Pédagogies actives, alternatives, nouvelles d’où viennent-elles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L A P ÉDAGOGIE DU CHEF D ’ ŒUVRE. S OMMAIRE : Définitions de la pédagogie du chef d’œuvre. 4 éléments qui se rapportent à la pédagogie. L’ historique.
Advertisements

Célestin Freinet «un pédagogue de notre temps » « un éducateur pour notre temps »
Janusz KORCZAK « Le fait que Korczak ait volontairement renoncé à sa vie pour ses convictions parle pour la grandeur de l’homme. Mais cela est sans importance.
+ Enseignement Moral et Civique Tananarive février 2016.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Le laïcisme Définition: la conception de la société selon laquelle l'État, les institutions politiques et administratives doivent exclure toute religion.
L'école en Grèce Antique En Grèce,dans l'Antiquité,l'éducation des enfants, appelée paideia de pais « enfant », était considérée comme très importante.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
II (1804) : du Consulat à l'Empire A– : le Consulat.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Apprendre par projets Gilles BITARD CPD FLS – Casnav de la Guyane.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Ovide Decroly ( ).
Histoire, Première Bac Pro LA LAICITE ET LE FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880
Quelles missions pour l’école ?
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Animer des sessions de formation pour adultes
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Le Canada durant les 1960s.
La Révolution française
Présentation des fonds patrimoniaux des bibliothèques des anciennes Ecoles Normales de l’Académie de Grenoble Joëlle Rochas, conservatrice, directrice.
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
Les principes du système éducatif Organisation du système éducatif
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
HISTOIRE DES UNIVERSITES POPULAIRES.
Réforme de la scolarité obligatoire
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’Histoire Politique de la France
Le quizz de la laïcité à l'école
Education à la philosophie et à la citoyenneté
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes Thème 2 : La guerre au XXème siècle : Guerres mondiales et espoirs.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
…Au cours de l’histoire
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Enseigner « La mode (création, production, usages) : un sujet d'histoire en classe de première Comment la mode en tant qu'objet d'histoire permet-elle.
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
FONDEMENTS DE L’ÉDUCATION SPÉCIALISÉ
Les nouvelles pédagogies au XXe siècle
Espoirs de paix : De la SDN à l’ONU
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Table ronde: la Laïcité
La Refondation de l’Ecole
Bienvenue à l’Ecole Jeanne d’Arc
De la Révolution à la IIIème République
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet EPS APSA : Niveau :
Le parcours civique à l’école primaire
ET DE LA TENTATION CONCORDATAIRE
Le parcours citoyen.
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Animation ATSEM-ENSEIGNANT le jeu Laurence Oliver PEMF Vertefeuille Eric Fraiche Référent éducatif mairie de Perpignan Florence Caillis-Bonet CPD Maternelle.
ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016
Les enjeux du projet d’ecole
Rapport parlementaire Mission sur les directeurs d’école
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Transcription de la présentation:

Pédagogies actives, alternatives, nouvelles d’où viennent-elles Pédagogies actives, alternatives, nouvelles d’où viennent-elles ? Les systèmes éducatifs ont été et sont toujours liés à la société avec l’organisation politique, la religion, les classes sociales, les réformes, l’état de l’économie, le développement scientifique…

Avant la Révolution française Louis XIV pour éliminer le protestantisme ordonne à chaque communauté villageoise d’ouvrir une école dont le maître sera un prêtre catholique ou une personne choisie par le prêtre.

La Révolution française (1789 – 1799) L’éducation devient un enjeu important dès les débuts de la Révolution française.

De Napoléon à Jules Ferry À son arrivée au pouvoir,  Napoléon Bonaparte constate la désorganisation de l'enseignement primaire et rétablit les écoles religieuses.

L’enseignement mutuel Le principe de l'enseignement mutuel consiste « dans la réciprocité de l'enseignement entre les écoliers, le plus capable servant de maître à celui qui l'est le moins » (Joseph Hamel, L'enseignement mutuel, 1818).

La loi Guizot, 28 juin 1833 La loi Guizot de juin1833 demande la création d'une école primaire par commune et d'une école normale primaire par département.

