La marijuana dans tous ses états

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le congres Maghrébin, Alger 26-28, Mai INTRODUCTION Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK): avancée thérapeutique de la LMC Trois ITK sont.
Advertisements

Les drogues Une drogue est une substance chimique qui modifie le comportement d’une personne et peut également engendrer une dépendance physique ou psychologique.
ALCOOL ET SANTE DES JEUNES. Les produits Psychoactifs C'est un ensemble de produits qui agit au niveau cérébral. Ces produits peuvent entraîner une dépendance.
LA SANTÉ MENTALE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER : UN DÉFI À PARTAGER De l’annonce du diagnostic jusqu’à la survivance : la santé mentale des personnes.
Attaques de panique et douleurs thoraciques inexpliquées au département d’urgence Guillaume Foldes-Busque, Psy.D., Ph.D. André Marchand, Ph.D. Julien Poitras,
Quelle place pour le rimonabant dans l’obésité et le surpoids Bon usage du médicament Afssaps/HAS FORGENI 25/10/2007 Drs P NAMBOTIN, JL MAS, JM ORIOL,
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
FONCTIONS COGNITIVES ET CANCER DU SEIN CHEZ UN GROUPE DE PATIENTES ÂGÉES : RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES M. Lange, F. Joly, S. Noal, A. Daireaux, B. Giffard.
Journées annuelles de santé mentale 14 au 16 mai 2012.
PRÉVALENCE Ô A domicile : - 3 à 4 % des sujets de plus de 65 ans - 10 % des sujets de plus de 80 ans Ô A l’hôpital : - en court séjour : 30 à 60 % des.
Dépistage du cancer de la prostate
FMPM,Université Cadi Ayad. Marrakech. MAROC
Qualité de vie du cancéreux
Mise en place d’une consultation pharmaceutique pour les patients sous chimiothérapie par voie orale Intérêts et premiers résultats AC Cuquel, S Loreznzo,
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Introduction et objectifs
Université Libre de Bruxelles Belgian Society of Psycho Oncology
Unité 1: La population.
Groupe de travail « prévention du suicide »
L’hypertension artérielle chez le patient diabétique de type 2
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
Diabète Rime Al-Bairouti 11 / 5.
Efficacité de la toxine botulique sur la marche et
Facteurs de risque de cancers et dépistage en 2016
TRAITEMENT ANTI-THROMBOTIQUE POST-TAVI
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
Emploi: impact sur l’efficacité des soins de crise?
U.E 2.6 S2:Processus psychopathologiques
Evaluation du développement pubertaire chez les jeunes diabétiques de type 1 A propos de 139 patients Z. Boulbaroud. S. EL aziz. A. Mjabber. A. Chadli.
Suivi à court terme des patients diabétiques mis sous exenatide deux fois par jour : efficacité et tolérance. Carole Collet-Gaudillat, Patrick Ozanne,
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Comparaison inhibiteur d’intégrase vs inhibiteur d’intégrase
Damien Montange PharmD ; PhD
Le Stress Par Juliana B..
Pôle état de santé et de bien-être social
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
Le Champix augmente-il réellement le risque de dépression?
Elaborer par : Hacheni kater nada
Journée-conférence sur la détresse chez les hommes
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
MÉDICAMENT à conserver, très important.        
MÉDICAMENT à conserver, très important.        
Broncho-pneumopathie chronique obstructive DR MEHANNAOUI
Effect of repeated invitations on uptake of colorectal cancer screening using faecal occult blood testing: analysis of prevalence and incidence screening.
Dr J-M PLASSART Unité de Tabacologie - Tél
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
Introduction à la pharmacologie
Les effets indésirables
BPCO Définition, diagnostic Nicolas Roche, Hôtel-Dieu, Paris.
Légalisation du cannabis : d’où venons-nous et où en sommes-nous?
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
Développement d’un médicament
Étude COSMEX : efficacité et tolérance à long terme du mépolizumab dans l’asthme éosinophilique très sévère (1) Objectifs Évaluer la tolérance et la durée.
INTRODUCTION- OBJECTIFS
Carcinome médullaire de la thyroïde (CMT) : A propos de 28 cas Y
Particularités du carcinome thyroidien papillaire du sexe masculin Y
Le bon usage des médicaments psychothérapeutiques
Médicaments à base de cannabis
EVALUATION PSYCHO-SOCIALE DU JEUNE DIABÉTIQUE TYPE 1 AU COURS DU MOIS DE RAMADAN. M ElBahi (1), N Elouarradi (1) , M Essebani (2) , G ElMghari (1) ,M Amine.
Congrès National de Chirurgie 2019
VARSITY : “head to head” vedolizumab versus adalimumab dans la RCH (1)
Réalisé par : Hanen JBELI Encadré par : Mme Maryem EL MANAA Présidente du Jury: Mme Atf Gherissi.
Imagerie amyloïde (18F-Florbetapir)
Les cannabinoïdes dans la SEP
Données d’efficacité et de tolérance d’un centre prescripteur
ETIC 2012 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Les objectifs de prise en charge d’un surpoids ou d’une obésité Les bénéfices attendus
Stratégies Addictologiques pour la personne agée.
VARSITY : “head-to-head” védolizumab versus adalimumab dans la RCH (1)
Transcription de la présentation:

