Journée d’intégration « l’échelle de Patanjali* »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une pratique socio-éducative
Advertisements

Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Présentation des travaux du Pacte
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Techniques de Relaxation pour favoriser les apprentissages scolaires
PROJET DU COLLÈGE ÉMILE ZOLA DE MARLES LES MINES
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
Numérique et Persévérance scolaire
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Bilan des actions menées en
Gérer le groupe classe : le tutorat par les pairs
CP et CE1 à effectifs réduits
L’Aïkido Un art de vivre en harmonie
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
La refondation de l’école
Délégation Académique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
FORMATION DU MARDI 22 NOVEMBRE 2016
Les jardins des Patriotes
Appel à projets arts et culture
La rénovation de la voie professionnelle : BO n°13 du 31 mars 2016
Classes Culturelles Numériques
Formation des bénévoles pour l'encadrement du vélo à l'école.
«Leticia, 15 ans : nécessité d’un projet multidimensionnel »
M .Géry QUENNESSON, Inspecteur de l’Education Nationale (Boulogne 1)
Le projet du REP+ Hans Arp
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
COMMENT ÊTRE L’ARCHITECTE
Elaborer par : Hacheni kater nada
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Action de développement communautaire
Bienvenue à l’Ecole Jeanne d’Arc
« S’arrêter pour rester attentif »
Initiation aux Yogas Développer le bien -être ensemble pour cocréer demain au sein de l’entreprise.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
CPE et professeurs documentalistes
Thématiques et TO Parcours Santé
Consulting bien être et santé au travail
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
PROGRAMME JULES VERNE UTAH – PARK CITY
Organisation et évaluation
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation
Séance de découverte Séance de découverte destinée aux élèves
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Conseil de la Vie Collégienne
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Présentation Théâtre Moderne
Enseignement de la technologie au cycle 4
Aspect culturel dans la formation professionnelle au travail
en Éducation Prioritaire
POURQUOI S’INTERESSER A
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Le projet pédagogique 2014 – axes
AVEC TERRE DES SENS CHOISISSEZ L’EXPERIENCE
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Gestion des Transports et Logistique Associée
Mercredi 20 juin 2018, le 1er forum de valorisation des usages du numérique
Classe de seconde, ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE OPTIONNEL
Journée des Professeurs de Vente 2019
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Dispositif de régulation scolaire auprès des élèves hautement perturbateurs Présentation aux écoles IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard.
Vers une école de l’inclusion
Transcription de la présentation:

Journée d’intégration « l’échelle de Patanjali* » BIEN-ÊTRE ET RÉUSSITE grâce aux techniques de YOGA ET RELAXATION Quoi ? Quoi ? Pourquoi ? Créer un CLIMAT DE CLASSE favorable aux apprentissages Faciliter les APPRENTISSAGES Améliorer la GESTION DE CLASSE Stabiliser la PRÉSENCE (physique et mentale) en classe DIVERSIFIER ses pratiques pour s’adapter à un public qui a évolué Canaliser les ÉMOTIONS des élèves EXPÉRIMENTER une autre pédagogie pour motiver les élèves Augmenter la RÉUSSITE aux examens des élèves Journée d’intégration Accueillir un maximum d’élèves dès la rentrée autour des bénéfices du yoga Prép’exam Pratique de postures de yoga adaptées au thème abordé Discussion autour de sujets comme : la gestion du trac, la gestion des émotions… Yoga Nidra : relaxation guidée Entre chaise et table   Calmer ou redonner de l'énergie, se recentrer en début, milieu et fin de cours Yoga des colles Remplacer les heures de retenue par des heures de yoga adapté Quoi ? Avec ? Extérieur Renforcer l’esprit d’équipe, la cohésion de classe, libérer le mental et lâcher les tensions hors du cadre scolaire. Atelier Pratique ouverte à tous les élèves selon les disponibilités des enseignants et les créneaux des emplois du temps 6 ancrages de « l’échelle de Patanjali* » Vivre ensemble Eliminer les toxines Avoir le dos droit Respirer Se détendre Se concentrer * Fondements du yoga Comment ? Une approche sur 3 plans : Cognitif Favoriser l’apprentissage en augmentant les facultés d’attention, de concentration et de mémorisation Émotionnel Améliorer l’estime de soi et le vivre ensemble en apprivoisant ses émotions et cultiver l’empathie Physique Relier corps et mental, évacuer tensions et stress Qui ? LP Jules FERRY Montpellier 2 enseignants éco-gestion : # Catherine SAUVAGE : Certifiée aux techniques du RYE* Certifiée en pédagogie Steiner Formatrice en pédagogie active # Thomas ZWILLING : Certifié aux techniques du RYE* Professorat Yoga Iyengar en cours Référent numérique *Recherche sur le Yoga dans l’Education Equipe direction : # Mr CAZILHAC Proviseur # Mme CHIKH Proviseure adjointe Inspectrice : # Mme HANQUIER IEN Eco-gestion Partenaire