nom des femmes

Domaines d’impact (Ctn) Relèvement économique des communautés rurales à travers l’accès au crédit: Les certificats fonciers permettent l’inclusion financière des populations rurales, traditionnellement exclus du système bancaire classique; L’amélioration de la gouvernance locale: la démarche de reconnaissance publique impliquant des personnes élues par la population est un exercice remarquable de participation citoyenne et de résistance dans la gestion des affaires de la communauté; La canalisation des ressources humaines, matérielles, financières à travers le partenariat des acteurs locaux, nationaux et internationaux Exemple de coopération nord-sud avec un impact direct sur la population

«Démystification de la technique » pour la rendre plus utile… 4/25/2013

2.Défis : Lacunes & insuffisances Sécurité foncière de courte portée : difficulté de généralisation; Défis d’appropriation au niveau pays et local; Faiblesses des ressources (humaines, matérielles, financières,…) Conflits de compétences avec les autres services étatiques; Corruption et abus de pouvoir ( décentralisation des problèmes et non des moyens); “Outils de discrimination” (femmes et Batwa); Prolongement de la cohabitation du formel et de l’informel ( mutations, prix, confiance,… );

Stratégie: décentralisation de la gestion foncière V. Réflexions finales Stratégie: décentralisation de la gestion foncière L’amélioration de la qualité de la vie des populations passe en partie par l’accès équitable et sécurisé à la terre Approche technique tenant compte de l’économie politique des réformes engagées (Approche holistique) Décentralisation ou Re- centralisation? (Quel rôle de l’Etat central et des collectivité locales? ) Comment utiliser la décentralisation de la gestion foncière pour promouvoir les droits humains (femmes, personnes marginalisées,…), la gouvernance et mettre la technique (cadastre, géomatique,…) au service de la population?

Rôle des partenaires techniques et financiers… Stratégie de retrait: Trop ambitieux et interventionniste (In-) cohérence & (In- ) coordination Objectifs Stratégies et outils Systèmes d’évaluation Pérennisation Stratégie de réinvestissement Plus de temps, plus de ressources, plus de personnel Stratégie de réorganisation: Revoir la stratégie et la cohérence

Merci Thank you Murakoze cane