Introduction au G-Cloud

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
24/05/2016 SHAREPOINT USER GROUP Quel SharePoint User Group voulons-nous?
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
OpenERP The inCloud Business Solution 3/3/ / Camptocamp Chambéry Vienne Lausanne ■ Éditeur et intégrateur de solutions Open Source.
Cloud computing Présenté par Robert Ogryzek, Teddy Frontin, Kevin Lambert et Matthew Cronne.
L A VISION DU CRSH POUR LA PÉRIODE ALLANT DE 2016 À 2020 Le Canada maintient et améliore la position qu’il occupe à titre de chef de file mondial de la.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Base de données de connaissance Site Web institutionnel principal (présentation société et mise en ligne de produits) Back office de gestion des fiches.
Les besoins des entreprises en matière de maîtrise de leur S.I Les performances Métiers Le bon fonctionnement des Infrastructures Le dimensionnement des.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
Etude de la société Statut juridique Caractéristiques de la MFC :
Bénéficiez du Profitez des mécènes du wecena pour quintupler vos compétences informatiques.
2014 Après une année mitigée en 2013,
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Négociation commerciale et relation clients
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
Échanger avec son réseau d’affaires via un cloud privé
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Pack business Entrepreneurs intégral max la solution tout en 1 !
L’encadrement et le suivi de votre stage
Les axes directeurs de la rénovation
Marketing international
Plateforme CountrySTAT
Région PACA: OMIT Observatoire du Médicament et de l ’Innovation Thérapeutique A. Mousnier 2ème journée plénière du Comité Régional du Médicament et.
Marketing opérationnel et stratégique
ROLES DU MARNDR.
Pack business Entrepreneurs intégral la solution tout en 1 !
Brief de présentation.
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
Créez votre entreprise
Pack business Entrepreneurs intégral max la solution tout en 1 !
Atelier de diagnostic managérial
Le business model de la souscription
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
France Grilles Formation DIRAC janvier 2018.
SHAREPOINT USER GROUP SPaaS – G-Cloud.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Vos projets sont uniques
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Opportunités du Photovoltaïque dans le Secteur Agricole
la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
La BOURSE aux idées aux besoins aux expertises.
Plateforme CountrySTAT
20 ans de responsabilisation
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Nicolas BRESSAND SIT MAZAGAN 11/05/2016
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Initiative d’anticipation et d’adaptation métier
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
EESSI “e-Government dans la sécurité sociale” Rapport au Conseil National du Travail 19 décembre 2018 Madame Dominique D’Haene Attachée Juriste Expert,
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
20 ans de responsabilisation
Figure 2 : Exemple de relations inter et intra métiers
Présentation Prolar Off-shore solutions
Mme Christyne Tremblay – MDEIE et
20 ans de responsabilisation
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Transcription de la présentation:

Introduction au G-Cloud

Agenda Contexte G-Cloud Aperçu des services et projets G-Cloud Quoi? Avantages Organisation Aperçu des services et projets G-Cloud Cloud impact

Agenda Contexte G-Cloud Aperçu des services et projets G-Cloud Quoi? Avantages Organisation Aperçu des services et projets G-Cloud Cloud impact

Profiter des opportunités Gérer les coûts Profiter des opportunités

Domaines Applications business Bases de données Environnements de développement Records Management Bureautique HR, finance, ...) ...

Agenda Contexte G-Cloud Aperçu des services et projets G-Cloud Quoi? Avantages Organisation Aperçu des services et projets G-Cloud Cloud impact

Qu’est-ce que G-Cloud? Un programme comprenant des projets de synergie Services classiques + initiatives “cloud” Pour les pouvoirs publics Géré par les pouvoirs publics Implication du secteur privé

Connaissances& Expertise ’Produits’ G-Cloud Procurement Collaborationá Efficienceá Synergie Projets Services Coûtâ Qualitéá Connaissances& Expertise

Cloud deployment types Hybrid Public Cloud Dedicated Access/Control Shared Community Cloud on-premise Outsourced Community Cloud (= off-premise) Private Cloud on-premise Outsourced Private Cloud (= off-premise) Customer Location Service Provider

G-Cloud: focus Applications business Core business (déclarations, processus métier…) Composants et applications standard Site web | Gestion des accès | Outil de traduction | … Partager Plateforme applicative Open Source | IBM | Microsoft| Oracle | SAS | … Partager Infrastructure douce Virtualisation | Securité | Mail | VoIP | … Partager Infrastructure dure Computing | Network | Storage Partager 11

Avantages Economies d’échelle: efficacité et haute qualité / disponibilité Confidentialité et protection des données Focus sur le business + flexibilité -> réalisation des objectifs

Evolutions techniques Avantages Plus de poids vis-à-vis des fournisseurs Mutualisation connaissances ressources Evolutions techniques disponibles pour tous les clients

