Historique du projet
Dans les mouvements de jeunesse Dans la prison Travail de Liège Dans les paroisses Dans les écoles Dans les mouvements de jeunesse Dans la prison
Différentes paroisses et Logos Durant le pélé de Taizé Dans des concerts Fléron : Sainte-Julienne Haute Meuse : Flône (Abbaye de Flône) Huy : Sainte-Marie, Saint-Quirin, Don Bosco Liège : Saint-Louis, Saint-Barthélemy, Saint-Sépulcre Ourthe Amblève Condroz : Ferrière (Saint-Roch) Plateau de Herve : IPH, IRMT Verviers : Saint-Michel Hesbaye : Sainte-Croix à Hannut Doyenné des Ardennes : Saint-Joseph de Trois Pont Prison de Lantin
Une personne du service Deux professeurs de religion Travail de synthèse Une personne du service Deux professeurs de religion Une assistante paroissiale Un doyen
Dépouillement dans le service Lecture de l’ensemble des réponses Méthodologie Dépouillement dans le service Lecture de l’ensemble des réponses Synthèse des questions ouvertes/pers Mise en commun Synthèse finale
Synthèse: Le jeune lui-même Impossibilité de dresser un profil Le jeune est debout et fragile: même sens que les autres enquêtes récentes (Génération Y, Doc prép) Un jeune confronté à des choix difficiles
Synthèse: le jeune, la relation et sa vie La relation comme pilier central de structuration Une vie où la famille, les parents, les frères et sœurs, les amis jouent un grand rôle Une vie où la maman a un rôle prépondérant Une vie où les réseaux sociaux et le sport font partie de ce qui construit les relations
Synthèse: le jeune et la société Manque de confiance dans les grandes institutions politiques, administratives et religieuses Moyennement convaincu qu’il est écouté et qu’il est capable d’influencer les décisions de son pays
Synthèse: le jeune et la foi Croyant, chrétien (la majorité des réponses) mais la religion ne joue pas un grand rôle La participation à des rites religieux baisse après 12 ans La présence religieuse dans les écoles/université et les mouvements de jeunesse n’est pas tranchée
Synthèse: le jeune et la foi Jésus est considéré avant tout comme Fils de Dieu ou une personne idéalisée La vocation est comprise dans le sens de l’épanouissement personnel
Synthèse: le jeune et l’Eglise catholique Elle est appréciée comme institution qui s’occupe du social, écoles et universités et moins appréciée dans ses propositions catéchétiques, liturgiques et positions sur des sujets d’éthique
Synthèse: le jeune et l’Eglise catholique L’église comme actrice du dialogue interreligieux, la promotion de la paix et de la sauvegarde de l’environnement et qui investit moins dans l’annonce de l’évangile, la promotion des valeurs et la construction d’une vie intérieure
Synthèse: les demandes à l’Eglise de Liège Des lieux de Parole ( paix, interrel, écologie) De lieux de rencontres Lieux d’épanouissement personnel L’organisation d’activités à caractère sportif Des changements dans la manière de fonctionner et une modernisation
Synthèse: le jeune et les réseaux sociaux Pour lui, un réseau social est Un passe-temps Un lieu d’information Un lieu de relation
Synthèse: comment s’adresser à lui (Internet) La forme de la communication Dynamique Professionnelle Utilisant tous les outils de communication actuels (RS, Vidéo, Radio, appli) Ludique et adaptée au public cible
Synthèse: comment s’adresser à lui (Internet) Fond et contenu Message chrétien (formatif) Evénementiel (informatif) Génératrice d’échange et de relation
Synthèse: appréciation de l’Eglise Tout ce qui permet des rencontres et l’amitié L’église qui rend service (aux jeunes eux-mêmes ou qui témoigne du service) Eglise qui célèbre dignement les alliances, la mort et la vie Eglise qui sort et va à leur rencontre Eglise qui accompagne des situations personnelles de recherche de sens ou en situation de difficulté L’Eglise qui organise des événements
Synthèse: L’Eglise qu’il souhaite Qui change et s’adapte; moderne et dynamique Proche et engagée (socialement et pour la paix) Préoccupée de l’environnement Qui se situe comme point de repère vis-à-vis des valeurs traditionnelles Qui propose un contenu des cours moins philosophiques et plus religieux
Synthèse: Que dit-il de sa foi ? Il parle de son chemin de foi, ce qui a été accompli ou inaccompli Ce en quoi il croit et ce en quoi il ne croit pas Les valeurs qui lui semblent plus importantes
Synthèse: message aux évêques Le jeune commence par donner un avis sur la société et souligne les dégâts. Il pointe les problèmes de l’institution (comme la pédophilie etc) Il dit que le contenu de la foi est complexe et méconnu
Synthèse: message aux évêques Il a un regard critique sur l’institution et ses membres (cadres) malhonnêtes, intolérants inactifs qui ne sont pas en adéquation avec les problèmes de la société
Synthèse: message aux évêques Il demande aux évêques de venir vers eux, de se faire connaitre et d’effectuer un travail interne de changement dans l’église et externe dans la communication.
