REPRÉSENTATIONS DE LENTRÉE DANS LA PROFESSION CHEZ LES ÉTUDIANTS EN FORMATION INITIALE À LENSEIGNEMENT Stéphane Martineau Liliane Portelance Avec la collaboration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Qu’est ce qu’une mini entreprise
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Synthèse des textes officiels
Le Webclasseur Orientation
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
La parentalité.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Des élèves aux comportements difficiles…….
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Stéphane Martineau UQTR, LADIPE, CRIFPE Ottawa ACFAS, 2009 Linsertion professionnelle en enseignement : enjeux et défis.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
Scolarité du socle commun
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
1 CNIPE 2e COLLOQUE NATIONAL SUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE Laval, 1er mai 2009 La collaboration en contexte d’insertion professionnelle. Qu’envisagent.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
LA SOCIALISATION DES FINISSANTS EN ENSEIGNEMENT: ANALYSE DE LEURS REPRÉSENTATIONS Stéphane Martineau Liliane Portelance Annie Presseau LADIPE / CRIFPE.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants.
Empreintes... Montrent l’endroit où nous avons été
EPS et intervenants extérieurs
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Equipe administrative
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Objectif du stage du 17mars2015:
Métier: psychoéducateur
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

REPRÉSENTATIONS DE LENTRÉE DANS LA PROFESSION CHEZ LES ÉTUDIANTS EN FORMATION INITIALE À LENSEIGNEMENT Stéphane Martineau Liliane Portelance Avec la collaboration de Christine Bergevin LABORATOIRE DANALYSE DE LINSERTION PROFESSIONNELLE EN ENSEIGNEMENT (LADIPE) 15 janvier 2007 UQTR

2 Introduction Le LADIPE et ses travaux… Le LADIPE et ses travaux… –Qui sont les chercheurs ? Martineau, Portelance, Presseau, Lebel de lUQTR Martineau, Portelance, Presseau, Lebel de lUQTR –Quel en est lobjet ? Linsertion professionnelle en enseignement Linsertion professionnelle en enseignement –Quels sont les objectifs poursuivis ? Comprendre pour mieux intervenir Comprendre pour mieux intervenir –Quels sont les projets en cours ? Partenariat avec le CNIPE, analyse dun programme de soutien à linsertion dune C.S. québécoise, étude des représentations de lentrée dans le métier des finissants en enseignement Partenariat avec le CNIPE, analyse dun programme de soutien à linsertion dune C.S. québécoise, étude des représentations de lentrée dans le métier des finissants en enseignement Et, pour aujourdhui, nous présentons une recherche menée auprès de nos étudiants…il sagit dun survol très partiel dune recherche toujours en cours… Et, pour aujourdhui, nous présentons une recherche menée auprès de nos étudiants…il sagit dun survol très partiel dune recherche toujours en cours…

3 Problématique et cadre de référence Pourquoi sinterroger sur la perception de lentrée dans la profession chez les finissants ? Pourquoi sinterroger sur la perception de lentrée dans la profession chez les finissants ? –Linsertion professionnelle… Le choc de la réalité Le choc de la réalité Gérer la complexité Gérer la complexité –Les particularités en enseignement… Des conditions souvent peu avantageuses Des conditions souvent peu avantageuses –La nécessité de comprendre et dagir… Favoriser une entrée la plus harmonieuse possible. Favoriser une entrée la plus harmonieuse possible.

4 Méthodologie Un questionnaire élaboré par Martineau, Portelance et Presseau. Un questionnaire élaboré par Martineau, Portelance et Presseau. Population : étudiants finissants des 3 baccalauréats Population : étudiants finissants des 3 baccalauréats Années : ; Années : ; Procédures danalyse : codification au moyen de NVIVO et rapports synthèses (avec co-validation). Procédures danalyse : codification au moyen de NVIVO et rapports synthèses (avec co-validation).

