Les nouvelles classifications

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail classification. CADRE DES TRAVAUX Les règlements sportifs et la classification doivent assurer une véritable équité sportive La classification.
Advertisements

Le Règlement Médiateur FSA / Médiatrice FSA Reglement Mediator SAV/Mediatorin SAV Pierre Kobel Hirsch Kobel.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Les stages en BTS SP3S. Les stages dans le BTS  Au nombre de 2  L’un est dit de « PROTECTION SOCIALE » (attention toutefois à cette dénomination) 
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
Eléments clés à prendre en considération
Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
GEVA-Sco.
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Les nouvelles classifications
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
L’ heure avant la rencontre
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
DOMAINE D’APPLICATION
Stratégie de maintenance
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Actualités : Évolutions des examens en EPS et perspectives pour la rénovation des lycées.
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
ELABORATION DES REFERENTIELS
Les rendez-vous de carrière
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Organisation de l’interprofession
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Préparation au concours du Professorat de sport
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Séquence d’apprentissage en Course d’Orientation
Réunion directeurs octobre 2017
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Les Parcours Éducatifs
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Pédagogie organisationnelle
PROJET SPORTIF COLLECTIF
promotion animation en unité commerciale
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
pour les personnes en situation de handicap
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Les nouvelles recommandations
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Evaluer par compétence
Novembre 2013.
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
Cahier du nageur (2ème année)
La classe de 3ième.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Projet de mise à jour du contrat club à partir de l’espace club
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Le développement et le plan d’action fédéral
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Le développement et le plan d’action fédéral
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Les nouvelles classifications

Constats initiaux Actuellement, les règlements sportifs prévoient pour la pratique compétitive, 3 divisions. Bien que fondées initialement sur les capacités des personnes, aujourd’hui les 3 divisions sont des divisions de niveau de pratique et de moins en moins des divisions rendant compte des capacités intrinsèques (initiales) des pratiquants. Il nous semble que l’équité dans la compétition n’est plus respectée Les sportifs dont les handicaps sont les plus importants se trouvent en confrontation avec des sportifs dont le handicap est très peu limitant: Très difficile de défendre ses chances dans ces conditions!

Constats initiaux En effet, un pratiquant de D3 ayant des capacités intrinsèques « faibles », lorsqu’il se prépare et s’entraine régulièrement, optimise ses capacités et peut atteindre un niveau de performance et se voir reclassé en D2 voire D1, division qui ne lui laisse aucune chance de réussite. A contrario, un pratiquant ayant des capacités intrinsèques « importantes », mais débutant dans la pratique, est actuellement classé en D3. Ces mêmes pratiquants débutants remportent les titres nationaux en lieu et place des sportifs moins efficients ou plus « handicapés » ,qui pourtant s’entraient et ont optimisés au mieux leurs capacités.

Enjeux Assurer l’équité dans la pratique compétitive et préserver la sécurité dans la confrontation. Retrouver la voie d’une classification par capacité ou compétence et non par niveau de performance. Protéger les pratiquants les plus « déficitaires », leur redonner la possibilité de défendre leurs chances dans l’équité. Affirmer ainsi la spécificité du sport adapté, qui fonde ses classifications sur d’autres critères que les fédérations des disciplines homologues

Décisions du comité directeur Les règlements sportifs et la classification doivent assurer une véritable équité sportive La classification doit être conçue en tenant compte prioritairement des capacités intrinsèques des personnes, en se référant aux compétences dans les domaines de l’autonomie, de la communication, de la socialisation et de la motricité La classification doit être transversale à toutes les disciplines La réflexion doit exclure une catégorisation issue des pathologies ou de la nature du handicap des personnes Une nouvelle dénomination devra être trouvée, les termes D1, D2 et D3 se référant trop aujourd’hui à un niveau de pratique

DÉMARCHE DU GROUPE DE TRAVAIL Partage des travaux et recherches existants (AGIR, Vineland, CSN escalade…) Inventaire des observables communément utilisés pour évaluer les capacités intrinsèques des pratiquants Identification des critères et observables « clés » Classement des critères et observables clés dans les 4 domaines de compétences (autonomie, socialisation, communication et motricité) Création d’une échelle d’évaluation Elaboration d’une procédure de passation de l’évaluation

Procédure d’évaluation pour la classification L’évaluation en vue de la classification doit être mise en œuvre pour les sportifs souhaitant s’engager en compétition. Si nécessaire, la classification peut être revue : - à l’appréciation de l’Association Sportive Sport Adapté et de ses encadrants, considérant une évolution ou une involution significative du sportif, dans ses capacités à réaliser les tâches de la vie quotidienne ; - à la demande d’une instance fédérale Sport Adapté, considérant que le sportif montre des capacités dans la réalisation des tâches non sportives, ne correspondant pas à sa classe. Si le sportif est reclassé, sa nouvelle classification prendra effet au renouvellement de sa licence.

