UQAM-Kiuna: un jumelage de la réconciliation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
ORIENTATION ET FORMATION AU CHEMINEMENT DE CARRIÈRE COURS: GLC2OF Mme Lemieux.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois Gabriel Dumouchel, B.Ed, B.Sc La pratique réflexive est.
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Rapport de recherche première scolarisation : freins et leviers
Le développement durable à Pardailhan
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Pierre Lavallée Ami indéfectible du BSQ puis de l’ISQ
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
RENCONTRE PARENTS SEPTEMBRE
Historique Mai 2015: début de l’inventaire des projets des commissions scolaires Automne et hiver : analyse des projets Mai 2016: congrès de.
les exigences faire une place significative aux « medical humanities »
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Présentation de la Cordée 85 « Ambition Réussite 85 »
Devenir un PRO de la création de SA
Centre d’aide aux étudiants
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Option sciences humaines
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Parcours artistique et culturel
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Enseigner « La mode (création, production usages) : un sujet d'histoire » en classe de première Problématique : En quoi enseigner la mode en classe de.
Texte informatif Guide d’écriture.
6e Séminaire du Centr’ERE Célébrer la recherche en ERE: La contribution.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
Communication 16e colloque du CIÉRA 2018 Flavie Robert-Careau
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
COLLOQUE DU CIÉRA-AÉA, avril 2018
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Histoire de l’IPQA La création de l’IPQA a été suggérée par des peuples autochtones. Les discussions autour de la fondation de cette instance ont débuté.
INTÉRÊTS ET ENJEUX DIDACTIQUES DE L'EMPLOI DE L'IMAGE AU CYCLE 1
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Les épreuves communes, quel levier?
Histoire, géographie, EMC
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
les Échanges francophones!
Texte informatif Guide d’écriture.
Nicole Villaggi, conseillère en services adaptés
Formation nouveaux programmes de lycée
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
Enseignement de spécialité
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

UQAM-Kiuna: un jumelage de la réconciliation   Mederik Sioui Enseignant en Histoire des Premières Nations First Nations' History Teacher Coordonateur de programme/Program Coordinator Danny Legault Chargé de cours en histoire, UQAM Enseignant au secondaire, CSDM Kanessa Michel Étudiante en Sciences humaines -Profil Premières Nations à l’Institution Kiuna Sigwanis Lachapelle Étudiante en Tremplin DEC à l’Institution Kiuna

Plan de la présentation Problématique Proposition Jumelage Calendrier Témoignages Constats et perspectives      Présentation Problématique Proposition Jumelage Calendrier Témoignage Constats et perspectives Présentation du projet aux étudiants (es) de l’Institution Kiuna (29 août 2017)

Problématiques Constats de départ: la réconciliation par la formation des maîtres Recommandation 62 de la Commission Vérité et Réconciliation du Canada. « Nous demandons aux gouvernements […] de : rendre obligatoire, pour les élèves de la maternelle à la douzième année, l’établissement d’un programme adapté à l’âge des élèves portant sur les pensionnats, les traités de même que les contributions passées et contemporaines des peuples autochtones à l’histoire du Canada; prévoir les fonds nécessaires pour permettre aux établissements d’enseignement postsecondaire de former les enseignants sur la façon d’intégrer les méthodes d’enseignement et les connaissances autochtones dans les salles de classe”

Problématiques Objectifs visés par le jumelage Kiuna-UQAM Programme d’enseignement au secondaire comprenant de nombreuses lacunes: portrait sommaire et simplifié, sauts temporels, enjeux contemporains et obstacles aux progrès…(Arsenault, 2012) Cursus scolaire inadéquat et quasi-absent des futurs enseignants (es) Traitement médiatique souvent partiel, absent ou erroné des communautés autochtones au Québec

Proposition Organiser une rencontre entre deux institutions d’enseignement post-secondaires favorisant une compréhension réciproque de deux réalités qui évoluent en parallèle sur le même territoire. Modalités de jumelage Des étudiants (es) de l’Institution Kiuna sont jumelés (es) à des étudiants (es) de l’UQAM dans le cadre d’un projet de capsule historique ayant comme point de départ une réalité historique des PN.   Travaux évalués

Calendrier Date Événement 29 Août Présentation du projet Kiuna-UQÀM à l’Institution Kiuna 9 au 13 octobre Kiuna: Semaine de lecture 18 octobre Présentation du travail de session (UQÀM) 23 au 27 octobre UQAM: Semaine de lecture 31 octobre Visite de l’UQAM à Odanak Propositions d’événements ou personnages historiques autour d’une réalité autochtone 29 novembre Visite de Kiuna à Montréal Échanges autour de l’avancement du tutoriel sur l’histoire autochtone Tour guidé historique du Vieux-Montréal

Rôles des étudiants (es) de l’UQAM Jumelage  Rôles des étudiants (es) de l’Institution Kiuna Déterminer, rechercher et proposer deux sujets d’histoire liés aux PN (personnage ou événement) (Odanak) Produire un travail de recherche sur le sujet restant (Odanak) Rôles des étudiants (es) de l’UQAM Choisir un des deux sujets proposés (Odanak) Élaborer et diffuser une capsule historique sur le sujet choisi (UQAM) Produire une interprétation d’un lieu historique (UQAM)

Réconciliation Kanessa Michel Sigwanis Lachapelle Expérience + positif Commençons par le commencement Réconciliation Réalité juste et actuelle Expérience + positif - critique Pow Toon Interaction Manque de temps Tête dans le sable Kanessa Michel Sigwanis Lachapelle

Constats et perspectives Pertinence des échanges informels (relationnel +++ vs académique ---) Déconstruction de nombreuses perceptions Problèmes organisationnels (temps, distance, horaire, etc.) Échanges considérés comme ressources du milieu (Moisan, 2014) Développement de l’empathie historique

Constats et perspectives Camp de la réconciliation (Automne 2018)??? Élargir aux autres niveaux (primaire, secondaire, cégep)

Diner + proposition d’événement ou de personnage historique 1ère rencontre Diner + proposition d’événement ou de personnage historique

Diner + proposition d’événement ou de personnage historique 1ère rencontre Diner + proposition d’événement ou de personnage historique

Merci Questions à venir?