Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
  Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012.
Advertisements

Manuels numériques Etat des lieux et perspectives Réunion interlocuteurs académiques SES – 24 mai 2012 DGESCO A3-2.
Académie de Toulouse - Mission TICE Présentation de l’opération ministérielle « Chèque Ressources Numériques » 07 mars 2012.
D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %
QuickPlace de LOTUS Logiciel générateur de SITE WEB : Installé sur un serveur (grenet), Permet de créer / gérer / utiliser un site privé, De donner des.
TRAAM Académie d'Amiens Collège J-B Pellerin Beauvais.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Des outils numériques au service de l'enseignement des mathématiques.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
NOTIONS INFORMATIQUES : RAPPEL
Recherche Summon - HINARI (Module 3)
Plate-forme d’ENT pour les DES de Gynécologie-Obstétrique
Eléments de présentation
JT12-RSI mars 1999 Délégation aux systèmes d'information
DropBox Projet App’Ifa.
Utiliser la vidéoprojection en SES
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Publication site AROEVEN
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Formation Affelnet 6ème
Guide interactif de gestion du droit d’auteur en milieu scolaire
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Géographie et mobilité
Médiatrice ressources numériques
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Les productions numériques
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
SP6 Cas d'usage & intégration 06/12/2016
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Numérisation partielle
GLPI Gestion libre de parc informatique Application à la cellule DSI Pédagogie Avec liaison OCS-NG Gaétan TIRMONT.
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Présentation du CDI Année
LABORATOIRES MULTIMEDIA
Des clés USB pour les nouveaux enseignants
Structuration du contenu
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Expérimentation des tablettes à lire
LANGUES VIVANTES ET TICE
Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques
Formation Affelnet 6ème
et travaux universitaires
Technologie 4° Le cours : Au collège
Module bibliothèques numériques : le format PDF
PRISE DE LICENCE Et Application FFjudo
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Je clique sur l’icône Kiosk en page d’accueil de E-SIDOC sur le site du cdi : pour un accès découverte. Les revues.
Les collectivités locales et l’e-Education
Un enseignement complexe
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Par François Guay-Fleurent Membre de l’équipe-choc pédagogique
L’utilisation d’outils numériques dans un enseignement différencié
Un concours réservé aux 1ères STMG de l’académie de Besançon…
Numérique pour adapter, compenser, différencier
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Le lycée mai 2019.
Christiane RIBAT – IEN - et le groupe ressources
FORMATION DANE NC RNE Le 05/09/2018
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012

Étapes de mise en oeuvre Deux étapes : en préalable à l’utilisation des ressources et manuels numériques par les enseignants et leurs élèves A Le choix des ressources et des manuels numériques dans le(s) catalogue(s) et la commande http://eduscol.education.fr/plan-numerique/catalogue-cheque-ressources/index.action B La mise en place des accès aux ressources et aux manuels numériques en ligne dans l’EPLE Académie deToulouse - Réunion des référents numériques -

Processus de diffusion/distribution des ressources Source : étude Klee – avril 2010 Processus de diffusion/distribution des ressources A B Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - >3 3

Distribution : schématisation des modes d’accès Source : étude Klee – avril 2010 Etablisse-ments Plateformes d’accès Plateformes de distribution Plateformes éditeurs Utilisateurs ENT Correlyce / Courdecol KNE CNS En traits pleins les accès via l’ENT, en pointillés les accès hors ENT Editeur 1 Editeur 2 Editeur 3 Editeur 4 Plateformes Education Nationale Plateformes Collectivités locales Plateformes privées

Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Situations d’usage des ressources et des manuels numériques Utilisation collective en classe à partir du manuel numérique de l’enseignant (version en ligne ou locale) projeté au tableau par l’enseignant (TBI ou vidéoprojecteur) Utilisation individuelle par les élèves en classe à partir du manuel numérique de l’élève accessible via l’ENT avec des ordinateurs fixes, ordinateurs des classes mobiles ou tablettes numériques, en classe ou en salle multimédia Les matériels de lecture Les tableaux numériques interactifs et/ou les vidéoprojecteurs simples ou interactifs permettent de projeter le manuel numérique pour des séquences de travail collectif et de bénéficier des fonctionnalités associées aux logiciels de ces matériels (zoom, annotations, capture d'écran, sauvegarde...). Les ordinateurs permettent une visualisation et un usage individuel et/ou collectif dès lors qu'il y a accès à une version en ligne via Internet ou en local si une version a été préalablement installée. Les tablettes tactiles proposent encore peu de manuels numériques. Cependant ces matériels créent de nouveaux espoirs pour le confort des usages des élèves en particulier. Mais, à cette date, des freins technologiques (systèmes d’exploitation différents des ordinateurs, formats multiples des manuels numériques, développement d’applications particulières à faire pour chaque type de tablette tactile) et des freins économiques (principe de distribution exclusive avec une place de marché associée au modèle de tablette avec un droit d'entrée à payer par les fournisseurs de contenus) ne permettent pas encore de tester à grande échelle l'accès aux manuels numériques. Les tablettes sont par contre de plus en pus testées en milieu scolaire pour la lecture de livres numériques ou ebooks ou pour d'autres activités dans les académies. Utilisation individuelle par les élèves en dehors de la classe à partir du manuel numérique de l’élève accessible via l’ENT depuis un ordinateur ou une tablette numérique disponible au collège (CDI…) depuis le domicile Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - 5

