Portrait de santé de la population d’expression anglaise du RTS de la Montérégie-Centre Jeunes du secondaire Julie Boulais Mai 2018
Julie Boulais, M. Sc. Démographie CISSS de la Montérégie-Centre Direction de santé publique Équipe Surveillance 1255 rue Beauregard, Longueuil (Québec) J4K 2M3 Tél. : 450-928-6777, poste 13006 Courriel : julie.boulais.agence16@ssss.gouv.qc.ca WEB : http://www.santemonteregie.qc.ca/agence/index.fr.html Citation suggérée Boulais, J. (2018). Portrait de santé de la population d’expression anglaise du RTS de la Montérégie-Centre – Jeunes du secondaire. Portfolio. Longueuil : Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre. Direction de santé publique. Surveillance de l’état de santé de la population. [En ligne] http://extranet.santemonteregie.qc.ca/sante-publique/surveillance- etat-sante/portrait-type-thematique.fr.html (Date de consultation) Ce Portfolio comporte des commentaires sous la plupart des diapositives. Il est conseillé d’utiliser l’affichage Page de commentaires.
Introduction Analyse qui repose sur la variable « langue d’enseignement » Choix de réponse : français; anglais Permet d’identifier la population susceptible de vouloir être desservie en anglais Anglophones = personnes ayant déclaré « anglais » comme langue d’enseignement En Montérégie Huit commissions scolaires francophones Quatre commissions scolaires anglophones
Introduction 11 volets à l’analyse Comparaisons Caractéristiques sociodémographiques et économiques Usage de la cigarette Consommation d’alcool Comportements sexuels Habitudes alimentaires Santé buccodentaire Perception de sa santé Surplus de poids Violence Santé mentale Estime de soi, compétences sociales et environnement social Faits saillants Comparaisons Population d’expression française
I. Caractéristiques sociodémographiques et économiques
Répartition des élèves du secondaire selon la langue d'enseignement, RTS Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 Au RTS de la Montérégie-Centre, près du quarts des élèves du secondaire (22 %) fréquentent une école anglophone. Cette proportion est nettement plus élevée celle observée en Montérégie (9 ).
Répartition des élèves du secondaire selon les sexe par langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre, 2010-2011 Au RTS de la Montérégie-Centre, une proportion plus élevée de garçons que de filles fréquentent une école anglophone. Les élèves francophones, quant eux, se répartissent également selon le sexe.
Répartition des élèves du secondaire selon le lieu de naissance des parents par langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre, 2010-2011 Les deux tiers des élèves anglophones du RTS de la Montérégie-Centre ont deux parents nés au Canada, soit une proportion inférieure à celle observée chez les francophones (67 c. 75 %). En corollaire, la proportion des élèves anglophones dont au moins un parent est né à l’extérieur du Canada est plus élevée (34 c. 25 %).
Répartition des élèves du secondaire selon le plus haut niveau de scolarité des parents par langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre, 2010-2011 Parmi les élèves anglophones du RTS de la Montérégie-Centre, la majorité ont des parents avec un diplôme d’études collégiales ou universitaires (85 %), environ un élève sur dix un diplôme d’études secondaires et une très faible proportion ont des parents sans diplôme (2 %). La même tendance s'observe chez les élèves francophones. En comparaison des francophones, les élèves anglophones sont proportionnellement moins nombreux à avoir des parents n’ayant aucun diplôme.
Proportion des élèves du secondaire ayant un emploi au moment de l'enquête selon la langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 Au RTS de la Montérégie-Centre, environ 42 % des élèves anglophones et francophones occupaient un emploi au moment de l’enquête. Ces proportions sont comparables à celles observées en Montérégie.
II. Usage de la cigarette Les questions posées dans l’enquête réfèrent uniquement à l’usage de la cigarette. Les données présentées excluent l’usage des petits cigares, des cigarillos ou encore des formes alternatives de consommation comme la chicha ou le snus. On obtient donc un portrait partiel puisqu’on ne tient pas compte des autres produits de tabac (plus particulièrement les petits cigares ou les cigarillos) dont l’usage est répandu à cet âge.
Proportion de non-fumeur chez les élèves du secondaire selon la langue d’enseignement, RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 Qu’ils étudient en anglais ou en français, la grande majorité des élèves du secondaire du RTS de la Montérégie-Centre sont non-fumeurs. La même tendance s’observe en Montérégie.