La marijuana dans tous ses états Mathieu C. Morissette, PhD Claude Rouillard, PhD

Quelle est la différence entre la marijuana médicinale et récréative ? Question 1 Quelle est la différence entre la marijuana médicinale et récréative ?

Producteurs certifiés Producteurs certifiés ou non

Question 2 Nous savons que chaque médicament n’est pas parfait et que des effets secondaires existent. Si l’on considère les pours et les contres d’un médicament, est-ce que la marijuana se distingue des médicaments traditionnels ? 

Santé mentale Médicaments Cannabis Approbation: Formulation précise: - Études cliniques rigoureuses (versus placebo et autres médicaments) - Aucune étude clinique rigoureuse - Doit démonter efficacité et innocuité - ???? Formulation précise: Ingrédient(s) actif(s) connu(s) Quantité précise Autres ingrédients choisis en fonction de critères précis Ingrédient actif: THC, cannabinol, cannabidiol ou autres autres cannabinoïdes ??? Concentration et quantité ???? - Mécanisme(s) d’action connu(s) Voies d’administration: - Déterminée en fonction de l’objectif thérapeutique (p.o., i.m., i.v. etc…) - Voie orale ou fumée (absorption très variable dans les deux cas) Documentation: Monographie bien documentée - Aucune documentation Indications et usages cliniques Contre-indications Avertissements et précautions Effets indésirables Interactions médicamenteuses Surdosage Pharmacologie et pharmaco-cinétique (durée des effets, métabolites, etc…) - Évidences solides pour seulement certains usages cliniques Contre-indications ??? Avertissements et précautions ??? Effets indésirables (nombreux) Interactions médicamenteuses ??? Surdosage (peu probable) Pharmacologie et pharmaco-cinétique (durée des effets, métabolites, etc…) ??????

Santé mentale Évidences concluantes Évidences modérées Évidences limitées Évidence limitée (association statistique) Inefficace -Évidence limitée - Traitement de la douleur chronique - Problèmes de sommeil à court-terme - ⇧ de l’appétit et ↓ perte de poids chez les patient HIV/SIDA - Meilleur pronostic (mortalité, morbidité) après un traumatisme crânien ou un hémorragie cérébrale - Amélioration des symptôme dans la démence - ↓ Effet anti-émétique (vomissements) - ↓ Symptômes dans Gilles de la Tourette - Amélioration de la pression intraoculaire dans le glaucome - ↓ Symptômes de la spasticité dans la sclérose en plaques (tel que rapporté par les patients) - ↓Symptômes de la spasticité dans la sclérose en plaques (tel que rapporté par les cliniciens) - Réductions des symptômes dépressifs chez les individus souffrant de douleurs chroniques ou de sclérose en plaques - ↓ Anxiété - ↓ Stress post-traumatique

Question 3 La façon de consommer de la marijuana a-t-elle un impact différent sur la santé cardiovasculaire ?

Santé cardiovasculaire

Question 4 En tarification, la fréquence, la quantité, l’âge du début de la consommation ainsi que le nombre d’année de consommation sont des informations très importantes afin de catégoriser le risque de consommation. Veuillez nous parler de ces caractéristiques et leurs impacts sur la santé.

Santé mentale Fréquence et quantité: - En pharmacologie, un des éléments importants est la « dose ». Celle-ci est composée de 2 éléments: Quantité X Fréquence - Une substance peut être sans conséquences, bénéfique ou délétère en fonction de la « dose » - Consommation de cannabis: sporadique: « drogue douce » fréquente: augmentation de la probabilité d’effets indésirables journalière: environ 10% des consommateurs quotidiens vont développer une dépendance psychologique Âge du début de la consommation: - Facteur très important. Une consommation importante de cannabis avant l’âge de 18 ans augmente de façon importante le risque de développer des troubles psychiatriques. - La consommation de cannabis peut aggraver certains troubles psychiatriques

Santé cardiovasculaire

Question 5 Concernant la consommation de marijuana et les troubles de santé mentale, est-ce que vous diriez que ce sont des risques qui « s’additionnent » seulement ou c’est un risque plus grand encore ?

Santé mentale Dans certains cas, les risquent s’additionnent et dans d’autres les risques vont être plus grands. Les connaissances actuelles ne nous permettent pas de déterminer de façon précise ce risque.

