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Séminaire nouveaux chefs de département 2 octobre 2014 Patrick Mallet 2
Les fonctions du chef de département Synthèse établie à partir d’une réflexion menée au sein de l’ACD 3
Définition de la politique du département Participation aux assemblées de chefs de département Participation aux CA de l’IUT et conseils restreints Préparation et participation aux conseils de direction au sein de l’IUT Réflexion sur le contrat quinquennal En concertation avec l’ équipe au sein du Conseil de département Initiation des projets de développement (licence professionnelle, année spéciale, apprentissage, formation continue…) 4
Organisation Organisation du travail au sein du secrétariat Préparation et définition de la politique pédagogique du département en accord avec l’équipe enseignante Organisation des réunions du conseil de département, des jurys, des réunions des enseignants Etablissement des documents administratifs (conventions, courriers, attestations, bons de commande, suivi fournisseurs) Suivi de la maintenance du parc matériel Contribution à l’organisation des élections
Animation de l’équipe pédagogique Conduite de la politique en liaison avec la direction d’études Répartition des missions au sein du département et suivi Communication du département (plaquettes, médias…) en liaison avec les services de l’IUT et/ou université Dynamisation de l’équipe pédagogique Gestion des conflits, arbitrage Relations avec les étudiants, délégués étudiants et association d’étudiants
Gestion des ressources humaines Recrutement de l’équipe pédagogique, définition des profils de poste participation aux commissions de choix Recrutement des contractuels (vacataires, CDD) et suivi de leurs interventions en liaison avec la direction des études Préparation des états de service prévisionnels de service Préparation des services faits Appréciation et notation des enseignants du secondaire « avis sur l’évaluation » des BIATSS et éventuellement participation à l’entretien annuel d’évaluation
Gestion des ressources financières Collecte de la taxe d’apprentissage Définition des besoins en investissement et fonctionnement Préparation et suivi du budget du département Suivi du budget des heures complémentaires Demandes de devis, suivi des commandes
Représentation du département Interne et externe - dans l’environnement local auprès des collectivités , lycées clubs d’entreprise…. - au sein de l’IUT et de l’université
Présentation du réseau TC France Séminaire nouveaux chefs de départements 2 octobre 2014 Patrick Mallet
Les départements TC Environ 25 000 étudiants 260 étudiants en moyenne par département 45 % des départements accueillent de l’alternance Plus de 200 licences professionnelles portées par des départements TC
L’ACD TC L’Assemblée des Chefs de Département (ACD) fédère les 79 Départements répartis sur l’ensemble du territoire Trois assemblées générales durant l’année (printemps, hiver et automne) Un bureau (8 membres) qui se réunit tous les deux mois Un site internet : www.tcfrance.fr
Les activités du Réseau TC France Deux évènements nationaux portés par le réseau TC Les Masters Les Alticiades Plus des évènements organisés par des départements et/ou soutenus par le réseau : Europubliciades Régate des IUT Green de l’espoir avec « Vaincre la mucoviscidose »
Les Masters Concours national de négociation dans 6 spécialités Créé en 1994 à l’initiative d’un département. Repris par le réseau TC en 2000. Élargi à 6 spécialités
Les Alticiades Salon des produits régionaux à Modane sur la journée du mercredi 2 jours d’épreuves (du jeudi matin au vendredi soir) en station dont un concours de négociation Des équipes de 10 étudiants en moyenne 400 étudiants chaque année - Un site fédérateur : www.alticiades.net