Quick Response Quality Control

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan du projet [LES OBJECTIFS STRATEGIQUES] [LEFLAHI MOHAMED]
Advertisements

Le leadership inspirant.. Pourquoi les grands leaders pensent, agissent et communiquent de la même manière, et pourquoi certains le font d’une manière.
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
15 Juin Formation SFPE Objectif : vivre une séquence de co-développement professionnel, une technique novatrice pour animer un comité de club rotarien.
Prendre soin des volontaires : formation des formateurs (NOM DES ANIMATEURS) (DATE) (LIEU)
Identifier nos services qui seront les plus efficaces pour vous. Cibler vos besoins Recueillir les informations sur la GRCL dans votre entreprise. Collecte.
Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.
Réalisé par :  BEN HADDI Hamza (QMSI)  KHAYYARI Youssef (QMSI)  MAAROUF Abdelatif (QMSI) Présentation Département : Génie Mécanique Matière : Management.
Réalisé par Ghribi Encadrés par M. (Suptech) M. (YAZAKI) 2014/2015 Projet de fin d’étude.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Protection de l’environnement Développement durable ISO 14000
FPSPP C2E EFQM Fiches RADAR
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Enactus à ________ Date
Chantier 6 : Système d’animation locale
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Travaux Personnels Encadrés K. Bligny, F. Diot.
Option « Contrôle-Commande » de
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Animer des sessions de formation pour adultes
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
Content Management System
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
Les constellations professionnelles familiales ou personnelles
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Les axes directeurs de la rénovation
SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités
Une association, un Projet !
Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Une association, un Projet !
Informatique et Sciences du Numérique
Opérations France Grilles - structure et fonctions
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Projet de recherche L’homéostasie du corps humains
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Comment améliorer l’adoption des applicatifs internes ?
REVUE DE DIRECTION 29/08/2008 et 10/09/2008
Le Numérique pour collaborer
Yannic WERA & Dorian SCHEERS
D2CMI Conseil et formation en maintenance industrielle
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
La stratégie pédagogique en
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
Stéphane BRINSTERIngénieurs Introduction Introduction Définition ImplantationRésultatsConclusion  Acteur principal dans tous échanges économiques.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
La méthode de KAIZEN Réalisé par:  Ghita ALHAMANY  Manal EL ATTAOUI  Chaimaa ELMTOUGUI  Hatim HARMALI  BadrEddine GOUMRAOUI.
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Auto-évaluation de votre utilisation d’Octopus
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
Quick Response Quality Control
GT DETECTEURS COMPETENCES ACTIVITES Projets et R&D actuels
Bilan de projet pour [Nom du projet]
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Présentation Prolar Off-shore solutions
Comment faire vivre l’alternance
1 Mardi de l'information 17/06/2003 Qualité, Sécurité, Environnement, Une démarche de Management au sein de l’Entreprise Yves MEHEUST Benoît GANCEL Progrès.
ATETIER DE RESOLUTION DE PROBLEME HAMMER CI. QUEL EST LE PROBLEME QUE NOUS VOULONS RESOUDRE ?
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Quick Response Quality Control

Penser de manière logique, solution simple et immédiate QRQC pour : (Quick Response)  Donnons des responsabilités adaptées, circuit court Responsabiliser pour améliorer la qualité (Quality Control)  Changeons de culture : la qualité au plus près Penser de manière logique, solution simple et immédiate Diagramme causes-effets / QQOQCCP / 5 Pourquoi / PDCA Il ne s’agit pas d’un outil, mais d’un état d’esprit « terrain » et « proximité » : le personnel de production résout lui-même rapidement et quotidiennement les problèmes de non-qualité.

Définir un standard -Analyse QRQC Ligne et Atelier Rebuts Résoudre rapidement les petits problèmes de tous les jours, à leur source, dans les 24h ! Retour au standard. QRQC Ligne Si Problèmes complexes persistent et/ou objectifs non atteints Traiter les incidents / alertes et les problèmes prioritaires. Définir un standard -Analyse QRQC Atelier

TIRER LES LEÇONS DU TERRAIN : PAS D’IMAGINATION, JUSTE DES FAITS QRQC basé sur le principe des 3 réels Gen-ba Le lieu réel, (aller dans l’atelier ou les bureaux, discuter avec le personnel) Gen-butsu La pièce réelle(collecter et examiner les pièces réelles) Gen-jitsu Les données réelles(collecter et analyser les données réelles) TIRER LES LEÇONS DU TERRAIN : PAS D’IMAGINATION, JUSTE DES FAITS

2 Formulaires simples sur Paperboard Les Paperboards QRQC 2 Formulaires simples sur Paperboard Rempli à la main QRQC ligne par l’encadrement de terrain et les opérateurs QRQC Atelier par le pilote atelier et l’encadrement de terrain La qualité se passe sur le terrain, pas devant un PC ! avec les fonctions support

Le paperboard QRQC ligne Le formulaire QRQC ligne Le paperboard QRQC ligne Rempli à la main AVEC LES FONCTIONS SUPPORTS La qualité se passe SUR LE TERRAIN PAS DEVANT UN PC !

