Le modèle associatif 09/11/2018
Carte d’identité 22 communes 18 000 habitants Boutique 20 salariés 15 saisonniers 50 stagiaires Service Commercial 1° Catégorie Qualité tourisme Tourisme & Handicap Service Partenaires Service accueil et guidage Service Com’ 09/11/2018
Carte d’identité 09/11/2018
Un territoire de tourisme… de touristes 1 million de clients Une association de plus de 80 ans ! 350 partenaires socio professionnels Une ambition de commercialisation assumée et revendiquée depuis 20 ans Le client au centre du projet 09/11/2018
Système décisionnel Rôle des élus : Donne la politique générale en matière d’économie et de tourisme. Présence au Conseil d’Administration à hauteur de 30%. Rôle des socio pro : Un réseau de professionnels « drivé » pour l’accueil et le business. Présence au Conseil d’Administration à hauteur de 70%. Rôle du Conseil d’Administration : Validation de la stratégie marketing et du plan d’actions – Suivi des résultats toute les six semaines. Rôle des salariés : Des collaborateurs conscients que chaque visiteur est un client 09/11/2018
A la cool ! Ah Bon !! Les contrôles et garde fou ! Non ce n’est pas la fête. Responsabilité du directeur et des équipes en matière de gestion et de trésorerie. Système de contrôle des flux financiers. Un vrai système d’autonomie financière entre les élus et l’association. Le président bénévole comme représentant des prud’hommes. 09/11/2018
Le trio gagnant Le leadership appartient aux clients ! Les élus comme donneur d’ordre L’association comme exécutante 09/11/2018
Pourquoi l’association Un pilotage d’entreprise au service de l’intérêt général Indépendance Réactivité Implication des socio pro Ecriture d’une commande, un chiffrage, une décision Une relation équilibrée avec ceux qui font l’économie Une approche des RH entrepreneuriale Le statut comme résultante et non comme pré requis 09/11/2018