Plan Communal de Sauvegarde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’alerte aux populations
Advertisements

P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté Inspection Académique de Maine-et-Loire MICOPOL.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
PERTUIS FACE AU RISQUE D'INONDATION. Des inondations ont déjà eu lieu à Pertuis.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
FMA INC (version du 03/03/12) S SDIS 69 / Groupement Formation 12 rue Baudin Villeurbanne.
SAINT VICTOR DE MALCAP MARS 2015 / AVRIL 2016
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Rappels sur le PPRi et point d’étape
Place de l’ambulancier Smur sur l’Accident de la voie Publique
ELABORER UN PPMS Formation PPMS.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
EXERCICE GESTION DE CRISE NUCLÉAIRE
GROUPE D’ETUDE DE SECURITE DES INDUSTRIES PETROLIERES ET CHIMIQUES
du bassin de la Loire et ses affluents
Lycée Ferdinand Buisson
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ
L’ADRESSAGE comme outil de maitrise Du territoire communal : expérience de LA VILLE de cotonou Les Deuxièmes Assises de la Coopération décentralisée entre.
de la politique de la ville :
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
Formation « Administrateur ATRIUM »
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
Sécurité incendie et gestion des accidents incidents dans la zone PHIL
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
PLUi et prévention du risque inondation Club PLUi Normandie 22 septembre 2016 Direction départementale des territoires et de la mer de l'Eure.
FIA SPV INCENDIE MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS D’ALIMENTATION
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Les risques majeurs Université de la Réunion
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Pedagogie organisationnelle
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Partenariats locaux de Prévention (PLP)
L’insalubrité: une responsabilité partagée
URGENCES SAPEURS-POMPIERS
PLAN  Risque d’inondation.  Différents types d’inondations.  Causes d’inondations.  Interventions possibles.  Risque de sécheresse.  Différents.
D I C R I M Document a conserver SOMMAIRE
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
Immeuble de Grande Hauteur. Immeuble de Grand Hauteur Définition et classification Définition et classification emplacement emplacement les principes.
Les Feux de Forêt Si vous êtes témoin d’un départ de feu: Informez les pompiers (18 ou 112 depuis un portable) le plus vite et le plus précisément possible.
Transmissions ciblées
Réunion du 17 juin 2008 Présentation du PPI de l’entreprise GRATECAP
SECOURS ROUTIER SECURISATION DU SITE Balisage
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
La Sécurité dans les écoles
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
Formations 2008/09: à faire (adaptation)
TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR avant/pendant/Apres une inondation
PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE
CLI – CNPE Cattenom Mardi 16 octobre 2018
Quelques consignes de sécurité pour mener à bien un exercice de PPMS (plan particulier de mise en sûreté) au collège Didier Daurat.
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
CLI – CNPE Cattenom Mardi 2 avril 2019
Les enjeux de la sécurité
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Plan Particulier de Mise en Sûreté P.P.M.S. Collège DIDEROT
1 PREVENTION DES INCENDIES ET EVACUATION DES LOCAUX.
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
MISE EN SÉCURITÉ DES PERSONNES A SONATRACH .
Transcription de la présentation:

Plan Communal de Sauvegarde Juin 2015 Plan Communal de Sauvegarde Réunion d’information préventive sur les risques majeurs Commune de Saint Victor de Malcap

Qu’est-ce que le P.C.S.? Un document de prévention qui n’a pas de portée règlementaire Un mémento et support à l’usage de l’Equipe Municipale, déterminant à l’avance les actions à réaliser pour gérer un évènement survenant sur le territoire communal Une référence communale en matière de gestion de crise : Mise en forme de la stratégie d’intervention et d’organisation des moyens humains et matériels mobilisés

Comment le P.C.S. est-il réalisé? Le Maire est responsable de la sécurité sur la commune : le directeur des opérations de secours Ses responsabilités sont fixées par le CGCT. Etroite collaboration avec l’équipe municipale Intégration de l'expérience et des connaissances acquises par l’équipe municipale

Qu’est ce qu’il contient? La stratégie d’intervention communale Les moyens d’information / d’alerte Les moyens d’accueil / de mise en sécurité des personnes sinistrées Une organisation interne pour assurer les missions de sauvegarde

Quand et comment serez informés ? INFORMATION/ ALERTE QUAND ? CONTENU MOYEN PAR QUI ? Message d’alerte PLAN 1 « ENGAGEZ VOS ACTIONS » Risque important : Mise en sécurité sur place des enjeux exposés (confinement, montée aux étages, boucher aérations, etc.). Ne pas aller chercher les enfants à l’école Appels téléphoniques Cellule Transmissions Porte à porte Cellule Reconnaissance-Logistique Appels téléphoniques Cellule Transmissions Message d’alerte renforcée PLAN 2 « RENFORCEZ VOTRE DISPOSITIF » Risque majeur : Demande d’évacuation et privilégier la solidarité communale pour l’accueil des personnes évacuantes. Ne pas aller chercher les enfants à l’école Porte à porte et référents quartier Cellule Reconnaissance-Logistique Cloche de l’Eglise D.O.S.