Question 6 Y a-t-il certains troubles de santé mentale qui semble plus affecté par la consommation de marijuana ? Et au contraire, est-ce que certains troubles ne sont pas affectés ?

Santé mentale Évidences concluantes Évidences modérées Évidences limitées - Développement de psychose chez les grands utilisateur ou des individus vulnérables (en particulier les jeunes) - ⇧ des symptômes de manie et d’hypomanie – maladie bipolaire - ⇧ des symptômes positifs de schizophrénie - ⇧ risque de développer des symptômes dépressifs - ⇧ probabilité de développer une maladie bipolaire - ⇧ idées suicidaires, tentatives de suicide, suicides complétés - ⇧ risque de développer des problèmes d’anxiété - ⇧ risque de développer de l‘anxiété sociale - ⇧ des symptômes d’anxiété - ⇧ des symptômes de stress post-traumatique Il n’y a pas d’évidences que les autres problèmes de santé mentale sont affectés Tiré de: The Health Effects of Cannabis and Cannabinoids: The Current State of Evidence and Recommandations for Research, National Academies of Sciences, Egineering and Medicine , USA , Janvier 2017

Question 7 Est-ce que la consommation de marijuana a le même impact sur la santé que la cigarette (cancer pulmonaire, MCAS, MPOC, etc) ?

Santé cardiovasculaire

Étude de cas 1 (cardiovasculaire) Homme, 62 ans, IMC 32, MPOC stade gold 2 (FEV1 55%) depuis 5 ans, sans complication, non-fumeur depuis 10 ans. VS Homme, 62 ans, histoire médicale négatif, habitude de vie négatif sauf qu’il fume 1x/jour pour relaxer.

Homme, 62 ans, IMC 32, MPOC stade gold 2 (FEV1 55%) depuis 5 ans, sans complication, non-fumeur depuis 10 ans.   Homme, 62 ans, histoire médicale négatif, habitude de vie négatif sauf qu’il fume 1x/jour pour relaxer.

Étude de cas 2 (cardiovasculaire) Homme, 57 ans, non-fumeur, apnée du sommeil modéré (AHI 22) sous CPAP depuis 6 ans, diabète type 2 depuis 3 ans, tous biens contrôlés VS Homme, 57 ans, fumeur, 1 paquet par jour, cultive sa marijuana (donc bio!) pour sa propre consommation, fume 3-4x/sem

Homme, 57 ans, non-fumeur, apnée du sommeil modéré (AHI 22) sous CPAP depuis 6 ans, diabète type 2 depuis 3 ans, tous biens contrôlés Homme, 62 ans, histoire médicale négatif, habitude de vie négatif sauf qu’il fume 1x/jour pour relaxer.

Étude de cas 3 (mentale) Femme, 29 ans, épisode de dépression majeure il y a 1.5 an, 5 mois d’invalidité, maintenant fonctionnelle, prend 1 médicament, dosage assez élevé VS Femme, 29 ans, aux études, prend 10 à 12 consommation d’alcool par semaine seulement du jeudi au samedi et fume de la marijuana quand elle sort (1-2 fois par semaine)

Femme, 29 ans, épisode de dépression majeure il y a 1 Femme, 29 ans, épisode de dépression majeure il y a 1.5 an, 5 mois d’invalidité, maintenant fonctionnelle, prend 1 médicament, dosage assez élevé Femme, 29 ans, aux études, prend 10 à 12 consommation d’alcool par semaine seulement du jeudi au samedi et fume de la marijuana quand elle sort (1-2 fois par semaine)

Étude de cas 4 Homme 42 ans, douleur chronique traité avec marijuana (comprimé 4-5 fois par semaine), bien contrôlé, travail mais avec certaines restrictions VS Homme 42 ans, 2 cures de désintoxication dans sa vie (drogues dures), dernière vers 34 ans, fume toujours de la marijuana 2-3 fois par semaine. A débuté sa consommation de drogues vers 20 ans

Homme 42 ans, douleur chronique traité avec marijuana (comprimé 4-5 fois par semaine), bien contrôlé, travail mais avec certaines restrictions Homme 42 ans, 2 cures de désintoxication dans sa vie (drogues dures), dernière vers 34 ans, fume toujours de la marijuana 2-3 fois par semaine. A débuté sa consommation de drogues vers 20 ans

Question 8 Si vous aviez à donner un conseil (et la raison de ce conseil) dans votre champ d’expertise à une personne qui se questionne sur sa santé par rapport à sa consommation régulière de marijuana, quel serait-il?

Santé cardiovasculaire

Santé mentale

Question 9 Quelles sont vos principales inquiétudes en lien avec la légalisation de la consommation de la marijuana?

Santé mentale

Santé cardiovasculaire

Question?

Merci!