Hommage national à Jean Moulin…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«  Nous devons non pas conserver l‘armée de nos habitudes
Advertisements

Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Muriel Dagens, coordonnatrice académique adjointe pour l’EDD,
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Un nouveau territoire de vie polarisé par Bordeaux :
de la région administrative
ANNEE DE L’OLYMPIS ME DE L’ECOLE à L’UNIVERSITE
Le développement durable à Pardailhan
Les 4èmes et 3èmes au Lycée Robert SCHUMAN.
Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique Fondée en 1902 au niveau national (la section Isère s’est structurée en 1986),
Une première éducation à la route
Formation post 4ème.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
7 septembre 2016
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Présentation de la Cordée 85 « Ambition Réussite 85 »
Numérique et Persévérance scolaire
COREVIH Nouvelle Aquitaine A L PC 16 Charentes: Angoulême
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Pourquoi? La pédagogie est le parent pauvre dans la carrière des enseignants Peu prise en compte dans les promotions Désistement fréquent des enseignants.
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Oraison Vendredi 18 novembre 2016 Isabelle Méjean, IA-IPR
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Éducation à la Défense..
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Ecole André Malraux, Rabat, Maroc, du 27 au 29 octobre 2017
Réunion directeurs octobre 2017
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
TOUT CE QUE VOUS REVEZ DE SAVOIR SUR L’APPENTISSAGE
30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES
TRINÔME ACADÉMIQUE DE NOUVELLE-CALÉDONIE (TANC)
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Mardi 16 janvier 2018, Collège Goscinny Valdoie
CYCLO RANDONNEUR BRIVISTE PROJETS DE RANDONNEES SAISON 2018
des collégiens et des collégiennes
TEMOIGNAGES CITOYENS A L’ABRI-MEMOIRE D’UFFHOLTZ Le 6 juin 2013.
C. Le Guillou-Poquet APHG
La France (7) Région Aquitaine
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
Le parcours civique à l’école primaire
PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
PrEP en Nouvelle-Aquitaine Bilan 2017 (1)
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
De l’instruction morale et civique à l’enseignement moral et civique.
Projet d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire
Activités de dépistage des IST en CeGIDD Nouvelle Aquitaine
Classe défense sécurité globale
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Trinôme académique d’Amiens Un engagement dans le centenaire de la Première Guerre mondiale EV : Une idée maitresse : inscrire l’action du Trinôme dans.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
de la région administrative
LE TRINÔME ACADEMIQUE de RENNES
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Le conseil école-collège
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Transcription de la présentation:

Hommage national à Jean Moulin… IA-IPR Jean-Marie Sarpoulet, rectorat Pdt Dominique Rémy, AR1 IHEDN LCL Jean-Henri Pinot, ZDS SO

…Des élèves au Panthéon? Pour quoi faire? Sur la durée, 5 ans, d’où Garde Républicaine

De l’idée…à l’élève, l’architecture d’une pédagogie de projet qui met en œuvre tous les acteurs du trinôme académique

avec ton terrible cortège ». « Comme Leclerc entra aux Invalides, avec son cortège d'exaltation dans le soleil d'Afrique, entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège ». André Malraux, 1964

…Des élèves au Panthéon? Pour quoi faire? Qui? Quand? Quoi? Pourquoi?

D’où venons-nous : Le cadre règlementaire Le parcours de citoyenneté L’enseignement de défense La CDSG et la PRODEF Il comporte trois étapes obligatoires au cours desquelles interviennent successivement l’éducation nationale, les mairies et la défense. Etape 3 : la Journée défense et citoyenneté (JDC) Etape 1 : l’enseignement de défense à l’école Etape 2 : le recensement La formation de tous les jeunes aux enjeux de la défense et de la citoyenneté. Un projet pédagogique source de cohésion, de reconnaissance et de motivation. CDSG = classe défense et sécurité globales // PRODEF = classe de bac pro avec une option défense

