29 et 30 mai 2018 Jee-Peng Tan Webinaire MS4SSA Croyances et Connaissances des enseignants du secondaire - Faits saillants du MS4SSA 29 et 30 mai 2018 Jee-Peng Tan Webinaire MS4SSA
Aperçu de la collecte de données Rwanda L'UR-COE a administré pré et post-tests MS4SSA (mathématiques / sciences) en février et mars 2018; ainsi que les questionnaires MS4SSA sur les croyances et le profil des enseignants Testés: environ 170 enseignants dans 30 MS4SSA écoles pilotes Lesotho NJCTL a administré des pré et post tests en Algèbre 1 et Physique; ainsi que les questionnaires MS4SSA sur les croyances des enseignants Données collectées dans le cadre de l'activité de S & E dans le projet financé par la Banque mondiale Zanzibar En septembre 2017, SUZA a administré ses propres tests de mathématiques / sciences; ainsi qu’un test de compétence en anglais et un questionnaire sur les croyances des enseignants Données de base pour quelque 650 enseignants dans un programme de conversion en professeurs de mathématiques et de sciences, dans le cadre du projet WB ZISP
MS4SSA Croyances et pratiques des enseignants
Questionnaire MS4SSA sur les Croyances et Pratiques Pédagogiques Les croyances sur comment les étudiants apprennent Pratiques d'apprentissage Processus d'apprentissage Croyances sur Comment enseigner Le rôle de l'enseignant Évaluation des étudiants Outils et ressources Ce qui se passe dans ma classe Le comportement de mes élèves Ma méthode d'enseignement Ma façon d'engager les étudiants Les répondants répondent à 64 questions. Pour chaque question, ils choisissent l'une des cinq options de réponse, allant de Fortement en désaccord à Fortement en accord.
Rwanda: Croyances et Pratiques des enseignants Opinions ou pratiques partagées Les étudiants apprennent bien: Grâce à des exercices pratiques Par les pairs et dans les discussions de groupe L'enseignant: Est un guide et apprend avec les étudiants Encourage le suivi parental à la maison Sait exactement ce qu'une leçon contiendra Fait des efforts pour engager les élèves de multiples façons Opinions ou pratiques diverses L'exposition est la meilleure façon de présenter la leçon Utilisation de toute la classe / instruction individualisée Étendue de l'autonomie des étudiants pour l'apprentissage L'enseignant comme source principale de connaissances Les manuels scolaires comme ressource principale pour l'enseignement The MS4SSA Questionnaire was used in both Rwanda and Lesotho, with broadly similar patterns. In Rwanda, teachers expressing “No Opinion” averaged only 3.1% across the 64 questions. In Lesotho, teachers strongly agreed that students learn from discussing their ideas with classmates and should work collaboratively in small groups. In Lesotho, shared opinions also include: a. “Letting a student struggle may be necessary for learning to occur” b. “Prefers to form learning groups so students can learn together” Divided opinion also includes: a. “Importance of covering all topics in the curriculum” “Shared opinions” refer to beliefs/practices where at least 80% of the respondents choose the same answers; “diverse opinions” are areas where the percentages choosing “Agree” or “Strongly Agree” differ from the percentages choosing “Disagree” or Strongly Disagree” by no more than 20 percentage points. Observation: The shared opinions/practices relate mostly to aspirations or notions of what might be considered best practice; by contrast, a diversity of opinion and practices dominate in areas where underlying differences in conditions of work may affect what is practically possible in a teacher’s classrooms. For example, in Rwanda, a background questionnaire reveals that the average teacher has a weekly workload averaging 35 periods (23 hours/week). More than 1/3 of the teachers have classes averaging more than 50 students, and 2/3s are subject leaders, and more than 1/3 teach at least 4 grades.
Résultats du test MS4SSA
Comparaison des tests de mathématiques et de physique Matières Nombre d'enseignants testés Articles dans le test Rwanda, MS4SSA Mathématiques 47 40 Physics 42 Lesotho, NJCTL Algèbre 1 35 21 Physique 45 33 Zanzibar, ZISP 247 25 107 20 In all three countries, the tests were administered to incumbent teachers. In Rwanda and Zanzibar, Chemistry and Biology tests were also administered. In Rwanda and Lesotho, both pre-and post tests were administered: 17 Feb and 31 March, 2018, respectively in Rwanda; and XXX, respectively in Lesotho. The tests are not comparable in content, number of items and level of difficulty; they also differ by the number of teachers tested so far.
Mathématiques au Rwanda: Score moyen par enseignant testé Personne n'a marqué 100% Environ 25% ont obtenu une note 70% ou plus 15% ont eu moins de 50% de réponses correctes
Rwanda Mathématiques: Note moyenne par élément testé Note: Sujet 1 = Nombres; Sujet 2 = Fonctions linéaires; Sujet 3 = Polynômes et exponentielles; Sujet 4 = Géométrie Sujet 5 = géométrie des coordonnées; Sujet 6 = Probabilité et statistiques.
Lesotho Physique : Résultats des Pré- et-Post Tests Note: Sujets 1-15 = Mécaniques; Sujets 16-21 = Force Electrique, Champ et Voltage; Sujets 23-26 = Courant et Circuits Electriques; Sujets 28-33 = Magnétisme et Induction Electromagnetique; * Sujets 22 and 27 = Mouvement Harmonique Simple et Ondes Electromagnetiques pas encore couvertes par la formation
Zanzibar: Notes du Test d’Anglais (n=665) Articles faciles: Q3: Écrire la signification du mot "similaire" Q4: Écrire l'opposé du mot «plus grand» Q5: Il me ___ que la machine était cassée Q14: Quelle phrase a été ponctuée correctement? Articles difficiles: Q9: Que se passe-t-il lorsque vous mélangez de l'huile de coco et de l'eau? Q12: Quel mot est le plus proche du mot «ancêtre»? Q7: J'aime la biologie ___ que l'histoire Math and science are taught in English in lower secondary education. The test gauges teachers’ competency to use the language for instruction, and provides a basis for developing remedial support as needed. Note: 17 éléments au total , sous 4 grands thèmes – Grammaire et Vocabulaire; ws= competence en rédaction; rs= competence en lecture; ao = competence orale
Réflexion
MS4SSA Collecte de données Instruments pour la collecte de données Version 1.0 est maintenant disponible, pourrait être utilisé pour une analyse comparative On a besoin de nouveaux instruments pour: Le Suivi La normalisation de l'observation de classe La validation de la théorie du changement sous-jacente pour améliorer l'apprentissage des élèves Plate-forme de saisie de données maintenant mise en place, hébergée par WPI Entrée de données en ligne facile Production de rapports comparables et normalisés Quelques défis Définition de l'intervention MS4SSA Standardisation des instruments de test, pour les enseignants et les étudiants Données pour une évaluation d'impact rigoureuse Documentation de données, accès et gestion Improving student learning in secondary education is important because it affects the capabilities of future primary school teachers, and the quality of the pipeline into university. MS4SSA’s TOC involves a package of activities and inputs targeting three main areas: Teacher knowledge Pedagogy & teaching practices Resources and conditions for learning The data collection instruments are meant to capture the status and progress in tackling weaknesses in each of these areas that impede the effectiveness of teaching and learning of math and science in SSA classrooms.
Merci!