PROCEDURE D’EVALUATION POUR LA CLASSIFICATION La classification du sportif devra être réalisée sur la base d’une évaluation des capacités du sportif dans les tâches de la vie quotidienne. prioritairement par 2 référents éducatifs (famille, proches, éducateur référent médico-social…) ; si possible en présence du sportif ; si non, par 2 membres de l’Association Sportive Sport Adapte (éducateurs sportifs ou dirigeant), qui connaissent bien le sportif ; à défaut par 2 représentants d’un organe déconcentré de la FFSA, ayant une connaissance suffisante du sportif. Dans tous les cas par 2 personnes appartenant à l’environnement du sportif

PROCEDURE D’EVALUATION POUR LA CLASSIFICATION SPORTIF   NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE : NUMERO DE LICENCE FFSA : ANNEE PREMIERE LICENCE FFSA (facultatif) : COMITE DEPARTEMENTAL SPORT ADAPTE : CLASSIFICATION (à remplir à l’issue du questionnaire), Indiquer les nombres de : ABBCCD DATE DE CLASSIFICATION : LIEU DE VIE : STRUCTURE DE PRISE EN CHARGE (scolaire, professionnelle, sanitaire…) : DIPLOMES (scolaires, professionnels, permis B, secourisme…) : MESURES DE PROTECTION (tutelle, curatelle…) :

PROCEDURE D’EVALUATION POUR LA CLASSIFICATION Les grilles d’évaluation, sont archivées à l’Association Sportive Sport Adapté qui a assuré la classification. Elles pourront être demandées à tout moment par les instances fédérales Sport Adapté. La responsabilité de la classification FFSA relèvera de l’association sportive FFSA, au sein de laquelle le sportif est licencié. Le nom et la fonction de la personne de l’association, responsable de la classification devra figurer dans la fiche à la rubrique « CLASSIFICATEUR ». Les noms et les fonctions des personnes référentes éducatives et qui auront établi l’évaluation devront figurer dans la fiche à la rubrique « EVALUATEURS ».

ECHÉANCIER Mai 2017: Diffusion des outils pour la mise en œuvre des classifications De mai à septembre 2017: Evaluation des sportifs pour les classifier A partir de septembre 2017: Possibilité de poursuivre les évaluations pour classifier les sportifs avant la prise de licence compétitive Septembre 2017: Prise de licence incluant la notification de la classe sur les licences compétitives Si le sportif n’est pas classifié à la prise de licence, possibilité d’indiquer « en cours de classification » MAIS classification obligatoire pour participer à la première compétition Septembre 2017: Entrée en vigueur des règlements sportifs 2017 - 2021

CARACTERISATION DES SPORTIFS AU SEIN DES CLASSES EN VUE DU TRAVAIL AVEC LES COMMISSIONS SPORTIVES NATIONALES CLASSE AB  Le sportif de la classe AB donc obtenu une majorité de AB Ce score est donc révélateur de 3 à 4 domaines de compétences largement déficitaires. Au regard des items des différents domaines, nous pouvons donc faire l’hypothèse que ce sportif, ancré dans le concret et le visible, est a minima capable de faire des choix simples, de situer son corps dans un espace connu, d’être dans un groupe sans forcément y interagir, d’utiliser des outils simples.

CARACTERISATION DES SPORTIFS AU SEIN DES CLASSES EN VUE DU TRAVAIL AVEC LES COMMISSIONS SPORTIVES NATIONALES CLASSE BC  Le sportif de la classe BC a donc obtenu une majorité de BC. Ce résultat est donc révélateur de 2 à 3 domaines de compétence impactés. Au regard des items des différents domaines, nous pouvons donc faire l’hypothèse que ce sportif, ancré dans le réel, est capable a minima de s’orienter, d’interagir dans des relations privilégiées, d’élaborer des stratégies simples d’action.

CARACTERISATION DES SPORTIFS AU SEIN DES CLASSES EN VUE DU TRAVAIL AVEC LES COMMISSIONS SPORTIVES NATIONALES CLASSE CD Le sportif de la classe BC a donc obtenu une majorité de CD Ce résultat est donc révélateur d’au moins 2 domaines de compétence faiblement impactés. Au regard des items des différents domaines, nous pouvons donc faire l’hypothèse que ce sportif est capable a minima de comprendre, de sélectionner et d’utiliser des informations pertinentes, d’élaborer des stratégies complexes, de tenir un rôle dans le groupe, de faire preuve d’abstraction et de création. (Si, un seul domaine s’avère faiblement impacté, la question de l’éligibilité est alors posée.)

DE LA CLASSIFICATION A LA REGLEMENTATION Pour chacune des 3 classes des caractéristiques sont dégagées et décrites afin d’élaborer les règlements sportifs A partir de ces caractéristiques chaque commission sportive nationale : - Elabore les épreuves adaptées à chaque classe Propose les adaptations nécessaires pour concourir dans ces épreuves Définit les modalités spécifiques d’arbitrage Peut prévoir des niveaux de pratique dans chaque classe Prévoit les critères d’accés aux championnats de France

Je vous remercie de votre attention