Réflexions et tendances Le public qui a répondu est très intéressant parce qu’il est assez proche du public cible de la Pastorale des Jeunes.
Réflexions et tendances Beaucoup de jeunes n’ont pas répondu à des questions ouvertes non pas par désintérêt mais par méconnaissance (beaucoup regrettent de ne pas pouvoir répondre)
Réflexions et tendances Vis-à-vis de la société, même si on peut sentir l’influence des attentats, les institutions les plus appréciés sont ceux qui proposent du relationnel direct
Réflexions et tendances Importance de la famille (le Père et la Mère) On peut supposer que la mère est celle qui reste la plus proche dans tous les changements que peut vivre une famille.
Réflexions et tendances Ils parlent de la religion mais comme lieu de réponses à des questions ponctuelles liées à l’épanouissement personnel et non pas comme lieu de questionnement existentiel
Réflexions et tendances Sa présentation de la religion, la religion catholique est culturelle voire superficielle. Quand le jeune parle de l’Eglise, il parle des individus, des personnes qui ont été en relation avec lui. Il ne parle quasi jamais de communauté
Réflexions et tendances Le jeune chrétien catholique ne parle pas de la Bible et s’il en parle, c’est dans un sens négatif Derrière la religion et la religion catholique, il met immédiatement une série de valeurs qui lui semble importantes
Réflexions et tendances Il parle de Jésus sur base des connaissances théoriques issues probablement du cours de religion et non pas ou très peu comme une personne en relation
Réflexions et tendances La religion est méconnue dans son essence et la pastorale doit relire ses urgences (la transmission) Impossibilité d’une pastorale sans tenir compte de la famille et des lieux
Réflexions et tendances Impossibilité d’une pastorale sans revoir l’ensemble de la communication et la présence médiatique
Réflexions et tendances L’importance de sortir, trouver des lieux de vie, des alliances entre la vie du jeune et la foi (sport et foi), RS et foi, Famille et foi, Voyages et foi etc.
Réflexions et tendances Voir comment réajuster le tir d’une religion chrétienne qui n’est pas que sociale, qui donne l’importance à la communication de la Bonne Nouvelle d’aujourd’hui et à une relation profonde et vraie conduisant à une communauté
Suite 30 juin: clôture du questionnaire en ligne 5 juillet: Mgr Kockerols rencontre les jeunes pour préparer la rencontre des évêques Août: les jeunes du diocèse participent au synode proposé par Lourdes Octobre: l’assemblée synodale Production d’un document à destination des jeunes Attente de l’exhortation apostolique Réflexion d’une présentation régionale
Pastorale Les questions sont posées Les livres: Dominique Colin, Le christianisme n’existe pas encore, Fabrice Hadjadj: Comment parler de Dieu aujourd’hui. Anti-manuel d’évangélisation; Thierry-Dominique Humbrecht L'évangélisation impertinente. Guide du chrétien au pays des postmodernes, Paris, Jacques Ellul, la subversion du christianisme Aller plus loin dans l’enquête Suite à l’exhortation; donner des orientations claires
Ecoles, les paroisses, les mouvements et les communautés Merci Evêque et Baudouin Service Ecoles, les paroisses, les mouvements et les communautés Merci particulier pour les germanophones Le groupe qui a travaillé la synthèse Les jeunes eux-mêmes Et vous