Organisation du G-Cloud Gouvernement 3 Collèges (SPF, IPSS, OIP) + DTO G-Cloud Strategic Board SIT (ICT managers des SPF, IPSS, OIP) G-Cloud Operations & Programme Board Service owners SPF/SPP (BOSA, SPF Fin, Belnet, …) IPSS/OIP (BCSS, ...) Association de SPF/IPSS/OIP Firmes privées dirigées par SPF/IPSS/... Clients 14

G-Cloud organisation Strategic Board – représentants collèges (SPF, IPSS, OIP) COPB: gestion opérationnelle – directeurs IT (SPF, IPSS) Des projets concrets Collaboration entre institutions Intérêt, engagement de l’organisme

G-Cloud modèle de service G-Cloud = coalition / collaboration G-Cloud ≠ organisation centrale Service G-Cloud Offert par Service owner Livré par Service provider Governance

G-Cloud modèle de service Service Owner Responsable (business) du service Elaboration & evolution du service Prévoit SLA, modèle financier, modèle de support, ... « Contrat » avec les clients Service Provider « contrat » avec le Service Owner Livre le service selon les spécifications/SLA Parfois Service Owner = Provider

Organisation - financièrement Le coût d’un service est : soit (partiellement) à charge de l’institution qui en est responsable, soit reparti sur les “clients” du service Défis principaux: Répartition des coûts & financement du service Mixed teams, réutilisation d’infrastructures ou de services Les services du G-Cloud doivent être moins chers ! Comparaison correcte ! (TCO)

Organisation – Ressources humaines 3500 collaborateurs avec un profil IT au sein de l’administration fédérale War-for-talent & pyramide des âges inversée Modèle de collaboration entre institutions

Organisation – Sécurité & policies Eléments cruciaux du G-Cloud Mutualisation des services Couverture des risques Non orienté aux use cases spécifiques (e.g. sûreté de l’État, ...) Security framework qui respecte les standards (normes minimales BCSS) Projet G-Cloud <-> besoins au niveau sécurité

Agenda Contexte G-Cloud Aperçu des services et projets G-Cloud Quoi? Avantages Organisation Aperçu des services et projets G-Cloud Cloud impact

Status G-Cloud Service Portfolio

IT-Procurement Centralisation des achats IT Processus Intention via les organes du G-Cloud (SIT, COPB, GCSB) Groupes de travail aves les parties prenantes et l’institution “chef de file” Estimation des volumes Publication avec une clause de centrale d’achats Comply or explain

IT-Procurement Avantage Risques Réductions sur des volumes Position de négociation plus forte -> plus de conditions avantageuses Risques Coordination entre les organismes publics (“common ground”) Contrats importants et complexes avec des délais d’attribution longs

Agenda Contexte G-Cloud Aperçu des services et projets G-Cloud Quoi? Avantages Organisation Aperçu des services et projets G-Cloud Cloud impact

G-Cloud : impact pour vous Utilisateur Service owner Partner

G-Cloud : impact pour vous Utilisateur Consommation des services Prix / qualité Match fonctionnel Synergies Stratégie IT Service owner Partner

G-Cloud : impact pour vous Service owner Offrir un/des service(s) Prix Evolution Service management Synergies Utilisateur Partner

G-Cloud : impact pour vous Utilisateur Service owner Partner Collaboration / synergies Idées / propositions Définition de la stratégie

G-Cloud impact – accords-cadres Source: Smals

Impact du G-Cloud : exemples Communautés / partage de connaissances Échange de connaissances via le SIT Équipe O365 mixte Sharepoint Online / BeConnected comme plateforme de support Groupe dédié à la gestion des stations de travail/migration vers Windows 10 Groupes d’utilisateurs consacrés aux services G-Cloud Sharepoint, Greenshift, VMaaS Communauté de traducteurs (Babelfed)

Impact du G-Cloud : exemples UCC Avantages locales: NWOW, amélioration communication interne Avantages globales: Standardisation, communication entre les institutions Les clients/intéressés: 15+ institutions

Impact du G-Cloud : exemples Négociations de licences centralisées et initiative de standardisation avec Microsoft : réductions supplémentaires obtenues sur les licences O365 (avantage annuel de ~ 3 M€) Accroissement d’échelle => baisse du prix des services G-Cloud : compute -12 %, storage -40 % en neuf mois

Evolution de G-Cloud « Esprit de collaboration » présent au sein des institutions Glissement d’infrastructure -> composants business

Newsletter Vous pouvez vous inscrire via info@gcloud.belgium.be

website www.gcloud.belgium.be -> service fiches

En savoir plus? http://www.gcloud.belgium.be info@gcloud.belgium.be

QUESTIONS?

Klanten & Projecten

Clients G-Cloud

Clients G-Cloud

Clients G-Cloud

Clients G-Cloud