S’initier aux lectures et aux écritures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
BCDI MODE D’EMPLOI. Qu’est ce que BCDI ? BCDI est un logiciel de recherche: c’est catalogue des documents présent au CDI du collège.
Pourquoi une évaluation diagnostique dès l'entrée en 6e? ● Développement des activités documentaires en maternelle, primaire et en BCD ● Davantage de projets.
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Les petits livres Un outil au service des apprentissages Christophe GILGER, ATICE St Gervais / Pays du Mont-Blanc Réalisé d'après écrit professionnel de.
EducOo.org et B2i Niv1 Fiche sous licence de documentation libre : le contenu de ce document peut être copié, redistribué et/ou modifié sous les conditions.
Beneylu School pour les parents
Centre de documentation et d'information du collège Anatole France de Villeneuve sur Lot.
RAPPELS ►Il est possible d’emprunter jusqu’à 4 ouvrages pour 3 semaines, ►exceptionnellement 1 revue pour 1 semaine dans le cadre d’un exposé. ►Les documentaires.
1.1) Différents types de documents
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.
Compte-rendu de lecture sous forme d'un diaporama
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Eric Carle.
Cycle élémentaire Année scolaire
Rechercher des articles et des sites web
LES BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES
Voyage à Florence Florence au début du XVIe siècle (Lucantonio degli Uberti)
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
L’Esthétique Les Arts Littéraires
Nous étions par petits groupes et nous devions répondre à des questions sur les livres que nous avions lus.
Progression en histoire, géographie, histoire des arts pour le cycle 3 – Période 2 - Observation de différentes photos du département ou non → classement.
Gestion des espaces Période 1 LUNDI – 9h30 à 10h30 (5-6 séances)
Les Outils Documentaires
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
C.R.D.P. Ecole Normale de Beyrouth-Bir Hassan
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Production de documents pédagogiques et chaîne éditoriale
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Reconstitue la couverture de l’album « Le navet géant ».
Communication écrite et numérique
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
LE STAGE D’OBSERVATION
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Qu’est-ce que lire?.
UIA Novembre 2016 La naissance d’un format : le détour par la fiction pour en comprendre les conditions d’élaboration.
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Un dispositif inclusif
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Comment créer une BCD?.
Faire vivre une BCD.
S’approprier une BCD.
LA LITTERATURE au cycle 3
LE STAGE D’OBSERVATION
S’approprier une BCD.
Faire vivre une BCD.
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
S’initier aux lectures et aux écritures
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
A la fin de l’année, je sais :
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
comprendre et s’exprimer en CP
PREAMBULE: Ces pages de présentations sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
Ceintures de littérature
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
le CDI Centre de documentation et d’information
Transcription de la présentation:

S’initier aux lectures et aux écritures

Discuter pour faire émerger les représentations sur qu’est-ce que lire, écrire qu’est-ce qu’on écrit, à qui, pourquoi ? … Noter ses lectures dans un cahier, un carnet de littérature soigné, décoré, calligraphié avec des passages recopiés. Avoir du temps pour lire, pour écrire. On peut par exemple ouvrir un scrip-torium avec une table spéciale préparée pour écrire (nappe, sous-main, beaux outils scripteurs : portes-plumes, papiers spéciaux, etc.). Faire une enquête sur les lectures pratiquées. Connaître les lieux de lecture dans la ville : les découvrir, les identifier, les placer, les connaître, les fréquenter. Classer des écrits quotidiens. Découvrir l’organisation d’un livre : couverture (1° et 4°), sommaire, page de titre, table de matières.

Appréhender le circuit de production d’un ouvrage : conception, chaîne éditoriale, manuscrit et transformation, fabrication, diffusion par l’intermédiaire de recherches documentaires et aussi d’enquêtes, de visites de lieux, ou de venues de professionnels. Apprendre à dissocier fictions et documentaires à partir d’histoires vraies ou imaginaires, de documents divers (ex : albums documentaires) Lire et écrire des textes de tous les types narratifs, descriptifs, argumentatifs (revues, journaux), injonctifs (fiches techniques, modes d’emplois) Explorer des journaux d’information : s’inscrire par exemple à la semaine de la presse, utiliser les outils de connaissance des médias par les élèves. Organiser des lectures- échanges : les différents cycles peuvent se rencontrer pour échanger leurs lectures mutuellement.

- Echanger autour d’un livre : j’ai lu et j’ai aimé, je présente aux autres. Un comité de lecture peut être monté. Il réalise un dossier de présentation édité et facilement consultable dans la BCD, publié dans les supports habituels de l’école (journal, site…). Un club de lecture peut être mis sur pieds. Il pourra prendre en charge l’organisation de débats (le « Masque et la Plume » de l’école). - Ecrire à partir de livres. On peut réécrire un album « à la manière de », imaginer la suite, ce qui s’est passé avant, faire vivre un personnage, etc. Créer une BD. - Créer des jeux : par exemple des livres puzzles à reconstituer, écrire la carte d’identité d’un livre, d’un personnage, d’un lieu … issus d’une histoire. Ecrire des questions pour les jeux de pistes (v. +haut), ou des questions documentaires dont les réponses sont à trouver dans les ressources de la BCD.