Design et fabrication digital

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pédagogie & technologie
Advertisements

Education Afrique Appropriation Technologies (TIC)
APPRENDRE À PROGRAMMER AVEC :. SCRATCH, UN HÉRITIER DU LANGAGE LOGO « BEAUCOUP D'ENFANTS, PAR EXEMPLE, SONT BLOQUÉS DANS L'ACTE D'APPRENDRE PARCE QUE,
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 5 – Diffusion, évaluation et amélioration continue.
CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Usages pédagogiques d'un TBI Écoles numériques rurales.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 3 – Déroulement.
LES MATIÈRES – SCHOOL SUBJECTS
to recap the school subjects in French Le Lycée Objectif: to recap the school subjects in French.
Formation continue en enseignement des sciences et de la technologie, volet démarche d'investigation, analyse technologique Par François Guay-Fleurent.
Que faire après la 4e ?.
Correspondance B2i - Technologie
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
LOGICIELS DE SIMULATION ET ENGINEERING
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
INTRODUCTION RESULTATS METHODE DISCUSSION REFs
Les cours.
4.3 Vocab La vie scolaire.
Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons?
identité l’heure les sujets tu aimes? et pourquoi? les verbs 1pt 1 pt
Une définition d'AGL génie logiciel assisté par ordinateur - n. m. - computer-aided software engineering (CASE) - Environnement de travail conçu pour utiliser.
Création d’outils pédagogiques personnalisés par fabrication numérique
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Formation professionnelle et Nouvelles Technologies
Une idée, une question: Est-ce que la fabrication digitale (impression 3D, découpe laser, …) permet à des enseignant(e)s de créer du matériel pédagogique.
Journée plénière du 14 juin Quelques repères sur l’innovation en pédagogie et en éducation.
Les aspects motivationnels liés à l’intégration d’un dispositif technopédagogique dans un contexte d’apprentissage de la géométrie des solides Yeelen Kamanda.
Les TIC et l’apprentissage
Design et fabrication de kit constructif
Birgit Pepin Eindhoven University of Technology, ESoE
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Le béhaviorisme Principes et règles.
Les outils graphiques Qu est – ce qu un outil graphique ?
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
Réaliser un court-métrage d’animation
MISE EN PRATIQUE DU CONCEPT DE LA CLASSE INVERSÉE Chercheuse en technologies de l’éducation Accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs.
Comment protéger mon modèle d’affaires dans le “digital” –
Teaching with VR Développer des environnements virtuels
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016.
Design et fabrication digital(e)
Coefficient de la Matière : 1 Enseignant : Mlle GUESSOUM Objectifs de l’enseignement Donner à l'étudiant les fondements de.
Broderie assistée par ordinateur
Les cartes conceptuelles
Un Fablab??? Source : Page Facebook du Fabbulle.
LES MATIÈRES – SCHOOL SUBJECTS
to recap the school subjects in French
Design et fabrication de kit constructif
17/01/2019 Les métiers de la recherche et du support à la recherche Alix Guillaume Entrez votre nom.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Une introduction au cours 74111
Un rôle pour la broderie numérique dans l’éducation ?
FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION
► Les bacs technologiques
Les micromondes Période 3 – Séance 3 Genève 13 mars 2007
16/04/2019 Les métiers de la recherche et du support à la recherche Alix Guillaume Entrez votre nom.
FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION
Atelier d’initiation.
L'école Excellence Et Réussite: un projet d’intégration pédagogique des TIC CHEIKH AHMED Directeur de l’école et chef de son projet d’informatisation.
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
NB. Les images de cette présentation sont issues d’almanachs de la collection des Recueils, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cote.
Les objectifs généraux
Médiation de ressources
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
Vocabulaire Unité #2.
Transcription de la présentation:

Design et fabrication digital Vers les PRTE ? 11/9/2018 Design et fabrication digital Daniel K. Schneider TECFA – FPSE - Université de Genève daniel.schneider@unige.ch http://tecfa.unige.ch/ Webinaire IFIC/AUF – 16 Avril 2014 Transparents: http://tecfa.unige.ch/tecfa/talks/schneide/auf-2014/ Wiki: http://edutechwiki.unige.ch/fr/STIC:Design_et_fabrication_digitale_dans_l’éducation