III. Consommation d’alcool La consommation d’alcool et de drogues est associée à de nombreuses problématiques chez les adolescents comme les ITSS et les problèmes de santé mentale, mais aussi les traumatismes non intentionnels, première cause de mortalité chez les adolescents.
Proportion des élèves du secondaire ayant consommé de l’alcool au cours des 12 derniers mois selon la langue d’enseignement, RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 Au RTS de la Montérégie-Centre, les élèves anglophones sont proportionnellement moins nombreux que leurs homologues francophones à déclarer avoir consommé de l’alcool au cours de l’année précédant l’enquête (51 c. 60 %). La même tendance s’observe en Montérégie.
IV. Comportements sexuels Les données de l'enquête relatives aux comportements sexuels concernent uniquement les élèves âgés de 14 ans et plus et l'analyse des résultats porte sur les relations sexuelles consentantes. L’adolescence est une période importante d’exploration des relations amoureuses et sexuelles qui fait partie du développement psychosexuel normal des jeunes. Toutefois, les comportements sexuels à risque (les relations sexuelles précoces, le fait d’avoir plusieurs partenaires et les relations sexuelles sans condom) peuvent avoir des conséquences importantes. Les grossesses non planifiées et les ITSS en sont les principales. D’ailleurs, depuis quelques années, les ITSS connaissent une hausse alarmante en Montérégie.
Proportion des élèves du secondaire de 14 ans et plus ayant utilisé le condom lors de la dernière relation sexuelle vaginale consensuelle selon la langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 Selon l’EQSJS 2010-2011, un peu plus des trois quarts des élèves anglophones (77 %) du RTS de la Montérégie-Centre ont déclaré avoir utilisé le condom lors de leur dernière relation vaginale. Cette proportion tend à être inférieure chez les élèves francophones (69 %). La même tendance s’observe à l’échelle de la Montérégie, quoique l’écart est moins important.
Proportion des élèves du secondaire de 14 ans et plus ayant déjà eu des relations sexuelles orales consensuelles avec 3 partenaires ou plus selon la langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 Près du tiers (32 %) des élèves anglophones du RTS de la Montérégie-Centre ont déclaré avoir eu des relations orales consensuelles avec 3 partenaires ou plus au cours de leur vie, soit une proportion comparable à celle des élèves francophones (30 %). En Montérégie, il semble que cette situation concerne une proportion légèrement inférieure d'élèves anglophones. Nous savons que le risque de contracter des ITSS augmente selon le nombre de partenaires.
V. Habitudes alimentaires
Proportion des élèves du secondaire consommant au moins 5 portions de fruits et légumes par jour selon la langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 On doit privilégier les fruits et les légumes entiers plutôt que les jus de fruits principalement pour deux raisons. Tout d’abord, parce que ces derniers contiennent plus de fibres alimentaires et, par conséquent, ont un effet de satiété plus grand que les jus de fruits. Ensuite, des liens sont établis entre une trop grande consommation de jus de fruits à 100 % et l’augmentation du poids corporel. Environ 49 % des élèves anglophones du RTS de la Montérégie-Centre consomment au moins 5 portions de fruits et de légumes par jour, soit une proportion légèrement inférieure à celles des francophones (52 %). En Montérégie, ces proportions sont respectivement de 50 et 52 %.
Proportion des élèves du secondaire consommant au moins 5 portions de fruits et légumes par jour excluant les jus de fruits pur à 100 % selon la langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 En excluant les jus de fruits à 100 %, la consommation des fruits et des légumes diminue de façon importante. En effet, ce sont moins de trois élèves anglophones du RTS de la Montérégie-Centre sur dix (28 %) qui consomment le nombre minimal de portions de fruits et de légumes recommandé par jour. Cette proportion est inférieure à celle observée chez les francophones (34 %). La même tendance, mais non significative au plan statistique, s’observe à l’échelle de la Montérégie.
