Thèmes de convergence 10/11/2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Advertisements

Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Les maths au collège Mme d’Epinay.  L’apprentissage du calcul: calcul numérique, calcul littéral sous forme de calcul mental de calcul posé ou de calcul.
La seconde générale au lycée Jean Renoir
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Conception de « progression »
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Présentation générale de la réforme
Le DNB.
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Le nouveau socle commun
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Socle commun et livret personnel de compétences
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Technologie 4° Le cours : Au collège
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Organisation et évaluation
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Méru - Bernadette Aubry
Le Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Mathématiques.
Numérique et Sciences Informatiques
Réforme du lycée Objectif général :
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation spécialité SVT en première
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
Sciences à l’école primaire
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
LYCEE CAMILLE COROT MORESTEL Les SES au lycée.
μ = N 3) Moyenne d’une série discrète : ∑ ni xi que l’on peut noter
Le cycle terminal. La première générale.
Socle commun et livret personnel de compétences
Numérique et Sciences Informatiques
Quels sont les changements ?
Enseignement de Spécialité (EdS) classes de Première et Terminale
Socle commun et livret personnel de compétences
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
L’enseignement scientifique du tronc commun du cycle terminal
LE BAC AU LYCEE.
LA FUTURE CLASSE DE 1ÈRE & LE NOUVEAU BAC
L’accompagnement personnalisé
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Exercice 2 Soient les notes obtenues dans une classe par les élèves, et leur appartenance aux groupes 1 ou 2 : 8(groupe 1), 9(groupe 2), 11(groupe 2),
Économie-Gestion LE bac 2021
Automatismes 1ere Technologique
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Présentation des programmes
Anne Burban, IGEN groupe des mathématiques
nouveau lycée Général et technologique
Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques
Transcription de la présentation:

Thèmes de convergence 10/11/2018

Présentation générale Les mathématiques existent à la fois comme discipline à part entière mais aussi comme discipline de service dans tout le domaine scientifique. Les thèmes de convergence sont donc obligatoires mais ne font pas l’objet d’un enseignement spécifique et ne nécessitent pas un horaire supplémentaire. 10/11/2018

Les Thèmes Un nombre limité de thèmes ont été retenus en tentant d’associer des domaines relevant de la culture scientifique et d’autres ayant une portée d’application directe. 10/11/2018

Environnement et développement durable Météorologie et climatologie Énergie Environnement et développement durable Météorologie et climatologie Mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde Santé Sécurité 10/11/2018

Convergence entre les disciplines Pour chaque enseignement, il s’agit de contribuer à l’appropriation par les élèves de savoirs relatifs à ces thèmes. Dans certains cas, la discipline traite d’un thème dans ses objectifs propres; dans d’autres cas, le thème n’est qu’un support. D’après les textes officiels, les thèmes de convergence se prêtent particulièrement bien à une évaluation soit disciplinaire soit dans un cadre pluridisciplinaire. 10/11/2018

Importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde L’aléatoire est présent dans de très nombreux domaines de la vie courante: analyses médicales, prévisions météorologiques, sondage d’opinion…… La statistique a pour but essentiel de construire des modèles pour expliquer ou prévoir. 10/11/2018

Au collège observer recueillir résumer des données Seule la partie exploratoire est mise en relief. Elle consiste à : observer recueillir analyser résumer des données 10/11/2018

Trois types d’outils Synthèse des observations: tableaux, effectifs, regroupements en classe, pourcentage, etc…. Représentation: diagramme à barres, diagramme circulaire, histogramme, Caractérisation numérique d’une série statistique : médiane, moyenne, quartiles. 10/11/2018

Quelques points des programmes… Mathématiques Lectures et interprétations de diagrammes, tableaux, graphiques. Organisation de données en tableaux Axes gradués Lectures et interprétations de diagrammes, tableaux, graphiques. Représentation d’une série statistique sous forme d’un tableau, d’ un diagramme, d’un graphique. Calcul d’effectif, de fréquences. Regroupement en classes. Sciences de la vie et de la terre Répartition des êtres vivants et caractérisation des milieux. Croissance. Alimentation. Influence de l’alcool sur le comportement du conducteur. Pollution et maladies respiratoires. Ressources géologiques. 10/11/2018

Mais aussi: En histoire et géographie, l’élaboration de croquis simples à partir de données statistiques permet un lien direct entre deux disciplines. En éducation physique et sportive, le recueil de données peut avoir lieu au cours d‘activités (prise de pouls, vitesse moyenne). 10/11/2018

En conclusion, les programmes fourmillent de supports indiscutables pour l’apprentissage de la pensée statistique au collège. Un effort envers les autres disciplines est indispensable. Soyons curieux ! 10/11/2018