Les CDSG et les PRODEF de la région académique Qui sommes nous? Les CDSG et les PRODEF de la région académique 09/11/2018 79 DEUX SEVRES 86 VIENNE 16 CHARENTE 17 MARITIME NIORT POITIERS LA ROCHELLE ROCHEFORT ANGOULEME 87 HAUTE 23 CREUSE 19 CORREZE GUERET TULLE BRIVE LIMOGES DAX 24 DORDOGNE 33 GIRONDE 47 LOT ET GARONNE 40 LANDES 64 PYRENEES ATLANTIQUE PERIGUEUX BORDEAUX AGEN MONT DE MARSAN OLORON BAYONNE PAU Région Nouvelle- Aquitaine 12 départements = Région académique 3 académies Zone de défense Sud-Ouest 86 – CDSG 1 TERRE 16 – CDSG 1 AIR 2017 + 8 CDSG + 4 PRODEF 87 – PRODEF 1 TERRE 17 – CDSG 1 TERRE/SMV 23 – CDSG 1 TERRE (Prévision) 33 – PRODEF 5 TERRE / 1 AIR 1 MARINE 19 – CDSG 1 TERRE 33 – CDSG 1 TERRE / 2 AIR TOTAL académie de Bordeaux TOTAL région/zone 16 CDSG – Réalisées 9 Terre / 5 Air / 2 Marine 10 PRO DEF Réalisées 6 TERRE / 1 AIR 3 MARINE 1 CDSG Terre En cours 24 – PRODEF 1 MARINE 40 – PRODEF 1 MARINE 12 CDSG – Réalisées 6 Terre / 4 Air / 2 Marine 40 – CDSG 3 TERRE / 2 AIR 47 – CDSG 1 TERRE / 2 MARINE 9 PRO DEF Réalisées 5 TERRE / 1 AIR 3 MARINE 64 – CDSG 1 TERRE

16 CDSG réalisées + 1 en prévision mais avec des unités en ZDS SO 09/11/2018 Objectifs : CDSG et PRODEF Domaine des Armées – Formations militaires Domaine de l’éducation nationale - Etablissements 16 CDSG réalisées + 1 en prévision 9 Terre / 5 Air / 2 Marine - 33 / Collège Montaigne / Lormont – 3° RMAT (Vayres) 40 / Collège St. J. de Compostelle / Dax – EALAT Dax 40 / Collège J. Mermoz / Biscarosse – 17° GA (SDIS/BA 120) 47 / Collège Ste. Catherine / V/Lot – 48° RT Agen 64 / Lycée des métiers des beaux de frênes / Pau – 5° RHC 19 / Collège J. Moulin / Brives – 126° RI 86 / Collège C. Guérin / Poitiers – RICM 17 / Collège P. Mendès France / La Rochelle – Centre du SMV 40 / Collège Rosa Parks / Pouillon – EALAT Dax En cours 23 / Collège St Vaury / Guéret – La Courtine 10 PRODEF – Réalisées 6 Terre / 1 Air / 2 Marine 24 / LP. A. Daniel / Ribérac – CIRFA Marine 33 / LP J. Brel / Lormont – CIRFA Marine 33 / LP J. Brel / Lormont – CIRFA Terre 33 / LP M. Dassault / Mérignac – DA 204 Mérignac 33 / LP E. Combe / Bègles (09/2017) – CIRFA Terre 40 / LP J. Taris / Peyrehorade – CIRFA Marine 33 / LP C. Péguy / Eysines – CIRFA Terre 33 / LP J. Monnet / Libourne – CIRFA Terre 33 / L. La Ruche / Bordeaux – CIRFA Terre 87 / LP. CFA St Exupéry – Limoges – 515 RT 33 / Collège J. Verdier / Audenge – BA 120 Cazaux 33 / LP J. Duperier / St. Médard-en-Jalles – BA 106 Mérignac 40 / Collège F. Truffaut / St. Martin-de-Seignanx – BA 118 M-de-Marsan 40 / L. J. Cassaigne / Saint Pierre du Mont – - 16 / Collège C. Boucher / Cognac – BA 709 Cognac CDSG hors ZDS SO mais avec des unités en ZDS SO 2 TERRE // 1 AIR 32 / Collège Bossuet / Condom – 48° RT 32 / Collège Bossuet / Condom – 5° RHC 32 / LP d’Artagnan / Nogaro – BA 118 47 / Collège Ducos du Hauron / Agen – Flottille 23F Lann Bihoué 47 / Collège Ste Catherine / V-sur-Lot – FREMM Provence

…Des élèves au Panthéon? Pour quoi faire? Qui ? Quand ? Quoi ? Pourquoi ?