Proportion des élèves du secondaire consommant au moins 3 portions de produits laitiers par jour selon la langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 Selon le Guide alimentaire canadien (GAC), les adolescents devraient consommer 3 à 4 portions de produits laitiers par jour, incluant 2 portions de lait, en raison de son apport en calcium et en vitamine D. Selon l’EQSJS 2010-2011, environ la moitié des élèves anglophones et francophones du RTS de la Montérégie-Centre consomment au moins 3 portions de produits laitiers par jour. En Montérégie, les élèves anglophones sont proportionnellement plus nombreux que les élèves francophones à respecter les recommandations.
Proportion des élèves du secondaire ayant déjeuné à tous les jours avant de commencer leur cours durant la dernière semaine d'école selon la langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 Dans l’enquête, on considère qu’un jeune a déjeuné s’il a mangé un aliment ou bu une boisson le matin avant de commencer ses cours. Le café, le thé et l’eau sont exclus. Même si cela peut paraître minimal en termes de déjeuner, il est important que les jeunes aient pris au moins un aliment puisque le cerveau a besoin de glucose pour fonctionner. Les élèves qui se présentent à jeun à l’école sont généralement moins performants parce que leurs capacités de concentration et d’apprentissage sont réduites. Les jeunes qui déjeunent ont une alimentation plus saine et plus variée que ceux qui ne le font pas. Au RTS de la Montérégie-Centre, environ 62 % des élèves dont la langue d’enseignement est l’anglais déclarent déjeuner tous les jours avant de commencer leurs cours. Cette proportion est légèrement supérieure à celle observée chez les élèves francophones (57 %), sans toutefois que cette différence soit significative au plan statistique. La tendance inverse s’observe à l’échelle de la Montérégie.
Proportion des élèves du secondaire ayant consommé au moins une fois de la malbouffe, le midi au cours de la dernière semaine d'école, selon la langue d’enseignement, RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 Environ la moitié des élèves anglophones et francophones du RTS Montérégie-Centre déclarent avoir consommé de la malbouffe le midi (dans un casse-croûte ou un restaurant) au cours de la dernière semaine d’école. La même tendance s’observe à l’échelle de la Montérégie.
Proportion des élèves du secondaire ayant consommé quotidiennement au moins une boisson sucrée, des grignotines ou des sucreries, au cours de la dernière semaine d'école selon la langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 Au RTS de la Montérégie-Centre, peu importe la langue d’enseignement, environ trois élèves sur dix consomment au moins une boisson sucrée, des grignotines ou des sucreries par jour. En Montérégie, il semble que cette habitude concerne un peu plus d’élèves anglophones que francophones.
VI. Santé buccodentaire
Proportion des élèves du secondaire se brossant les dents au moins deux fois par jour selon la langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 Au RTS de la Montérégie-Centre, environ huit élèves anglophones sur dix (82 %) déclarent se brosser les dents au moins deux fois par jour. Cette proportion est légèrement supérieure à celle observée chez leurs homologues francophones (77 %), sans toutefois que l’écart soit significatif. La tendance, mais significative au plan statistique, s’observe en Montérégie.
VII. Perception de sa santé L’état de santé autoévalué est le bilan qu’un individu fait de sa santé physique et mentale en fonction de ses propres valeurs. De plus, lorsqu’une personne évalue sa santé, elle pense non seulement à la situation courante, mais aussi aux trajectoires, c’est-à-dire les détériorations et les améliorations. Plus spécifiquement chez les jeunes, on utilise cette définition : « Pour les adolescents, être en bonne santé c’est se sentir bien physiquement et mentalement avec eux-mêmes et avec le monde autour d’eux ».
Proportion des élèves du secondaire ne se percevant pas en bonne santé selon la langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 Au RTS de la Montérégie-Centre, la proportion d’élèves qui ne se perçoivent pas en bonne santé tend à être plus élevée chez les anglophones que les francophones (9 c. 5 %). La même tendance s’observe en Montérégie.
VIII. Surplus de poids
Proportion des élèves du secondaire ayant un surplus de poids selon la langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 Au RTS de la Montérégie-Centre, la proportion d’élèves qui ont un surplus de poids tend à être plus élevée parmi ceux dont l’anglais est la langue d’enseignement (25 c. 20 %). La même tendance, mais significative au plan statistique, s’observe à l’échelle de la Montérégie. Note Les données concernant le poids sont à interpréter avec prudence puisqu’un bon nombre de jeunes n’ont pas répondu à la question, ce qui a pour effet d’augmenter la marge d’erreur de l’estimation. En effet, tout comme d’autres thèmes abordés dans les enquêtes, le poids est un sujet plus délicat.