Exemple QRQC ligne EXEMPLE DE QRQC LIGNE QRQC membranes percées (les outils standards) La matrice La collecte des pièces avec défauts Suivi des résultats

Exemple QRQC ligne EXEMPLE DE QRQC LIGNE QRQC membranes percées (les outils spécifiques)

Le paperboard QRQC atelier Le formulaire QRQC atelier Rempli à la main AVEC LES FONCTIONS SUPPORTS Le paperboard QRQC atelier La qualité se passe SUR LE TERRAIN PAS DEVANT UN PC !

Le formulaire QRQC atelier EXEMPLE DE QRQC ATELIER QRQC lisières défectueuses Matrice utilisée

Les bienfaits du QRQC 1. Pas de temps perdu La communication et le traitement des informations sont instantanés, là où le problème se trouve. La réactivité est organisée. 2. Le travail de groupe est efficace et la motivation croit Chacun sait, ce que l’on attend de lui en terme d’action et d’information et à quoi cela va servir. 3. Approche factuelle, une démarche logique Sur place on observe les pièces réelles et le fonctionnement réel. Un seul formulaire QRQC facilite l’application rigoureuse de la méthode par tous.

QRQC : Un fonctionnement décentralisé et managé Comment ? Quoi ? Qui ? Réagir au défaut Revues formelles à des horaires établis pilotées par la production avec les fonctions support devant le management Au niveaux Ligne et Atelier. Usine Atelier QRQC Atelier Par le superintendant Suivi hebdomadaire par le responsable de production QRQC Atelier « Quel est le standard? » Ligne QRQC Ligne A la fin de chaque équipe, animé par le pilote atelier. Suivi journalier par le superintendant QRQC Ligne « Retour au standard»

2 niveaux de QRQC en Production QRQC : Un fonctionnement décentralisé et managé 2 niveaux de QRQC en Production Jour Chaque rebut Freq. Directeur Division + Dir. Qualité Division CODIR Directeur Usine Problème Client QRQC Usine (pas actif sur Clairoix) Responsable de Fab + Encadrement Fonctions supports QRQC + superviseurs Super -intendant Principaux problèmes (complexes) QRQC Atelier Super-intendant + Pilote/Animateur(s) QRQC atelier Opérateurs C.E Chaque rebut sur la ligne QRQC ligne Faciliteurs Contri-buteurs Leader Focus

Conclusion Le QRQC c’est : Pas de temps perdu La communication ainsi que le traitement des informations sont instantanés, sur le terrain et là où le problème apparait La réactivité est organisée, la résolution des problèmes est accélérée L’autonomie et la responsabilisation des équipes de production est développée : l’efficacité et la motivation croissent Le rôle des services supports par rapport à la production (Qualité, Maintenance, BE, …etc. ) est clairement défini : chacun sait, ce que l’on attend de lui en terme d’action et d’information et à quoi cela va servir Approche factuelle et logique Sur place, là où apparait le problème on observe les pièces réelles et le fonctionnement réel Les formulaires QRQC facilitent l’application rigoureuse de la méthode par tous

Conclusion Les 6 points clé du QRQC : Aller sur place Examiner le défaut sur pièce Parler avec des données Aller vite Suivre un raisonnement logique Toujours et encore : approche factuelle et logique Sur place, là où apparait le problème on observe les pièces réelles et le fonctionnement réel Les formulaires QRQC facilitent l’application rigoureuse de la méthode par tous

Les 4 incontournables des paper boards : Conclusion Les 4 incontournables des paper boards : Détecter / Mesurer / Identifier : Qui ?, Quand ?, Comment ? Analyser : 5 pourquoi, 5M, diagramme causes-effets, … Σ outils RP Agir : PA structuré (action, qui, quand, …) Valider : simulation, bâtonnage,… Toujours et encore : approche factuelle et logique Sur place, là où apparait le problème on observe les pièces réelles et le fonctionnement réel Les formulaires QRQC facilitent l’application rigoureuse de la méthode par tous