Design et fabrication digital (première partie) C’est quoi Pourquoi dans l’éducation ? Qui le fait ? Comment en profiter ? ….. 09.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Design et fabrication digital: principe et domaines Définition: On crée sur ordinateur et on pilote la fabrication par ordinateur Conception par ordinateur: CAO - Conception assistée par ordinateur / CAD - computer-aided design BAO - Broderie assistée par ordinateur MAO - Musique assistée par ordinateur .... etc. Fabrication pilotée par ordinateur : FAO - Fabrication assistée par ordinateur / CAM - computer-aided manufactoring CNC - Commande numérique / Computer numerical control Claviers et autres instruments MIDI, instruments "virtuels" …. 09.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Pourquoi Dans l’éducation C’est « in » Eveiller l'intérêt pour l'informatique, le design et les technologies, (ré-) industrialisation Le quadrant de Pasteur ou l'absence du design et technologies dans l’éducation. Un pays compétitif produit au niveau "Pasteur". (c.f. slide suivant) Média motivants pour y glisser d'autres sujets (géométrie, programmation, dessin) Relever le niveau très bas en TIC (les "digital natives" ne maîtrisent pas l'ordinateur) Développement d'aptitudes méta-cognitives et d’autres savoir-faire général (même argumentation que pour l'enseignement par projets) Fabrication d’objets pédagogiques par les enseignants (modèles et jeux) Incubateurs pour l’innovation Conception par ordinateur CAD - computer-aided design BAO - Broderie assistée par ordinateur MAO - Musique assistée par ordinateur .... Fabrication pilotée par ordinateur CAM - computer-aided manufactoring CNC - Computer numerical control Instruments MIDI 09.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Le quadrant de Pasteur (Stokes, 1997) peu de science science appliqué Edison (invention) Pasteur (les deux) non-appliqué PhD students Bohr (théorie pure) 09.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Vive la fusion de l’art et de l’ingéniérie ! STEAM = STEM + Arts STEAM = Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics Art + Design are poised to transform our economy in the 21st century just as science and technology did in the last century. (http://stemtosteam.org/ ) 09.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Qui fait du design & fabrication ? Initiatives multiples …. (1) Le bricolage / do-it-yourself (DIY) une ancienne tradition qui se modernise http://makezine.com/ (2) Les hacker et maker spaces http://hackerspaces.org/ (3) Web 2.0, le web de services http://www.thingiverse.com/ - http://www.shapeways.com/ (4) Initiatives académiques comme le mouvement "FabLab" et les recherches en IA Tour_de_Fablab - http://cba.mit.edu/ - http://reprap.org (5) Education: arrêter de produire des élèves qui ne savent rien faire Design_and_technology_in_England’s_national_curriculum (6) Outils pour la extreme citizen science: Des citoyens créent des instruments pour apprivoiser leur environnement (7) Les "ingénieries" se démocratisent: baisse de coût, logiciels destinés aux amateurs …..Une convergence: points de rencontre, partage de technologies, …. 09.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Intérêt dans la francophonie – exemple d’un MOOC FUN https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20003/Trimestre_2_2014/about Environ 9000 inscrits, 1000 plus ou moins actifs ? 09.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Savoirs mis en action en design et fabrication digitaux maîtriser une chaîne d’outils analyser design (réutilisable) idées de design configurer spécifier programmer artéfact dessiner (vrais) savoirs informatiques) Savoirs pour la gestion et l’interaction (métacognitives et stratégiques) motivation Effets indirects 09.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Design et fabrication digital: Idées et exemples 09.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Apprendre l’informatique et les maths avec OpenScad 09.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Apprendre le dessin simple avec un traceur de découpe Design de logos, etc. Facile à apprendre, très rapide, appareils pas très chers Matériaux: Vinyl, carton, papier, papier aimants, etc. 09.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Apprendre le dessin vectoriel 2D avec Stitch Era (broderie) Assez difficile Motivant …. 09.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Appareil plus cher, nécessite une aération ! Découpe laser http://msraynsford.blogspot.ch/2012/12/project-7-marble-machine-1.html Appareil plus cher, nécessite une aération ! Instrument le plus populaire dans les grands FabLabs 09.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Comment (re)penser la technology education ? dépoussiérer massivement les dispositifs qui existent déjà rendre « challenging » les projets des élèves Répéter contextes (sujets) et thèmes (types de savoirs) Enseigner plus que la techno De Vries et al. 2010 09.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

C’est un moteur de la société / l’économie du 21 siècle Analog -> Digital computation:1955 Analog -> Digital fabrication: 2005 (Gershenfeld, MIT) Images de Gershenfeld, sauf la machine à laver opensource 09.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Modèles et manipulatives pédagogiques Augmented reality, Tinkerlamp,CRAFT, EPFL Doblo factory (moi) http://edutechwiki.unige.ch/en/Doblo_factory https://github.com/dmtaub/DobloFactory 3dprintables.org 09.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

Idées pour la discussion Explication de workflows (3D solide, broderie, ..) Enseigner le design et fabrication numérique Démos de logiciels Visite de sites web Le programme design&technology en Angleterre 09.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/

EdutechWiki Français: Vers les PRTE ? 11/9/2018 Liens EdutechWiki Anglais: http://edutechwiki.unige.ch/en/Category:3D_printing http://edutechwiki.unige.ch/en/Category:Fab_lab http://edutechwiki.unige.ch/en/Category:Computerized_embroidery http://edutechwiki.unige.ch/en/Category:Cutting_plotter EdutechWiki Français: http://edutechwiki.unige.ch/fr/Catégorie:Design_et_fabrication 09.11.2018 http://edutechwiki.unige.ch/en/