CLUSTER SOCIAL Bientraitance et Qualité de Vie au Travail en région Centre-Val de Loire Cyril LEFAUCHEUX - Claire MONTAY - Aract Centre-Val de Loire.

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Transcription de la présentation:

CLUSTER SOCIAL Bientraitance et Qualité de Vie au Travail en région Centre-Val de Loire Cyril LEFAUCHEUX - Claire MONTAY - Aract Centre-Val de Loire

PRESENTATION DU PROJET NATIONAL Fabriquer la QVT : une invitation à innover Travaux de l’HAS en partenariat avec l’ANACT 2010 - 2013 Trois ans de travaux sur la QVT dans les établissements de soins, ayant impliqués : Des organisations syndicales Des établissements de santé Des experts Des constats établis: la QVT répond à une demande des professionnels Liens établis entre la QVT et la bientraitance / la qualité et sécurité des soins : La QVT, une condition pour la performance des établissements de santé et la qualité des soins Le cluster social : Soutenir des apprentissages et accompagner les démarches des établissements

DECLINAISON REGIONALE Thématique Cluster 2017 : Bientraitance et Qualité de Vie au Travail en Région Centre Val de Loire Processus de sélection des établissements 16 établissements se sont manifestés à partir de mi-janvier 2017 lors de l’appel à manifestation d’intérêt 7 établissements retenus, prenant en compte : Le contenu des projets présentés par les établissements, le lien fait entre QVT et Bientraitance, la formalisation de l’engagement d’un trinôme dans le cluster via la signature de la lettre d’engagement un équilibre recherché dans la structuration du cluster  public / privé / ESPIC sanitaire / médico-social géographique (les 6 départements de la région sont représentés)

Qu’est-ce qu’un cluster social ? Une méthode développée et mise en œuvre par le réseau Anact – Aract, qui présente 3 caractéristiques : Une action collective comprenant des travaux intersessions, avec un appui individuel Paritarisme et concertation Expérimentations à partir des projets de transformation concrets des établissements Apports formatifs et outillage, en vue d’une production d’états des lieux, de priorisation, de construction d’expérimentations et d’évaluation en continue. Un enjeu de capitalisation avec un livrable national et régional

AMBITIONS ET FINALITES DU CLUSTER Equiper les acteurs et les projets Susciter et soutenir l’émergence de nouvelles pratiques sociales dans les établissements articulant performance et qualité du travail Faire émerger des innovations socio-organisationnelles Valoriser et diffuser les pratiques « qui fonctionnent » Appuyer des dynamiques territoriales

QU’EST CE QU’UN CLUSTER ?

PROGRAMME DU CLUSTER Cluster: 1j x5 sessions Contexte, enjeux et définitions de la QVT 18 mai 2017 Les outils d’analyse de l’existant dans une démarche QVT 27 juin 2017 L’expérimentation et l’évaluation d’une démarche QVT 26 septembre 2017 Approfondissement en collectif des projets de chaque établissement 23 novembre 2017 Suivre et déployer les enseignements de vos expérimentations 20 février 2018 Cluster: 1j x5 sessions Appui Individuel Aract: 3j par établissement Cluster régional de 7 établissements 0,5 j par établissement 1 j par établissement J1: Consolider les bases du projet : partage des définitions, enjeux, modalités de pilotage J2: S’approprier des outils d’analyse de l’existant pour identifier le périmètre de vos expérimentations J3: Concevoir et mettre en œuvre une expérimentation visant une transformation et l’identification d’indicateurs J4: Affiner, évaluer et réajuster vos expérimentations J5: Suivre et déployer les enseignements de vos expérimentations 1 j par établissement 0,5 j par établissement

Les enjeux

UNE DÉMARCHE QVT… SECTEUR PRIVÉ ou PUBLIC Une approche renouvelée des questions du travail et de la santé Une approche du travail dans sa globalité Lien qualité du travail et qualité de service Multiples champs d’ actions mis en cohérence Dimension expérimentale : un cadre pour expérimenter et réappropriation locale nécessaire liée au contexte. Accent mis : le diagnostic partagé, l’accord de méthode, la construction dans le cadre du dialogue social, l’expression des agents sur leur travail et leur participation l’encadrement : appui à ses missions et implication la conduite des changements, l’intégration dans les projets l’équilibre temps de travail/temps non professionnel L’accord constitue une étape supplémentaire aux négociations santé, RPS, égalité professionnelle… QVT : pas un nouveau thème… mais le cadre d’une démarche visant à rendre le sujet du travail plus au cœur des transformations

UNE APPROCHE GLOBALE Un élément de la stratégie... À l’initiative de la direction Une gouvernance à redéfinir Partie intégrale de la performance économique ...qui requestionne l’organisation... Le management du travail Un environnement capacitant Les espaces de discussion ...en se centrant sur la ressource humaine. Eviter le gaspillage de compétences (maintien, pénibilité,…) Favoriser l’engagement Reconnaitre comme une ressource Arretons de séparer performance éco et sociale La plus value de l’entreprise reste la ressource humaine

Merci de votre attention Aract Centre-Val de Loire 43 avenue de Paris - 45 000 ORLEANS Tél: 02 38 42 20 60 www.centre.aract.fr