Séminaire 1 Support 2 Marc BEGOTTI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment expliquer la structure microlitique des roches volcaniques ?
Advertisements

Découverte de l ' arc - en - ciel Pendant longtemps, les humains ont tenté d ' expliquer, à leur manière, la présence de l ' arc - en - ciel. Aujourd '
Le ciel et la Terre Astronomie au Cycle III Le ciel et la Terre Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur.
OBJECTIFS ET COMPETENCES. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. Prévoir.
Le Mouvement Directionnel
Stage Natation CP1 Nicolas Rouquié & Loïc Morlat Janvier 2016.
Thème 1 – Attention à vos yeux!
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
C. VERGNET (GREID EPS) M. BERNAUD
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
Première activité : Modélisation du système solaire
Quelles sont les origines du changement climatique ?
DE QUOI S’AGIT-IL DANS LA VIDÉO PRÉCÉDENTE?
Les 4 accords toltèques Miguel Ruiz
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Thème 2 : Lois et modèles.
Les bandes de Bollinger
Analyse des systèmes.
Les lignes de tendances
Quelques ressources sur la modélisation
1° La Terre et les objets du système solaire.
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Exercices p
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Qu’est-ce que lire?.
Astronomie au Cycle III
Les concepts fondamentaux du managent
La Conclusion.
Peut-on reproduire une tornade dans un bocal ?
Les voix de la poésie.
Objet Progrès.
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Les « fondamentaux » de l’activité
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Les éléments et les composés sont des substances
EVALUATION DIAGNOSTIQUE NATATION
Lois physiques et concepts clés
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Des notions qu’il faut comprendre et s’approprier pour avoir connaissance des nages et pour se poser des problèmes pédagogiques Mouvements - Actions.
L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau
Images sous-marines « la Boucle »
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
Questions et réflexions
Mettre en œuvre une démarche d’investigation au cycle 1.
planning Vous mettre par binôme
Un problème est posé (diapo 3) Ce problème soulève des questions auxquelles vous devez tenter de répondre précisément par écrit Exercice D.E
Stage Soy Luna Danser tout simplement
Les 2 référentiels du coups de bras Tracés effectués par le bout des doigts en crawl Durée du cycle et accélérations Images « clés » brasse, crawl,
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
La notion de vitesse Comment aborder, acquérir, travailler, développer « la vitesse » lors des séances d’entraînement D.E séminaire 2.
 EXPOSEE SUR LA  La définition  Une petite histoire  Règlement simplifie  Des image  Les techniques de nage  Des exemples des techniques.
La mémoire.
La démarche scientifique
Physique ou chimie?.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Des mouvements verticaux en Scandinavie
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Principales stratégies de compréhension en lecture
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
le préambule du programme au lycée
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Nouveau programme SES Seconde
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Séminaire 1 Support 2 Marc BEGOTTI D.E. natation course 2018-2018 Séminaire 1 Support 2 Marc BEGOTTI

Vous connaissez les nages ?

Quelles représentations avez-vous des nages ? Comment s'organise un cycle de nage ? A quel(s) moment(s) le nageur se propulse-t-il ? Je vous propose de tracer une ligne de 10 cm. afin d’expliciter vos représentations : - d’une nage alternée - de la brasse au dessus action(s) propulsive(s) des bras au dessous action(s) propulsive(s) des jambes au moyen d'un trait épais :

Combien de tracés différents Combien de tracés différents ? Autant de représentations différentes que de tracés ! Deux questions à propos de ce constat : - Qu’est ce qui fait obstacle à votre connaissance des nages ? - Est-il possible d’enseigner une activité dont on ignore la manière dont elle est constituée  ?

Qu’est-ce qui fait obstacle à votre connaissance des nages ?

Nécessité de distinguer Concret Réel Je vois tous les jours le soleil tourner autour de la Terre mais c’est une illusion La Terre tourne sur son axe et autour du soleil 25% des français demeure persuadé que le soleil tourne autour de la Terre ! Source « Science et Avenir 

Comment passer du concret (ce que je vois) au réel (qui a une existence indépendante de la représentation que l’on peut avoir) ?

Passer des apparences à la cause qui les produit suppose un travail de « formalisation », de théorisation, de construction d’un modèle explicatif Et si absence de modèle théorique pas d’enseignement possible

Intéressons nous plus précisément à la brasse : A partir d’images vidéo des entraîneurs ont « déconstruit  » un cycle de nage d’une championne de brasse Ils voient 9 mouvements Mouvements des jambes : flexion - poussée - rotation des pieds - membres tendus Mouvements des bras : traction - retour - abaissement des bras Mouvements de la tête : immergée - hors de l’eau *« Les actions sont des systèmes de mouvements coordonnés en fonction d’un but ou d’un résultat » J. PIAGET *« Les mouvements ne sont que les aspects visibles des actions » H. WALLON

Avec ces neuf mouvements reconstruisez un cycle de brasse tel que vous l’imaginez Indiquez la durée des 9 mouvements qui forment 1 cycle de nage L’organisation de ces mouvements entre eux appelée « coordination » apparaîtra sur la verticale du graphe Durée du cycle de brasse début fin Jambes (4 mvts) Bras (3 mvts) Tête (2 mvts)

Vous venez de reconstruire la « structure Vous venez de reconstruire la « structure*rythmique » d’un cycle de brasse telle que vous vous la représentez Vos représentations sont doute très éloignées de la structure rythmique d’un cycle de la championne olympique que vous allez voir sur la prochaine diapositive. La structure rythmique permet de VISUALISER les événements qui se déroulent au même instant à l'intérieur d'un cycle de nage afin de mieux comprendre comment celui-ci est organisé (comment c’est fait, à quoi ça sert) *STRUCTURE : un tout cohérent formé d’éléments indissociables. Des éléments qui subordonnent et d’autres qui sont subordonnés (« au service de »)

Se frotter à des problèmes concrets et avancer des hypothèses ! Seule, la confrontation avec des problèmes concrets bien formulés, permet d’inventer des stratégies qui se traduiront en réalisations originales performantes Nos « habitudes de pensée » sont inverses. Nos formations font l’inverse ! Nos tests ENF font l’inverse…

Chloé est la nageuse la plus rapide en brasse du groupe de spécialité « Brasse » mais la moins rapide en jambes de brasse seules avec une planche PROBLEME ! Deux INTERPRETATIONS de ce paradoxe sont proposées : « Chloé doit être la meilleure sur les bras » « Chloé a une meilleure coordination » Et on a failli en rester là ! Toutefois une hypothèse pourrait expliquer la raison pour laquelle Chloé nage plus vite que ses camarades … Nous filmons sous l’eau toutes les nageuses pour vérifier cette hypothèse

Pour ne retenir qu’une seule image : celle ou la nageuse offre la surface frontale la moins importante dans le cycle de nage ( A noter que toutes les images retenues suivent la poussée des jambes)

Où est Chloé ?

Chloé minimise la perte de vitesse ce qui lui permet de nager plus vite que Nolwen, à gauche Comment fait-elle ?

- Pour quelle raison Chloé adopte un tel fonctionnement - Pour quelle raison Chloé adopte un tel fonctionnement ? - Pour quelle raison les autres filles n’adoptent pas le même fonctionnement ? _____________________________ - Comment permettre à l’ensemble des filles de minimiser la perte de vitesse et ainsi de progresser rapidement ? - Comment permettre à Chloé de s’accélérer plus efficacement et ainsi de progresser rapidement ? _______________________________ Deux attitudes très différentes peuvent être adoptées : 1 - S’en tenir à ce que l’on croit 2 - Poser le problème , se méfier de l’observation première qui est toujours une illusion. « Le réel n’est jamais ce qu’on pourrait croire mais ce qu’on aurait dû penser » G. BACHELARD

Observez cette image de A. PEATY 57’’13 /100 brasse aux J.0 de Rio

« S'il n'y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance » Gaston BACHELARD « La formation de l’esprit scientifique » Efforcez-vous de toujours adopter cette attitude, nous allons nous y entraîner tout au long de cette formation