Comment soutenir les professeurs? Échanges
Mandat des Services adaptés Accueillir les étudiants en situation de handicap. Intégrer ces étudiants au cégep. Soutenir leurs apprentissages par la mise en place d’accommodements dans le but de les rendre autonomes avec accommodements. Soutenir les professeurs.
Mise en situation 1 Un enseignant parle à un conseiller pédagogique dans le corridor et vous entendez la conversation. Ils parlent d’un étudiant en particulier. Il nomme son nom, ses caractéristiques personnelles, ses résultats scolaires et des symptômes reliés à un possible trouble d’apprentissage. À la fin de la discussion, le professeur mentionne que l’étudiant a sûrement une dysorthographie, dyslexie et un TDA/H, et qu’il veut que cet étudiant prenne des accommodements, notamment Antidote. Que faites-vous? Abordez-vous cette situation? Comment l’abordez-vous?
Mise en situation 2 Vous apprenez que le coordonnateur d’un programme a conseillé à un enseignant de mettre en place d’autres accommodements puisque ceux qui sont déterminés par les Services adaptés ne fonctionnent pas bien. Le coordonnateur prétend que les ajouts d’accommodements fonctionneront très bien puisqu’il sait pertinemment que pour d’autres étudiants en situation de handicap (ÉSH) ayant le même diagnostic, c’est miraculeux! Que faites-vous? Abordez-vous cette situation? Comment le faites-vous?
Mise en situation 3 Vous accueillez une enseignante qui se met à pleurer dans votre bureau parce qu’elle n’arrive plus à fonctionner dans sa classe (elle a peur). Elle relate l’agressivité, la promptitude et les changements d’humeur fréquents d’un étudiant ayant un trouble de santé mentale. Dans ses élans émotifs, l’enseignante mentionne que l’étudiant doit sortir de la classe et qu’elle ne veut plus l’avoir. Que faites-vous? Comment abordez-vous cette situation?
Mise en situation 4 Un professeur débarque dans votre bureau en colère. Il a reçu une autre lettre des Services adaptés et c’est une de trop! De plus, cet étudiant réussit très bien dans son cours et démontre une attitude nonchalante. Il remet en question votre travail, le diagnostic de l’étudiant et dit que le département au complet partage la même opinion. Que faites-vous? Comment abordez-vous cette situation?
En amont… En amont des difficultés avec les professeurs et les départements, que faites-vous ou que pourriez vous faire? Quelles sont vos pratiques gagnantes? Comment vous êtes-vous organisé pour arriver à mettre en place de telles mesures?
En résumé… Notre rôle est de… La clé pour faciliter la collaboration, c’est d’abord d’accueillir ce que le professeur vous dit… Tout peut se dire, mais cela dépend de la manière dont on le dit… le moment et les circonstances aussi jouent un rôle important… Le travail en amont est facilitant pour le professeur, mais pour vous… Nous n’avons pas à porter seuls les difficultés rencontrées…