La structure et les éléments essentiels Critique de film La structure et les éléments essentiels Document préparé par Arlyne Labrecque
Qu’est-ce qu’une critique? La critique est un texte argumentatif dont le but est d'inciter les lecteurs à lire ou à ne pas lire, à voir ou à ne pas voir l'oeuvre en question.
La structure d’une critique Une critique bien construite comporte très souvent deux parties : La partie informative: doit être objective et contenir les informations essentielles. La partie appréciative: elle comporte une opinion principale (l'appréciation) à partir de laquelle découleront différents arguments, chacun basé sur un aspect précis de l'œuvre.
La partie informative Pour un film: Titre du film Présentation du réalisateur Bref résumé Autres informations (lieu de réalisation, acteurs, genre du film, public cible, etc.)
La partie appréciative Pour un film: le jeu des acteurs la trame sonore le rythme du film la réalisation les personnages
Visionnons et critiquons Monsterbox: court métrage - Est-ce que ce film est réussi? Pourquoi? https://www.youtube.com/watch?v=iSexOBHpGxE
Ma critique Partie informative: Ce court métrage d’animation, qui se nomme Monsterbox, a été réalisé par Ludovic Gavillet, Derya Kocaurlu, Lucas Hudson et Colin Jean-Saunier en 2012. Ce film sans dialogues raconte l’histoire d’un vieil homme tenant une boutique de plantes et qui fait la rencontre d’une petite fille venant chercher une maison pour son monstre. Au fil de leurs rencontres, une amitié se tissent et les deux personnages découvrent le bonheur que peut procurer le fait de faire plaisir à quelqu’un.
Ma critique Partie appréciative: Ce film m’a plu notamment à cause des deux personnages qui nous sont rapidement présentés, mais auxquels je me suis instantanément attachés. Aussi, le choix du réalisateur de ne pas intégrer de dialogues est judicieux, puisque ceux-ci auraient été superflus. Effectivement, le choix des images permet de bien transmettre le message, soit que l’amitié est essentielle et qu’elle peut combler le cœur des grands comme des petits. Également pour les couleurs vives et le rythme soutenu des images, je considère que ce court métrage est réussi et je le suggère à tous ceux qui veulent passer un bref moment de divertissement.