Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Advertisements

Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Modernisation de loffre de service en centre dhébergement.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
ALLIANCE UNIVERSITE ENTREPRISE DE GRENOBLE Une association originale
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Boîte à outils pour réaliser une activité
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sous commission Sciences et techniques
Réussir la conciliation entre les recherches sur et pour le développement territorial en recherche multi-partenariale Bruno Jean Marie-Joëlle Brassard.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
ASSTSAS Journée d’étude milieu de vie Origine du regroupement Session de formation Session de formation L’amélioration de la.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
Thrive! Impact collectif
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale CSSS-CAU 95 CSSS répartis dans la province 6 avec une désignation de centre affilié universitaire (CAU) Désignation universitaire : évolution des savoirs, amélioration des pratiques cliniques et de gestion et soutien à la prise de décision Dimensions de la désignation universitaire (renforcées en 2010 en soutien à l’innovation et à l’utilisation des connaissances): Recherche Enseignement et formation pratique des stagiaires Transfert de connaissances Pratiques de pointe Évaluation des technologies et des modes d’intervention Rayonnement

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Transfertdeconnaissances Transfert de connaissances Nombreux termes utilisés mais le plus fréquent : transfert de connaissances Processus itératif de la production à l’utilisation des connaissances Différentes stratégies selon l’objectif et l’auditoire visé Une référence : Animer un processus de transfert de connaissances, INSPQ, 2009.

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale En CSSS-CAU Niveau organisationnel Culture d’établissement axé sur l’innovation et l’amélioration continue Promouvoir une culture réflexive auprès du personnel Responsabilisation de tout le personnel de s’investir dans la réalisation d’activités de recherche, d’évaluation, d’enseignement, de transfert de connaissances, etc. Créé des espaces pour que les différents acteurs puissent investir du temps dans le transfert de connaissances

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale En CSSS-CAU Niveau individuel Questionner sans cesse ce que nous faisons pour s’assurer que les soins et services sont optimaux Participer tout au long du processus des activités de recherche, d’évaluation, d’enseignement et de transfert de connaissances Innover dans nos façons de faire pour augmenter la présence des données probantes dans la prise de décisions

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Les défis du transfert en CAU Peu de financement Concilier le temps entre le monde scientifique et le monde clinique Concilier les priorités (politiques, cliniques, scientifiques, etc.) Investissements en temps requis Contexte de pénurie de ressources Maintenir la mobilisation des acteurs

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Des pistes de solutions Faire en sorte que les questions de recherche et d’évaluation se formulent en milieu clinique Favoriser le maillage entre le monde de la recherche et de l’évaluation et les milieux de pratique (co-animation scientifique et clinique) Créer des espaces de partage des savoirs (scientifiques et expérientiels) Être dans l’action, oser essayer, projet pilote. Le mouvement entraîne le mouvement Développement organisationnel et des compétences doivent inclure la recherche, l’évaluation, l’enseignement et le transfert de connaissances

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Des pistes de solutions Rôle important des conseillers cliniques pour le développement des compétences Prévoir des budgets à même les programmes de soins et services pour évaluer ce que l’on fait et participer à des projets de recherche qui répondent aux besoins des programmes Trouver des sources de financement autre que les organismes subventionnaires classiques (i.e. regroupement d’établissements, fondations, les ministères, commandites, etc.) Former la relève, impliquer des étudiants

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Des pistes de solutions Créer des alliances avec des chercheurs universitaires pour le déploiement à long terme d’une programmation de recherche axée sur les priorités cliniques de nos établissements Développement de fonction d’agent de transfert de connaissances Favoriser la création de plans de transfert de connaissances Publiciser les bons coups et les expériences positives Travailler de concert avec d’autres établissements (i.e. inter CAU, régional, etc.)

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Mot de la fin “ Knowing is not enough; we must apply. Willing is not enough; we must do.” ~ Goethe ~

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale