Midi-forum du Bureau de la recherche du Campus Saint-Jean

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Faire ses premiers pas avec eTwinnig Journée européenne des Langues - 26/09/ Académie de Strasbourg - ©Christelle Sebillaud.
Le travail écrit Niveau Moyen. EN QUOI CONSISTE CETTE EPREUVE ? Le travail écrit est basé sur un des sujets du tronc commun : communications et médias.
Savoirs en partage Le portail de ressources de l'AUF Objectifs ● Proposer de.
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Assurance-Emploi Admissibilité.
Olivier Gayrard Lycée Saint Joseph GAILLAC
Mémoires Ecole de Communication Master 120 en Journalisme,
Rechercher des livres et des DVD
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Appel à Résultats de Recherche Robotique & Cobotique
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Midi-forum du Bureau de la recherche du Campus Saint-Jean
La présentation orale du TFE
Rencontre d’information pour les récipiendaires des Bourses Roger S
BTS Communication du lycée Jeanne Hachette
L’épreuve de Culture Générale
S’afficher pour publier !
Séance 2 Expression écrite.
Enseignant-chercheur
REFLEXION AUTOUR DES TPE
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme du baccalauréat
Appel à Résultats de Recherche Matériaux avancés & procédés associés
La dissertation.
Journées de formation STMS
LLSMD 2951 : Le projet de fin d’études I. Les conditions. 1
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
de la personne-ressource
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Communiquer la famille
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Créez votre entreprise
Pedagogie organisationnelle
Préparation au mémoire
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Le FLE en contexte migratoire
Deuxième projet: Les théories du complot
OBJET PROBLÉMATIQUE BIBLIOGRAPHIE Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Le dialogue constructif
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La synthèse de documents
TPE
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Parcoursup Bilan et ajustements
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
Grand débat 2012: La recherche d’informations :
LA SYNTHESE ANGLAIS.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
ANALYSE PLAN D’ACTION POUR LES LANGUES OFFICIELLES PRÉSENTATION DE RONALD BISSON AU FORUM DES LEADERS OTTAWA, LE 7 JUIN 2018.
CONFÉRENCE FRANCOPHONE TORONTO – 24 avril 2014
Formation Le rôle des pédago
Réussir son entretien de recrutement
comprendre et s’exprimer en CP
1ère situation d’évaluation
REMARQUE : Pour remplacer l’image sur cette diapositive, sélectionnez-la et supprimez- la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace réservé pour.
Quelques options à connaître pour les études aux cycles supérieurs
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
Réflexion sur l’apprentissage
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Nouveau programme SES Seconde
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Transcription de la présentation:

Midi-forum du Bureau de la recherche du Campus Saint-Jean RéDIGER Une demande Roger-Smith/Apprentis-chercheurs 1er mars 2018 Valérie lapointe gagnon

Plan de la présentation I. Approcher un.e professeur.e II. Vous familiariser avec les formulaires III. Élaboration d’un projet pertinent en 1 page IV. Acquis d’une telle démarche

I. Approcher un/une professeur(e) Les premières questions à vous poser avant d’entreprendre un travail de recherche académique: Quelles disciplines m’intéressent ? Quels sujets ? Pensez aux lectures qui vous ont passionnées dans certains cours. Aux travaux que vous avez appréciés.

I. Approcher un/une professeur(e) Consulter les pages web des professeurs, leurs profils Academia.edu ou Research Gate. Allez voir votre professeur à la fin d’un cours. Envoyer un courriel poli et bien rédigé faisant part de votre intérêt pour un stage de recherche de premier cycle et mentionnant le sujet que vous souhaitez aborder.

II. Vous familiariser avec les formulaires https://www.ualberta.ca/campus-saint-jean/recherche/recherche-au-1er-cycle CRITÈRES POUR APPRENTIS-CHERCHEURS :  Pertinence du projet  Bon dossier académique de l’étudiant  Qualité de la proposition  Impact sur la formation et apprentissage de l’étudiant  Implication du superviseur  Faisabilité et achèvement effectif du projet  Disponibilité des autres ressources nécessaires à l’achèvement du dit projet.

