Couvertures carburant : gestion du risque de prix Réunion ATAF du 13 février 2013
Le prix du Jet bord avion
Evolution du prix de l’ICE Brent depuis 1990…
… Les éléments explicatifs de la volatilité Fragilité géopolitique Moyen-Orient (Iran, Irak, Israël,…) Amérique latine Afrique (Nigéria, Soudan, Côte d’Ivoire, Egypte, Mali…) Russie / pays satellites 11 septembre 2001 Attaques terroristes (Algérie, Yémen, …) Printemps arabe Prix du baril « politique » (Moyen Orient) … Fondamentaux Offre / demande (BRIC, USA) Production OPEP / NOPEP (Schistes bitumeux) Capacité résiduelle disponible Stocks Capacité de raffinage Météo (cyclones, rigueur de l’hiver…) Cycles économiques Coûts logistiques (taux de fret, pipelines...) Spéculations (hedge funds...) Prix du baril marginal …
Brent ICE : Prix spot et courbes à terme Evolution du prix du baril du Brent et courbes à terme en $/bl et €/bl
Couvertures carburant : Principes Principe de la stratégie de couverture Fixer aujourd’hui le prix du jet consommé demain Principaux objectifs Réduire la volatilité de la dépense carburant Stabiliser et lisser la dépense carburant Favoriser la lisibilité Donner du temps pour faciliter les restructurations et les réductions de coûts Déconnecter les achats physiques de la couverture Tout sauf de la spéculation, mais simplement une assurance
Couvertures carburant : Mise en place Contreparties : Banques, traders, pétroliers Maturité et ratios de couverture : Horizon de couverture Pourcentage de couverture par période Sous-jacents : ICE Brent ICE Gasoil Jet CIF NWE Outils : Instruments non capés (collar, swap, call, …) Instruments capés (four ways, call spread, …) Structures plus exotiques Adaptation du portefeuille : Suivi d’indicateurs Restructuration du portefeuille Débouclages anticipés, plafonnement des positions
ANNEXES
Le processus de raffinage
Exemple de structure
Couvertures CO2 Les compagnies aériennes ont intégré à partir de 2012 le système communautaire d’échange de quotas d’émission (European Union Emission Trading Scheme), et ont dorénavant l’obligation de délivrer à la Commission Européenne un nombre de quotas équivalent à leurs émissions de CO2. Néanmoins, le 12/11/2012 la Commission Européenne a proposé de suspendre temporairement l’obligation des compagnies aériennes vis-à-vis des vols à destination ou en provenance d’aérodromes situés dans les pays hors de l’Union Européenne qui ne sont pas membres de l’Association européenne de libre-échange. L’ETS reste cependant applicable sur le périmètre dit « intra-européen ».