Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale Daniel Burdet, médecin généraliste, cellule « Assurance de qualité »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Clinique Saint-Joseph.
Advertisements

Vers une scolarité numérique Projets de l’UFR Médecine.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Étapes, mise en œuvre et taux de réussite
Rapport moral Dynamiser notre recherche en nombre de licenciés
Colloque francophone sur les sondages 2016
Intégration des psychologues aux GMF
Sylvain Hamel - Analyste
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
Protection juridique des personnes majeures
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
Fédération de cancérologie
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La démarche EVREST dans l’entreprise
L’apprentissage de l’écrit en LP
Qu’avez –vous pensez de l’Accompagnement Personnalisé que vous avez suivi durant cette année scolaire avec votre professeur de SDG ? 76,6% ont.
Evaluation
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
DES OUTILS AU SERVICE D’UNE NOUVELLE RELATION PATIENTS-SOIGNANTS
Observatoire « Les Belges et leur implication dans le non- marchand »
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Annonce de l’évaluation de l’enseignement en ligne
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Nom de(s) enseignant(s)
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Présentation Direction Lecture
Enquête « erreurs médicales »
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Études post-bac et mathématiques
Projet d’érudition David Vallerand, R1 UMF de Shawinigan
La démarche EVREST dans l’entreprise
Enquête de satisfaction
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Soins palliatifs en Mauritanie:
2nd semestre 2012 Enquête interne SERVICES DU SIEGE FILIALES Préambule
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
Stratégie Globale de Formation
Maison Médicale Santé Plurielle
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Enquête de satisfaction auprès des patients
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Les associations d’enseignants de français et la formation continue
Négociations d’affaires
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Annonce de l’évaluation de l’enseignement en ligne
Améliorer la gestion de la douleur liée à l’IVG par aspiration en milieu extrahospitalier - Dr Evelyne Loxhay ULG
Présentation 4 : Sondage stratifié
Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens1, J. Laperche1-2, P. Jonckheer1-3,
Commission InterCOREVIH "Rapprochement Ville-Hôpital" COM n°5 Pilote COREVIH IDF Nord Dr Sophie LOPES - médecin généraliste 6 juin 2018.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Le rôle de l’aide-soignant dans l’Evaluation Gériatrique Standardisée
L’architecture du nouveau lycée
Circuit du médicament à l’hôpital .
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du groupement suite aux déclaration de la Cours des Comptes Recueil par internet.
Analyse des données et complémentarité des sources
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
M. Flori M. Lamort-Bouché C. Perdrix Absence de conflits d’intérêt
État des lieux national
Futurs parents cherchent sage-femme pour suivi global
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Sigle optionnel en français FBD
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Bilan de la Commission des Relations avec les Usagers (CDU) 2018
Transcription de la présentation:

Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale Daniel Burdet, médecin généraliste, cellule « Assurance de qualité » à la Maison médicale à Forest, 2006 Santé Conjuguée janvier 2007, n°39 Merci à Marianne Prevost pour la présentation

Contexte Equipe pluridisciplinaire Fonctionnement au forfait (1986) Population inscrite et définie Satisfaction des patients : un souci constant Plusieurs évaluations: focus groups, enquête sur le journal Info Santé, appels à suggestion,…

Problème La satisfaction des patients fait partie des critères de qualité pour les soins de santé primaires, MAIS Difficulté de l’évaluer : le plus souvent, appréciations subjectives, enquêtes peu formalisées, peu reproductibles…

Deux objectifs Mieux connaître la satisfaction des patients Tester une procédure d’enquête : faisabilité, acceptabilité par les soignants et les patients, reproductibilité?

Stratégie Discussion sur la démarche d’enquête en groupe médecins Recherche dans la littérature. Méthode validée: enquête par questionnaire focalisée sur les consultations Réalisation d’un questionnaire à partir de 2 sources validées Discussion avec groupe médecins et groupe « assurance de qualité »; mise au point définitive (22 questions)

Les sources Consultation Specific Questionnaire, CSQ) of Baker for General Practice, 2001 (The Medical Algorithms Project, Institute for Algorithmic Medicine, Houston, TX, USA, http://www.medal.org) Patients evaluate general/family practice, The Europep instrument, 2000 (R. Grol & M. Wensing, Europep Group, The Task Force on Patient Evaluations of General Practice Care).

Procédure Enquête en salle d’attente – 7 jours Au sortir d’une consultation Echantillon: 102 patients Double anonymat (MG/ patient) Critères: > 14 ans, connaissance suffisante du français Administration du questionnaire par un enquêteur extérieur / 10’ Local spécifique (confidentialité)

Questionnaire et analyse 22 questions 4 domaines de satisfaction Générale Au niveau professionnel Au niveau relationnel Perception du temps accordé Cinq niveaux d’appréciation: tàf OK (score 5), OK, neutre, pas OK, pas du tout OK (score 1)

Résultats (1) Satisfaction générale : 92,9% pour l’aspect professionnel : 86,2% pour l’aspect relationnel : 86,2% perception du temps accordé : 78,5% moyenne globale : 87,6 %.

Résultats (2) 72,6% des réponses: cote maximale 5,1%: cote minimale Moins bon score moyen: le temps accordé Meilleurs scores : considérer le patient comme une personne, donner des explications suffisantes, examiner consciencieusement, respect de la confidentialité Globalement, très bon taux de satisfaction (biais possibles…) – plus élevé chez les plus âgés (> 60 ans)

Leçons à tirer (1) Intérêt de questionner les patients sur leur satisfaction La satisfaction exprimée : un moteur important, qui dynamise l’équipe L’enquête confirme l’importance des aptitudes relationnelles et professionnelles et nous engage à soutenir leur développement

Leçons à tirer (2) Nous devons rester vigilants à certains aspects de notre travail Cette enquête renouvelle notre réflexion sur le temps et la disponibilité: nous devons continuer à travailler sur la durée de la consultation (20’) et sur la gestion du temps (conduite de l’entretien, cadre, qualité de l’écoute,..)

Leçons à tirer (3) Une enquête de satisfaction est faisable et acceptable par les soignants s’ils sont impliqués dès le départ dans la démarche, par les patients qui sont heureux de pouvoir exprimer leur avis.

Leçons à tirer (4) Des outils validés et fiables existent et facilitent la démarche. Il est intéressant de faire régulièrement le point, de prendre du recul par rapport à ce que les soignants peuvent ressentir et observer dans la pratique courante. La démarche elle-même est formative