III. Élaboration d’un projet pertinent Comment faire une présentation de qualité ? Avoir une idée claire de ce que vous souhaitez faire. Pour ce faire, il faut lire: consultez des articles scientifiques, des études, des ouvrages académiques. Vous assurer que tous ces éléments soient présents: Le titre du projet (clair, précis, accrocheur) Une présentation brève du projet (explication de comment vous en êtes venus à la question de recherche) Une question de recherche ou une problématique Les moyens pour réussir le travail, pour répondre à la question de départ

III. Élaboration d’un projet pertinent Comment faire une présentation de qualité ? Retenez les termes suivants: Cohérence (fil conducteur clair) Efficacité Rigueur (ajoutez une courte bibliographie de 3 ou 4 tires) Clarté (de la langue, du projet) Organisation Demandez de l’aide au Centre d’écriture bilingue, à votre superviseur, à votre entourage pour relire le texte.

III. Élaboration d’un projet pertinent (exemple d’un projet) Exemple: projet de Alexandra Daigle, 2017. Titre : L’impact des sénatrices Chaput et Tardif dans le milieu minoritaire francophone Présentation: En juin 2010, la sénatrice Maria Chaput dépose le projet de loi s-220 (loi modifiant la loi sur les langues officielles – communication avec le public et prestation des services) qui avait pour but d’offrir plus de services en français au sein des communautés minoritaires francophones. En février 2016, la sénatrice quitte son poste au sénat à l’âge de 73 ans sans avoir vu son projet aboutir. En effet, ce projet de loi, qui a été modifié à plusieurs reprises (s-211 et s-205), a été bloqué à la chambre haute par les conservateurs. Cela étant dit, le sénat dans son mandat doit protéger les droits des minorités linguistiques au Canada et c’est ce que souhaitait faire la sénatrice pour défendre les droits des minorités linguistiques francophones en milieu minoritaire en 2010, alors que beaucoup restait à faire.

III. Élaboration d’un projet pertinent (exemple d’une projet) Problématique: Cette recherche va chercher à voir comment et de quelle manière les sénatrices Maria Chaput et Claudette Tardif ont tenté de défendre les droits des minorités francophones hors Québec.

III. Élaboration d’un projet pertinent (exemple d’une projet) Méthode: Pour ce faire, une analyse sera faite des projets de loi proposés ou passés au Sénat, des discours des sénatrices et finalement des efforts mis de l’avant du comité sénatorial permanent sur les langues officielles. Nous allons également rencontrer Claudette Tardif comme nous serons à Ottawa pour une partie de l’été. Le fait d’être à Ottawa nous permettra également d’accéder à la documentation de la Bibliothèque du Parlement. L’accent de la recherche sera mis sur les sénatrices puisque ces dernières sont vues comme étant une « double minorité », comme le dirait Pauline Proulx, dans son ouvrage Femmes et francophones : double infériorité. Utilité de la recherche et originalité: La recherche servira donc à montrer l’impact du sénat dans la défense des droits des minorités francophones ainsi que la participation active des femmes au sénat. Ce faisant, nous souhaitons faire une contribution autant pour comprendre l’intégration des femmes dans les milieux politiques et l’intégration des francophones minoritaires dans ces mêmes milieux. Nous voulons également avoir une meilleure compréhension des stratégies permettant la protection des communautés francophones en milieu minoritaire et de l’impact des femmes en politique.

IV. Acquis d’une telle démarche Initiation à la recherche universitaire. Tremplin pour poursuivre aux cycles supérieurs. Développement de stratégies de recherche, de communication écrite et orale. Esprit de synthèse.

Ressources supplémentaires Qu’est-ce que la recherche au premier cycle: https://www.ualberta.ca/undergraduate-research-initiative/what-is-research http://www.cur.org/assets/1/7/333Spring13Showman16-20.pdf