Un des trois moments du trinôme de l’académie de Bordeaux A partir de Janvier - mars Les référents défense EN Séminaires / Colloques Séminaire des référents Défense et/ou Colloque (2 ans / académie-région) séminaire janvier 2018 colloque – Limoges 2019 Départements / DMD-DASEN Septembre(A-1) – Mai Les rallyes citoyens Préparation. Sep. à mai Rallyes. Mars-mai Septembre (A-1) – Juin Valorisation CDSG & PRODEF Montage du dossier Hommage national à Jean Moulin (17 juin 2018) Septembre – juin CDSG/PRODEF et partenariats. Développement - Suivi – Visites – Nouveaux dossiers Actions liées au devoir de Mémoire (Concours – Visites – Soutien aux transports …) Septembre/octobre & avril/mai COPIL-CODIR du trinôme académique de BDX. Réunions préparatoires / comités

Découpage de la journée 5h40. Rendez-vous gare St Jean des participants. Présentation des délégations des différents établissements.  6h23. Départ TGV, arrivée 09h57. Déplacement en bus militaire (GSBdD IdF) jusqu’au Panthéon. 10h30. Début de la cérémonie en présence d’une autorité gouvernementale (discours des autorités, minute de silence, Chant des Partisans par le choeur de l’Armée Française, visite du Panthéon). Fin de cérémonie. Déplacement vers l’hôtel des Invalides. Repas aux Invalides (ou Ecole militaire) offert par l’Association des amis de Jean Moulin. 14h00. Présentation du site des Invalides puis visite du Musée de l’Armée (salles des deux guerres mondiales). Commentaires par nos collègues historiens. 18h46. Retour TGV - Arrivée à Bordeaux à 22h29. 3 élèves par classe – 2 accompagnants par classe – 5 accompagnants Trinôme académique Bordeaux

…Des élèves au Panthéon? Pour quoi faire? Qui ? Quand ? Quoi ? Pourquoi ?

Le matin : cérémonie au Panthéon Un lieu emblématique de la République… … pour une cérémonie de commémoration nationale… … qui entre parfaitement dans le cadre des programmes… … qui permet de valoriser des élèves des CDSG et des classes PRODEF… … et aux composantes du trinôme de travailler ensemble.

L’après-midi: lieux emblématiques 2014. Visite des Invalides 2015. Visite de l’Assemblée nationale 2016. Visite du Sénat 2017. Visite des Invalides 2018 … visite des Invalides Lieux de la Mémoire - de Témoignages - de nos Valeurs communes – de la République

« C’est un honneur d’être là »

…Des élèves au Panthéon? Pour quoi faire? Qui ? Quand ? Quoi ? Pourquoi ?

Pour quoi faire? Transmettre la mémoire et partager des valeurs communes. Illustrer le parcours de citoyenneté en lien avec les programmes scolaires dans le cadre d’un projet pédagogique. Valoriser les CDSG et motiver les élèves. Voyage hors de la région. Renforcer la cohésion d’un groupe. Découvrir Paris et des sites emblématiques de la république. Fédérer pour agir ensemble au sein du Trinôme académique.

« C’est un honneur d’être là » - mot d’élève. Aujourd'hui, jeunesse, puisses-tu penser à cet homme comme tu aurais approché tes mains de sa pauvre face informe du dernier jour, de ses lèvres qui n'avaient pas parlé. Ce jour-là, elle était le visage de la France.  André Malraux, 1964

Action du trinôme au profit de la jeunesse « La mission de l’éducation nationale est , d’assurer sous la conduite des maîtres et des professeurs, une éducation globale visant à former des futurs citoyens responsables, prêts à contribuer au développement et au rayonnement de leur pays (…). L’éducation est un acte global qui n’est pas réductible aux activités scolaires, l’esprit de défense est une attitude civique qui n’est pas limitée aux activités militaires ». Extrait du préambule du Protocole interministériel 2016. La participation active et consciente des jeunes est fondamentale pour le succès de cet apprentissage civique, en particulier dans les activités proposées par les trinômes académiques. Fédérer pour réunir, communiquer, comprendre, agir et réussir!