Choisir un manuel numérique Les manuels sont différenciés en général dans les catalogues des éditeurs scolaires par les mentions suivantes : manuel simple (numérisé) : S http://www.nathan.fr/manuels-videoprojetables/extrait.asp?ean=9782091711768 manuel enrichi (interactif) : I http://www.nathan.fr/manuels-videoprojetables/demo_mvpi/viewer.asp?ean=9782091738055 manuel personnalisable : P http://www.nathan.fr/manuels-videoprojetables/demo_mvpi/viewer.asp?ean=9782091717401 (voir exemples dans diapos ci-après) Extraits et démonstrations en ligne sur les sites des éditeurs. Certains manuels peuvent proposer un spécimen numérique complet pour un temps limité. Très peu de licences « tout numérique ». Académie deToulouse - Réunion des référents numériques -

Typologie Exemple de MN numérisé (simple) Renvoie à un CD externe au MN La page (double) homothétique au manuel papier dans sa globalité. Pas d’interactivité ni de multimédia si ce n’est le renvoi vers une ressource extérieure. Académie deToulouse - Réunion des référents numériques -

Typologie Exemple de MN enrichi Trousse Ici les ressources multimédia (audio, vidéo, animation…) sont dans la page, associées à une URL. Des outils sont disponibles comme par exemple des rideaux et des spots lumineux. Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Rideau/spot Navigation Zoom

Typologie Exemple de MN numérique interactif Enrichissements du manuel ou documents enseignant Édition de contenu Création de diaporama, création de pages avec le CSS du manuel, et même modification du texte du manuel Granules ou éléments de base avec URL Bases de données Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Mutualisation

Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Offre des éditeurs : Modèles économiques du manuel scolaire papier et numérique Modèle des éditeurs "traditionnels" papier (tarif adoptant) + numérique payant en plus Ou numérique seul avec tarif très élevé  Modèle Sésamath, manuel numérique en ligne présenté comme "gratuit "    (principalement production d’enseignants) Modèle lelivrescolaire.fr, "gratuit " en ligne, papier payant Quelques nouvelles productions d’associations comme en SES…                         Modèle des éditeurs "traditionnels" papier (tarif adoptant) + numérique payant en plus Ou numérique seul avec tarif très élevé  Modèle Sésamath, manuel numérique en ligne présenté comme "gratuit "    (productions réalisées par des enseignants, des permanents dans l’association et financement complémentaire par le papier (et plus récemment par le service via des conventions avec les académies lorsque le manuel est en accès via l’ENT...) Modèle lelivrescolaire.fr, société commerciale avec le même type de modèle numérique "gratuit " en ligne, papier payant, un peu différent sur les modalités de production (Licences Creative Commons) Quelques nouvelles productions d’associations comme en SES…                         Académie deToulouse - Réunion des référents numériques -

Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Offre des éditeurs : Modèles de licences et protection des droits (1/2) Licences individuelles (anonymes pour l’expérimentation via l'ENT, par exemple "enseignant d'histoire géographie de 5e de tel collège") Il existe un tarif enseignant et un tarif élève. Licences établissement, rares pour les MN, fréquentes pour les ressources de référence (grammaire, encyclopédie, dictionnaire, animations scientifiques, webtvs…) Durées des licences variables, 1 an,  3 ans, 4 ans, 5 ans, bascule des comptes chaque année pour les manuels en ligne sur les plateformes Remarque : dans certains cas, il existe des « verrous » (DRM) qui entrainent des téléchargements répétitifs et la génération de nouveaux codes à chaque changement d’année Webtvs : lesitetv, canal des métiers, educanet DRM  (Digital rights management) contraignants pour l’accès au manuel téléchargé (codes envoyés par la plateforme à l’établissement), avec une fermeture de l’autorisation d’accès à une date donnée (1 an) Chaque année nouveaux codes et téléchargement à faire Les licences des manuels numériques sont individuelles, avec un prix fixé dans la majorité des cas par les éditeurs sur le modèle de l’adoption du manuel papier. Il existe un tarif enseignant et un tarif élève. Le tarif enseignant englobe les droits de projection en classe, la version en ligne et la version locale. Le prix et la durée de la licence sont variables, pour la licence en général 4 années correspondant à 4 cohortes d’élèves. Académie deToulouse - Réunion des référents numériques -

Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Offre des éditeurs : Modèles de licences et protection des droits (2/2) Pour le KNE : possibilité avec les codes de télécharger une fois un exemplaire sur un seul ordinateur et une fois sur une clé USB, pour une année scolaire La majorité des manuels sont présentés via une application nommée « Delivery » Pour le CNS : Téléchargement unique La majorité des manuels sont présentés via une application nommée « Viewer » Envoi d’un DVD par établissement (promesse cadre expérimentation d’envoi d’un DVD par enseignant), proposition sept 2011 de clé USB livrée en plus mais tarif à part Académie deToulouse - Réunion des référents numériques -

Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - En complément : Un dossier expérimentation sur educnet http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/manuel-numerique Des vidéos des premiers usages http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/manuel-numerique/videos-manuel-numerique Un dossier documentaire http://www.educnet.education.fr/dossier/manuel Le rapport de l’Inspection générale « Le manuel scolaire à l’heure du numérique » http://www.educnet.education.fr/dossier/telechargement/rapport-ig-manuels-scolaires-2010.pdf Le document « Recommandations techniques pour l’expérimentation MN&ENT », en cours de publication dans le SDET http://www.educnet.education.fr/services/ent/sdet/commv3 Académie deToulouse - Réunion des référents numériques -