Lycée hôtelier René Auffrey 30 janvier 2007
Journée Vente Directe BTS NRC Ordre du Jour 9h30-10h Plénière Jean-Marie Panazol (Inspecteur Général de l’Education Nationale) Jacques Cosnefroy (Délégué Général de la FVD) 10 h-12 h 30 Forum avec 12 entreprises adhérentes de la FVD (Présentation entreprise avec propositions de stages) 10 h 30-14 h Déjeuner 14 h-16 h TEMOIGNAGES - 1 ancien étudiant travaillant dans le secteur de la Vente Directe - 1 étudiant (avec professeur+tuteur) actuellement en 1ère année BTS NRC - 2 étudiants (avec tuteur) actuellement en 1ère et 2ème année BTS NRC
Journée Vente Directe BTS NRC CONTACTS ENTREPRISES ADLER - sophie@adler.fr AURIEGE - nathalie.masure@auriege.com AVON - celine.merquiol@avon.com CHARLOTT - brigitte.mondiere@wanadoo.fr FCA - b.demenois@bdsa.fr - s.fay@bdsa.fr HUIS CLOS - bruno.lucas@huisclos.fr - philippe.cica@huisclos.fr ISOGARD - pmariano@tycoint.com K PAR K - c.bloch-cahez@kpark.fr NOAO /AKEO - apalexandre@akeotelecom.com - phdailey@noos.fr OREVAD - jacques.doussot@wanadoo.fr PIERRE LANG - catherine.fournet@pierre-lang.com - celine.monnier@pierre-lang.com STANHOME - francois.failliot@yrnet.com - claudine.guillaume@yrnet.com
Créée en 1966 110 Adhérents 200.000 vendeurs 80 % des plus grandes entreprises françaises, européennes et internationales Créée en 1966
ROLE DE LA FEDERATION Promouvoir une démarche qualitative de la Vente Directe Être l’interlocutrice des Pouvoirs Publics, des médias et des Associations de consommateurs Faire évoluer les statuts et la législation Soutenir les Entreprises dans leurs relations avec les Administrations concernées par cette profession, tels que les Ministères de la consommation, des Affaires Sociales et de l’Emploi, du Commerce et de l’Industrie
ROLE DE LA FEDERATION Participer à l’élaboration de programmes de formation professionnelle sanctionnée par des diplômes d’état Créer des partenariats Réaliser des études économiques, de notoriété, de positionnement Organiser des forums de l’emploi, des colloques, des conférences Être l’observatoire de la Vente Directe en France
Une Fédération régie par 2 codes LE CODE ETHIQUE DE LA VENTE DIRECTE LE CODE DE CONDUITE DES ENTREPRISES DE VENTE DIRECTE
LE CODE ETHIQUE DE LA VENTE DIRECTE 4ème garantie 1ère garantie Un bon de commande 1ère garantie Un vendeur identifié 5ème garantie Un délai de réflexion 2ème garantie Une présentation précise du produit et de l’offre commerciale 6ème garantie Un service de qualité 7ème garantie Un règlement gratuit des litiges 3ème garantie Un service personnalisé
éthique professionnelle LE CODE DE CONDUITE DES ENTREPRISES DE VENTE DIRECTE 1er engagement Le recrutement 5ème engagement Les revenus 2ème engagement La signature d’un contrat 6ème engagement L’expiration du contrat 3ème engagement La formation 7ème engagement Le respect d’une éthique professionnelle 4ème engagement L’investissement commercial
UNE PUISSANCE ECONOMIQUE La Vente Directe UNE PUISSANCE ECONOMIQUE
POIDS ÉCONOMIQUE EN FRANCE EN EUROPE DANS LE MONDE 300 000 vendeurs 20 millions d’actes d’achats par an 300 000 vendeurs 3 milliards d’€ 10 000 emplois par an EN FRANCE EN EUROPE 10,618 milliards US $ 7 033 628 vendeurs DANS LE MONDE 101,167 milliards US $ 57 879 876 vendeurs
La Vente Directe en Europe en 2005 Membres de la Fédération Européenne (FEDSA) CA (en millions d’€) Effectif Allemagne 1 977 201 161 Royaume Uni 1 564 390 995 France 1 287 175 000 Italie 1 063 199 083 Espagne 525 143 062 Union Européenne 8 173 3 266 165
La Vente Directe dans le monde en 2005 CA (US en milliards de dollars) Effectif ETATS UNIS 29,900 13 600 000 EUROPE 10,618 7 033 628 JAPON 23,000 2 000 000 MONDE 101,167 57 879 876
CHIFFRE D’AFFAIRES DES ADHERENTS de la FVD 1 287 millions d’ € en 2005 Divers = Abonnements presse, Annonces biens immobiliers, cartes de visites…
des Adhérents de la Fédération Évolution du CA des Adhérents de la Fédération En millions d’€
La 1ère étude nationale Sofres sur la Vente Directe Usages et attitudes La 1ère étude nationale Sofres sur la Vente Directe
1.200.000 personnes en France envisagent de faire de la Vente Directe
La Vente Directe Oui, répondent les françaises et les français (ou vente à domicile) Vous connaissez ? Oui, répondent les françaises et les français interrogés par la Sofres Il est temps de se pencher sur ce secteur qui, lorsqu’il se développe, rend les consommateurs heureux et crée de l’emploi en France, une formidable « éponge à chômage ».
8 français sur 10 connaissent la Vente Directe 1/3 des français ont déjà participé à une réunion de vente à domicile
Convivialité Praticité Confiance Qualité des produits L’image de la Vente Directe est construite sur des points forts spécifiques Convivialité Praticité Confiance Qualité des produits
La Vente Directe une profession qui bouge…
28 mars 2003 Signature d’un Accord-cadre avec le Ministère de l’Éducation nationale (Participation active à la refonte du Bac Pro vente et du BTS Négociation-relation client)
Juin 2003 La Fédération est à l’initiative de la Norme NF service Vente Directe Janvier 2007 4 entreprises adhérentes certifiées
Une Fédération active depuis 1966 31 mars 2005 Signature de la Convention d’Engagement Professionnel entre la FVD et l’AGEFOS PME Favoriser la mise en œuvre et le développement de la formation professionnelle continue auprès des entreprises cotisantes à l’AGEFOS PME
L’intégration d’étudiants dans nos entreprises pour la découverte Les priorités en 2007 L’intégration d’étudiants dans nos entreprises pour la découverte de notre profession
La signature d’un accord avec le gouvernement pour la création de Les priorités en 2007 La signature d’un accord avec le gouvernement pour la création de 100.000 emplois