IX. Violence La violence entraîne une série de conséquences négatives autant pour les victimes, que pour les auteurs et les témoins. Elle affecte leur santé mentale en diminuant leur estime de soi et en augmentant les manifestations d’anxiété et de dépression. Elle peut aussi affecter leur réussite éducative. Enfin, les victimes de violence peuvent se sentir rejetées et exclues et dans des cas extrêmes elle pourrait les mener à avoir des idéations suicidaires.
Proportion des élèves du secondaire ayant eu au moins un comportement d'agressivité directe selon la langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 Au RTS de la Montérégie-Centre, en 2010-2011, une proportion comparable d’élèves anglophones (38 %) et francophones (36 %) déclarent au moins un comportement d’agressivité directe1. En Montérégie, la proportion d’élèves anglophones tend à être plus élevée que celle observée chez les élèves francophones. 1 Ce type d’agressivité fait référence à des comportements qui infligent de la douleur physique aux victimes, comme se battre, attaquer physiquement ou menacer.
Proportion des élèves du secondaire ayant eu au moins un comportement d'agressivité indirecte selon la langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 Toutes proportions gardées, les élèves anglophones du RTS de la Montérégie-Centre sont moins nombreux que les élèves francophones à déclarer avoir eu au moins un comportement d’agressivité indirecte1 (59 c. 64 %). La même tendance s’observe en Montérégie. 1 L’agressivité indirecte renvoie à des comportements plus subtils, et passant souvent inaperçus, permettant à un agresseur de blesser volontairement la personne visée, tout en conservant l’anonymat afin d’éviter d’être identifié et d’assumer les conséquences de ses actes (par exemple, le jeune devient ami avec quelqu’un d’autre pour se venger ou dit de vilaines choses dans le dos de la victime).
Proportion des élèves du secondaire ayant été victimes de violence à l'école ou sur le chemin de l'école ou de cyberintimidation selon la langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 Au RTS de la Montérégie-Centre, la proportion de victimes de violence à l’école ou sur le chemin de l’école ou de cyberintimidation durant l’année scolaire tend à être plus élevée parmi les élèves anglophones (57 c. 40 %). La même tendance, mais significative au plan statistique, s’observe en Montérégie.
X. Santé mentale Une bonne santé mentale n’est pas seulement l’absence de maladies. Elle se définit par un état de bien-être et d’équilibre dans lequel l’adolescent peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir son parcours scolaire et contribuer à la vie de sa communauté. Elle résulte d’interactions entre des facteurs biologiques, des facteurs psychologiques et des facteurs contextuels de la personne. Elle est influencée par des conditions multiples et interdépendantes telles que des conditions économiques, sociales, culturelles, environnementales et politiques.
Proportion des élèves du secondaire se situant au niveau élevé à l'échelle de détresse psychologique selon la langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 Au RTS de la Montérégie-Centre, près d’un élève anglophone sur trois (27 %) se situe au niveau élevé à l’échelle de détresse psychologique. Cette proportion est plus élevée que chez les élèves francophones (22 %), sans toutefois que l’écart soit significatif au plan statistique. La même tendance s’observe en Montérégie. Note La détresse psychologique se caractérise par un ensemble d’émotions négatives ressenties par un individu qui, lorsqu’elles se présentent avec persistance, peuvent donner lieu à des troubles mentaux tels que la dépression et l’anxiété. Contrairement à ces derniers, l’indice de détresse psychologique n’est pas une évaluation diagnostique d’un trouble psychiatrique. Il permet plutôt d’estimer la proportion des personnes dont les symptômes d’ordre affectif sont assez nombreux et fréquents pour les affecter dans diverses sphères de leur vie sociale. À ce titre, il constitue un bon indicateur de l’état de santé mentale d’une population.
Proportion des élèves du secondaire ayant reçu un diagnostic médical de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) selon la langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 Au RTS de la Montérégie-Centre comme en Montérégie, une proportion un peu plus élevée d’élèves francophones déclarent avoir reçu un diagnostic médical de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Toutefois, ces écarts ne sont pas significatifs au plan statistique.