5 Effectifs étudiants Au sein du BEPEP : 31 étudiants pour la cohorte ( ) et 80 étudiants pour la cohorte ( ); ce qui totalise 111 répondants. Au sein du BEPEP : 31 étudiants pour la cohorte ( ) et 80 étudiants pour la cohorte ( ); ce qui totalise 111 répondants. Du côté du BES : 64 étudiants pour la cohorte ( ) et 24 étudiants pour la cohorte ( ); ce qui totalise 88 répondants. Du côté du BES : 64 étudiants pour la cohorte ( ) et 24 étudiants pour la cohorte ( ); ce qui totalise 88 répondants. Pour ce qui est du BEASS : 33 étudiants pour la cohorte ( ) et 35 étudiants pour la cohorte ( ); ce qui totalise 68 répondants. Pour ce qui est du BEASS : 33 étudiants pour la cohorte ( ) et 35 étudiants pour la cohorte ( ); ce qui totalise 68 répondants. Le nombre total des répondants au questionnaire sélève à 267. Le nombre total des répondants au questionnaire sélève à 267.

6 Ce qui se fait en matière dinsertion en stage Pour chacun des programmes, les répondants mentionnent que le geste le plus souvent posé par les enseignants experts pour faciliter lintégration des novices est simplement de les présenter aux autres membres du personnel et de les amener à participer à différentes activités ou réunions quelconques. Pour chacun des programmes, les répondants mentionnent que le geste le plus souvent posé par les enseignants experts pour faciliter lintégration des novices est simplement de les présenter aux autres membres du personnel et de les amener à participer à différentes activités ou réunions quelconques. La presque totalité des répondants du programme de BEPEP, BES et BEASS indiquent avoir pris les deux mêmes initiatives pour sintégrer au sein de lécole, cest-à-dire échanger et discuter avec les enseignants comme lors des dîners et aussi en participant à différentes activités et réunions se déroulant au sein de lécole. La presque totalité des répondants du programme de BEPEP, BES et BEASS indiquent avoir pris les deux mêmes initiatives pour sintégrer au sein de lécole, cest-à-dire échanger et discuter avec les enseignants comme lors des dîners et aussi en participant à différentes activités et réunions se déroulant au sein de lécole.

7 Pratiques idéalisées dinsertion Pour les trois programmes de formation, le meilleur geste que peut poser un enseignant expert pour faciliter linsertion dun novice est de bien laccueillir et de lui présenter les membres de léquipe-école tout en lui offrant son aide et son support. Pour les trois programmes de formation, le meilleur geste que peut poser un enseignant expert pour faciliter linsertion dun novice est de bien laccueillir et de lui présenter les membres de léquipe-école tout en lui offrant son aide et son support. Au sein du BEPEP et du BES, il semble que lenseignant expert qui accorde de la reconnaissance professionnelle facilite, du même coup, linsertion professionnelle du novice. Au sein du BEPEP et du BES, il semble que lenseignant expert qui accorde de la reconnaissance professionnelle facilite, du même coup, linsertion professionnelle du novice. Pour aider leur propre insertion professionnelle, les répondants des trois programmes de formation mentionnent que le novice doit être ouvert et doit simpliquer au sein du milieu scolaire. Pour aider leur propre insertion professionnelle, les répondants des trois programmes de formation mentionnent que le novice doit être ouvert et doit simpliquer au sein du milieu scolaire.

8 Conception de la collaboration Les répondants des trois programmes de formation indiquent que le rôle de lexpert dans la collaboration se traduit par : Les répondants des trois programmes de formation indiquent que le rôle de lexpert dans la collaboration se traduit par : –un rôle daide, –de guidance, –de soutien. La collaboration est aussi conçue comme léchange et le partage de connaissances. La collaboration est aussi conçue comme léchange et le partage de connaissances. Les trois conditions nécessaires, les plus populaires, en ce qui concerne la collaboration entre un enseignant expert et un novice sont : Les trois conditions nécessaires, les plus populaires, en ce qui concerne la collaboration entre un enseignant expert et un novice sont : –louverture desprit, –le respect mutuel –la communication.

9 Les attentes perçues Les directions, selon les répondants des trois programmes de formation, sattendent à ce que les novices agissent de manière compétente, professionnelle et éthique et quils simpliquent au sein du milieu scolaire. Les directions, selon les répondants des trois programmes de formation, sattendent à ce que les novices agissent de manière compétente, professionnelle et éthique et quils simpliquent au sein du milieu scolaire. De leur côté, les enseignants, toujours selon les répondants, sattendent à ce que les novices simpliquent, apportent des idées nouvelles et collaborent au sein du milieu scolaire. De leur côté, les enseignants, toujours selon les répondants, sattendent à ce que les novices simpliquent, apportent des idées nouvelles et collaborent au sein du milieu scolaire.

