Les services marchands de proximité : enjeux et solutions

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Transcription de la présentation:

Les services marchands de proximité : enjeux et solutions Marie-Paule Robichaud, CQCM Sébastien Girard, CDRQ Michel Ferland, FCAQ

Ressources disponibles: www.cqcm.coop/servicesmarchands CDRQ: www.cdrq.coop FCAQ: www.fcaq.coop

Historique d’engagement du CQCM sur les enjeux, 2 GUIDES, 2 projets MAMOTS, 2 OUTIL

Un réseau de coopératives établies Visuel: carte des coops d’alimentation membres et non-membres au Québec Contenu: Votre expertise

VISUEL : ? CONTENU: Accompagnement de X projets dans les 5 dernières années, actuellement, notre réseau d’experts conseils partout au Québec accompagne 5 communautés dans la définition de leur projet. Compréhension des dynamiques territoiriale: accompagne aussi les milieux dans le développement de coopératives pour répondre à leurs besoins d’accès à internet, de services de santé, d’espaces de diffusion culturelle, infrastructures touristiques et de loisirs.

Moins en moins de commerces subsitents: À partir de l’analyses des données sur les permis d’épicerie et de dépanneur émis par le MAPAQ obtenus par l’INSPQ, nous avons pu déterminer qu’au moins 50% des municipalités de moins de 2000 habitants n’ont plus qu’un dépanneur OU une épicerie, que 10% de municipalités de moins de 2000 habitants n’ont plus aucun service de dépanneur ni d’épicerie.

Masse salariale de plus de 14% Marges brutes de 18% - 24% Marges nettes de 0,5% - 1% Masse salariale de plus de 14% Défi de rentabiliser sous le seuil de 1000 habitants Défi de recruter et garder la main-d’œuvre Défi de fidélisation de la clientèle Il est de plus en plus difficile pour les services marchands de proximité, en particulier les épiceries et dépanneurs-épiceries, des rester en affaire et de prospérer. Liés au secteur d’activité: Secteurs où règne une compétition accrue: par les grands centres où l’offre est plus diversifiée, par les magasins qui offrent des produits à moindre coût (Wall Mart) ou en plus grand volume (Costco), par le commerce en ligne qui est en croissance. Les marges sont faibles avec en général des marges brutes de 20% et des marges nettes de 0,5%. Un secteur régit par de nombreuses normes et permis. Un secteur touché par la pénurie de main-d’œuvre. Liés aux communautés: La mobilité liée à l’emploi augmente les possibilités pour les ménages de s’approvisionner en dehors de leur municipalité de résidence. Les consommateurs mieux informés sont prêts à se déplacer pour obtenir des produits précis et des meilleurs prix. Lorsque la population des municipalités diminue ou que l'âge moyen augmente, la consommation des ménages diminue. Liés aux propriétaires: Le métier d’épicier propriétaire est très exigeant, les propriétaires font de longues heures et leurs salaires peut être très variables Le défi de la relève: plusieurs commerce ont peu ou pas de relève apparentée Cela les rend fragiles à la maladie ou autres aléas de la vie

Les services marchands s’inscrivent dans une vision globale de la vitalité des territoires. À partir des conditions favorables de mise en place (voir guide de démarrage) La taille de la population Les habitudes de déplacement de la population (Sts-Anges) Temps écoulé depuis la dernière prestation de services (changement des habitudes de consommation) La présence de guerres de cloché (St-Louis) L’absence de sensibilisation sur l’importance des services La réaction au moment de la crise. (St-Louis, St-Marcel) L’approche au cas par cas sans prise en considération des conditions environnante (St-Marcel) Et la pensée magique! ;-) (St-Luc-de-Matane)

Lac Kéno www.cooplackeno.ca Les coopératives deviennent souvent la solution en l’absence de repreneur ou d’entrepreneur privé. Ce manque d’intérêt des entrepreneurs individuels est souvent liés à des conditions de rentabilité plus difficile. Parler des étapes en lien avec le volet associatif de l’entreprise: Mobilisation de la communauté, montage financier, recherche d’appui et de partenaires, levée de fonds, changements d’habitudes de consommations, identifications des autres besoins à combler, préciser et moduler les attentes de la communauté. Lac Kéno

www.tourismehautemauricie.com Lac Édouard

www.lavoixdelest.ca St-Joachim de Shefford

http://stpierrerds.ca St-Pierre de la Rivière-du-sud

Petit-Saguenay

un ingrédient essentiel du succès Le milieu, un ingrédient essentiel du succès

Avec un projet de qualité, c’est possible partout

Des retombées au-delà de la proximité du litre de lait

Ressources disponibles: www.cqcm.coop/servicesmarchands CDRQ: www.cdrq.coop FCAQ: www.fcaq.coop