XI. Estime de soi, compétences sociales et environnement social
Proportion des élèves du secondaire se situant au niveau élevé à l'échelle d'estime de soi et diverses compétences sociales selon la langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre, 2010-2011 Il semble que pour l’ensemble des compétences sociales présentées dans le graphique on n’observe pas de différence significative entre les élèves anglophones et francophones. L’empathie est la compétence sociale la plus présente chez les élèves du secondaire au RTS de la Montérégie-Centre, et ce, peu importe la langue d’enseignement.
Proportion des élèves du secondaire se situant au niveau élevé quant au soutien social perçu selon l'environnement social et la langue d'enseignement RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 La majorité des élèves anglophones du RTS de la Montérégie-Centre bénéficient d’un soutien social élevé de leurs parents (67 %) et de leurs amis (61 %). Ce soutien perçu dans l’environnement scolaire est toutefois beaucoup moins élevé, il est estimé à un peu plus du tiers seulement (37 %). La même tendance s’observe chez les francophones. En comparaison des élèves francophones, les élèves anglophones sont proportionnellement moins nombreux à déclarer un soutien social élevé de leurs amis (61 c. 71 %).
Proportion des élèves du secondaire dont les parents ont un niveau élevé de supervision parentale selon la langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 Au RTS de la Montérégie-Centre, une proportion supérieure d’élèves anglophones déclarent un niveau élevé de supervision parentale. Cela concerne environ quatre élèves anglophones sur dix et un peu plus du tiers des élèves francophones. La même tendance s’observe à l’échelle de la Montérégie.
Proportion des élèves du secondaire ayant un sentiment d'appartenance élevé à leur école selon la langue d'enseignement, RTS de la Montérégie-Centre et Montérégie, 2010-2011 Au RTS de la Montérégie-Centre, les élèves anglophones tendent à être plus nombreux que leurs homologues francophones à avoir un sentiment d’appartenance élevé à leur école (39 c. 25 %). La même tendance s’observe à l’échelle de la Montérégie.
XIII. Faits saillants À NOTER QUE LES ÉCARTS RELEVÉS DANS CETTE SECTION NE SONT PAS TOUS SIGNIFICATIFS AU PLAN STATISTIQUE. L’OBJECTIF EST DE DÉGAGER UNE TENDANCE GÉNÉRALE AU REGARD DES DIFFÉRENTS INDICATEURS DE SANTÉ ANALYSÉS DANS CE PORTRAIT.
Faits saillants RTS de la Montérégie-Centre Une proportion plus élevée de garçons que de filles étudient en anglais (58 c. 42 %) La population francophone se répartit, quant à elle, également selon le sexe Les élèves anglophones sont proportionnellement plus nombreux que les francophones à avoir ont au moins un parent né à l’extérieur du Québec (34 c. 25 %) La majorité des élèves anglophones ont des parents détenant un diplôme d’études collégiales ou universitaires (85 %) Environ quatre élèves anglophones sur dix (42 %) avaient un emploi au moment de l’enquête
Faits saillants Les élèves anglophones sont plus nombreux que les élèves francophones à : À ne pas fumer la cigarette (95 c. 89 %) Avoir utilisé le condom lors de la dernière relation sexuelle (77 c. 69 %) Déjeuner tous les jours avant de commencer l’école (62 c. 57 %) Se brosser les dents au moins deux fois par jour (82 c. 77 %) Avoir un surplus de poids (25 c. 20 %) Avoir été victimes de violence à l’école ou sur le chemin de l’école ou de cyberintimidation (57 c. 40 %) Avoir un niveau de détresse psychologique élevé (27 c. 22 %) Avoir des parents dont le niveau de supervision parental est élevé (40 c. 34 %) Avoir un sentiment d’appartenance élevé à leur école (39 c. 25 %) Traduit une situation favorable
Faits saillants Les élèves anglophones sont moins nombreux que les élèves francophones à : Consommer de l’alcool au cours des 12 derniers mois (51 c. 60 %) Consommer au moins 5 portions de fruits et de légumes par jour (49 c. 52 %) Consommer au moins 5 portions de fruits et de légumes par jour excluant les jus fruits pur à 100 % (28 c. 34 %) Avoir eu des comportement d’agressivité indirecte (59 c. 64 %) Avoir un soutien social élevé de leurs amis (61 c. 71 %) Traduit une situation favorable