10 Les obstacles à linsertion Parmi les motifs qui pourraient rendre leur début difficile, il ressort parmi lensemble des répondants des trois programmes, quil sagit denseigner une ou des disciplines qui ne font pas partie de leur profil de formation et denseigner à des élèves qui forment une clientèle scolaire particulière. Les répondants du BAS ajoutent quun mauvais climat de travail pourrait également constituer un motif pour quitter. Parmi les motifs qui pourraient rendre leur début difficile, il ressort parmi lensemble des répondants des trois programmes, quil sagit denseigner une ou des disciplines qui ne font pas partie de leur profil de formation et denseigner à des élèves qui forment une clientèle scolaire particulière. Les répondants du BAS ajoutent quun mauvais climat de travail pourrait également constituer un motif pour quitter. En moyenne, 50 % des répondants de tous les programmes de formation naccepteraient pas un poste en région éloignée principalement pour ne pas séloigner de leur famille tandis quà lopposé, 40 % des répondants partiraient pour acquérir de lexpérience et pour le défi que cela pose. En moyenne, 50 % des répondants de tous les programmes de formation naccepteraient pas un poste en région éloignée principalement pour ne pas séloigner de leur famille tandis quà lopposé, 40 % des répondants partiraient pour acquérir de lexpérience et pour le défi que cela pose. Plusieurs motifs qui inciteraient les finissants à quitter la profession sont nommés par les répondants des trois programmes de formation tels labsence daccomplissement professionnel, la lourdeur de la tâche en insertion professionnelle, les problèmes de santé et le statut précaire. Plusieurs motifs qui inciteraient les finissants à quitter la profession sont nommés par les répondants des trois programmes de formation tels labsence daccomplissement professionnel, la lourdeur de la tâche en insertion professionnelle, les problèmes de santé et le statut précaire.

11 Linsertion en contexte de réforme Linsertion professionnelle, en contexte de réforme, présente des particularités sur le plan de la collaboration entre lenseignant expert et le novice pour les répondants des trois programmes de formation. Linsertion professionnelle, en contexte de réforme, présente des particularités sur le plan de la collaboration entre lenseignant expert et le novice pour les répondants des trois programmes de formation. Ces particularités se résument par une collaboration accrue entre les deux et par lapport de connaissances de la part des novices à propos de la réforme. Ces particularités se résument par une collaboration accrue entre les deux et par lapport de connaissances de la part des novices à propos de la réforme. Pour faciliter leur insertion professionnelle en contexte de réforme, les participants des trois programmes de formation mentionnent quil faut collaborer, maîtriser la réforme et suivre des formations. Pour faciliter leur insertion professionnelle en contexte de réforme, les participants des trois programmes de formation mentionnent quil faut collaborer, maîtriser la réforme et suivre des formations. Enfin, les répondants du BES et du BEASS mentionnent que louverture desprit au sein du milieu peut faciliter leur insertion en contexte de réforme. Enfin, les répondants du BES et du BEASS mentionnent que louverture desprit au sein du milieu peut faciliter leur insertion en contexte de réforme.

12 Conclusion Notre recherche, mais ici il faut être prudent, rappelons- le, laisse entendre que les futurs enseignants ont su développer, tout au long de leur formation, une vision somme toute assez juste de ce qui les attend sur le terrain. Notre recherche, mais ici il faut être prudent, rappelons- le, laisse entendre que les futurs enseignants ont su développer, tout au long de leur formation, une vision somme toute assez juste de ce qui les attend sur le terrain. En effet, ils se montrent dans lensemble moins idéalistes que pragmatiques. Ils expriment un net désir de collaboration – quon pourrait qualifier dauthentique – au sein de lécole et souhaitent que le milieu les accueille avec bienveillance afin quils puissent faire leurs preuves. En effet, ils se montrent dans lensemble moins idéalistes que pragmatiques. Ils expriment un net désir de collaboration – quon pourrait qualifier dauthentique – au sein de lécole et souhaitent que le milieu les accueille avec bienveillance afin quils puissent faire leurs preuves. À cet égard, ils savent aussi que le parcours sera parsemé dembûches et quils devront lutter pour se faire une place au soleil. À cet égard, ils savent aussi que le parcours sera parsemé dembûches et quils devront lutter pour se faire une place au soleil.