La loi Falloux, 15 mars 1850 La loi Falloux est surtout connue par ses dispositions sur la liberté d’enseignement   laissant une place importante à l'enseignement confessionnel. Elle complète la loi Guizot.

L’enseignement simultané A partir de 1850, l’enseignement simultané (classes de niveaux, codification des règles d’apprentissage et de vie… ) supplante définitivement l’enseignement individuel et l’enseignement mutuel.

La fin du XIXe siècle Les années 1880 sont marquées par des changements fondamentaux dans le système éducatif français qui sont essentiellement portés, du moins au début, par Jules Ferry (1832-1893).

Ferdinand Buisson (1841-1932) De 1879 à 1896, sous Jules Ferry, il est directeur de l’enseignement primaire. Il est partisan d’une République plus sociale et soutient les innovations pédagogiques et les syndicats enseignants. Il dirige la publication du Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire (1878-1887).

Une éducation porteuse de paix Après le carnage de la Première Guerre mondiale, des pédagogues de tous pays pensent qu'un monde sans violence est possible. Une autre école devient une nécessité humaniste et progressiste. L’Éducation nouvelle prend son essor !

Ces pédagogues ne partaient pas de rien ! Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) Joseph Jacotot (1770-1840)

Paul Robin (1837-1912) Inspecteur de l’enseignement primaire sous Ferdinand Buisson, il accepte la direction de l’orphelinat de Cempuis  de 1880 à 1894 .

Pauline Kergomard (1838-1925)  Création de l’école maternelle, officiellement en 1881.

Ovide Decroly (1871-1932)  Création de l’École de l’Ermitage en Belgique. Les besoins de l’enfant (alimentation, protection, défense, travail) structurent des centres d’intérêts.

Maria Montessori  (1870-1952) Création d’écoles privées en Italie utilisant une méthode construite sur les périodes sensibles de la vie de l’enfant. Une éducation des sens, (matériel complexe : tactile, visuel et sonore).

Janusz Korczak (1878-1942) Création d’orphelinats dès la première guerre mondiale à Varsovie, avec la mise en place d’institutions : le conseil, le parlement, le tribunal. Une exigence : les droits de l’enfant.

Roger Cousinet (1881-1973)  Création de La Source, école privée à Meudon en France Une pédagogie axée sur la socialisation. La méthode du travail libre de groupes se fonde sur la vie sociale naturelle des enfants. Une pédagogie de l’apprentissage. Une auto-éducation du groupe.

Alexander-Sutherland Neill (1883- 1973) Création de l’école de Summerhill en Angleterre Pas de contrainte directe. Égalité de tous, « self-government », et Assemblées générales.

Anton Makarenko (1888-1939) Création de la colonie Gorki (Ukraine) qui accueille des jeunes : abandonnés et délinquants. Éducation collective et production sociale directe. Articulation entre le travail physique et intellectuel.

Célestin Freinet (1896-1966) Instituteur, Freinet invente des pratiques dans la classe et les fait vivre avec les enfants du peuple. Il fonde une coopérative d’éducateurs et ne perd jamais de vue que la libération de l’enfant n’est que l’un des aspects de la libération humaine.

Carl Rogers (1902-1987) C’est un psychologue humaniste nord-américain « On n’apprend bien que par soi-même » Carl Rogers pense que l’éducation a pour fonction de développer la créativité inhérente en chaque personne, et que certaines institutions lorsqu’elles sont trop rigides, brident ou annihilent.

La Seconde Guerre mondiale La montée des totalitarismes vient faire échouer les alliances au sein de la Ligue de l’éducation nouvelle : le rêve des pédagogues s’écroule à l’orée de cette nouvelle guerre .

Le retour à la paix… Cette période est marquée par les avancées et les espoirs du programme du Conseil national de la Résistance. Dans cette dynamique, un projet global de réforme de l'enseignement est élaboré par une commission présidée par Paul Langevin puis par Henri Wallon.

Depuis 1882… Des évolutions dans le système éducatif français, mais une forme scolaire guère changée…

Conservons le rêve, l’utopie, l’indignation de nos pédagogues de l’Éducation nouvelle !