Où devez-vous vous rendre en cas de sinistre ? Accueil principal: Salle des Fêtes Pour les habitants de la commune, Pour les sinistrés de la route, Par solidarité avec les autres communes (éventuellement).

L’inventaire des risques sur la commune (selon le Dossier Départemental des Risques Majeurs) Risque Inondation Risque Rupture de barrage Risque Feu de forêt Risque Sismique

Le Risque Inondation Le P.C.S. prend en compte toutes les inondations potentielles liées aux débordements: de la Cèze de ses affluents par ruissellements pluviaux (points bas du territoire)

Rappel de quelques consignes de sécurité à mettre en œuvre en cas d’inondations AVANT Informez-vous des risques encourus et des consignes de sauvegarde. Sortez votre véhicule de la zone inondable. Rentrez tous les objets pouvant être emportés par la crue ou le passage de l’eau.

PENDANT Fermez portes, fenêtres, aérations, etc.. Coupez les alimentations en gaz et en électricité. Ecoutez votre poste radio à piles (réseaux Radio France). N’allez pas chercher vos enfants à l’école, ils sont mis en sécurité par leurs enseignants. Ne téléphonez pas afin de libérer les lignes pour les secours. N’utilisez pas votre véhicule. Respectez la signalisation routière. Ne vous engagez pas sur un passage à gué dès qu’il est recouvert d’eau.

Le risque Rupture de Barrage Le temps de l’arrivée de l’onde de submersion est estimé à environ 1H

Rappel de quelques consignes de sécurité à mettre en œuvre en cas de rupture de barrage Évacuez et gagnez le plus rapidement possible les points hauts les plus proches Rejoignez le point de regroupement: la salle des fêtes Ne prenez pas l'ascenseur - Ne revenez pas sur vos pas

Représentation des espaces naturels combustibles susceptibles d’être parcourus par les incendies. Zonages fournis par la DDTM et adaptés au cours des réunions de travail.

Rôle et intervention municipale Annuellement Rappeler les obligations de débroussaillement Faire respecter l’utilisation des feux dans le massif Pendant le feu Collaboration étroite avec les pompiers et la Préfecture pour la prise de décision Présence au PC de site Assistance des services de secours (repos, alimentaire, gestion des routes…)

Rappel de quelques consignes de sécurité à mettre en œuvre en cas d’incendie AVANT Repérez les chemins d’évacuation et les abris Prévoyez les moyens de lutte (points d’eau, moto-pompe pour piscine) Débroussaillez autour de vos habitations (au minimum 50m autour de votre habitation) et le long des voies d’accès Vérifiez l’état des fermetures (portes, volets, toiture…)

PENDANT Informez les sapeurs-pompiers le plus vite et le plus précisément possible (18 et 112) Ouvrez le portail de votre terrain pour faciliter l’accès des pompiers Fermez les bouteilles de gaz situées à l’extérieur et les éloigner si possible du bâtiment Respirez à travers un linge humide A pied, recherchez un écran (rocher, mur) En voiture, ne sortez pas Suivez les instructions des pompiers, ils connaissent le danger APRÈS Eteignez les foyers résiduels Aérez et désinfectez les pièces

Le risque sismique est « modéré » sur le territoire communal

Rappel de quelques consignes de sécurité à mettre en œuvre en cas de Séisme  Pendant la secousse Abritez-vous sous une table solide, un lit, un bureau, dans l’encadrement d’une porte ou à l’angle d’un mur. N’allumez pas de flamme. Eloignez-vous des cheminées, fenêtres et balcons. N’utilisez pas les ascenseurs, évacuez le bâtiment par les escaliers

Conclusion : Le Plan Communal de Sauvegarde constitue : La Référence communale en matière de gestion d’évènements nécessitant une intervention communale Un guide pour mettre en œuvre des interventions identifiées et fonction de l’importance de la situation à gérer Ses Objectifs : Informer et sauvegarder la population exposée Assurer l’accueil des personnes sinistrées Constituer une organisation communale qui sera déployée au moment de la crise (définir qui fait quoi?) Développer l’information préventive de chacun pour sa propre mise en sécurité (Réunions publiques, plaquettes…)