Projet d’ateliers d’intégration à l’emploi (PAIE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Mon carnet De comportement
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Rencontre « Référents RSA »
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
Laccueil, le suivi et laccompagnement des personnes immigrantes Centre Louis-Jolliet Commission scolaire de la Capitale.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Réunion des directeurs 2/09/2013. Une école de la réussite inclusive et innovante Les grands chantiers et les nouveaux textes officiels Rappel des documents.
Séminaire national BTS Audiovisuel
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
La formation des ressources humaines
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
La formation des ressources humaines
Construire des parcours personnalisés
Rénovation de la voie professionnelle
Cégep international Colloque annuel 10 octobre 2007 Après la francisation …des programmes axés sur le marché du travail Martine Blache Directrice du Service.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
3ème Découverte Professionnelle
des poursuites d’études
La rentrée des élèves de 5ème
Portfolio 3 DP6.
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
L’accompagnement personnalisé
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
1 RENTRÉE
Le plan de transition: un outil précieux pour le passage de l’école à la vie active de certains élèves à risque Benoît Dumas Personne-ressource Service.
Collège de l’Harteloire
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence régionale télé/Web – Mai 2014.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Parcours de formation axée sur l’emploi
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.
Le système éducatif français.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
La réforme de la formation professionnelle
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
La restructuration du collège Ernest GABARD Point sur l’échéancier de l’opération Jeudi 18 septembre 2014.
Évaluation par compétences
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Informations aux parents sur les PFMP
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Phase « expérimentale » Auprès de « Lycées tests » Phase de diffusion à la « demande » Phase de diffusion à la « demande » après information de l’existence.
Journée Didactique Stagiaires SBSSA Mercredi 12 Novembre 2014
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
BACCALAUREATS S et ES SESSION 2008
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
l’accompagnement personnalisé
développement personnel - socialisation et citoyenneté
Transcription de la présentation:

Projet d’ateliers d’intégration à l’emploi (PAIE)

Contexte

Poursuite de la francisation Centre d’éducation aux adultes Mesures de soutien gouvernemental EMPLOI

Créer un meilleur arrimage entre la pleine participation des personnes réfugiées et le marché du travail de la Ville de Québec, nécessitant précisément une main-d’œuvre non ou peu-spécialisée. Objectifs du projet

Proposer un parcours optimal d’intégration des élèves réfugiés à la société québécoise par le biais d’activités liées à l’intégration au marché du travail et selon l’approche orientante. Objectifs du projet

L’approche orientante o La connaissance de soi o La connaissance du monde scolaire et du monde du travail o La prise de décision Description du projet

Les rôles respectifs Le professeur 20h d’enseignement du français/semaine L’enseignement du français oral et écrit L’animateur 5h d’activités de soutien à la francisation/semaine Des activités de pratique en autoformation (mémorisation, renforcement d’habiletés, développement d’automatismes) Des activités d’usage (situations de communication dans des cadres sociaux variés)

Un cahier du professeur: 19 activités Description du projet

Un cahier de l’animateur: 34 activités Description du projet

Un cahier de l’élève Description du projet

Des activités ponctuelles orientantes o Rencontres individuelles avec un conseiller en orientation (stagiaire) o Conférences d’anciens élèves en emploi o Visites exploratoires en entreprises o Présentations en classe des services offerts dans les commissions scolaires de la région o Salon de l’emploi pour une main-d’œuvre non ou peu-spécialisée Description du projet

Plusieurs présentations PowerPoint Description du projet

Plusieurs documents audio-vidéo Description du projet

Août 2013Dépôt du projet au MICC Octobre 2013Validation Décembre 2013Formation aux professeurs et animateurs Décembre 2013Projet pilote à juillet 2014 Été 2014Évaluation du projet Août 2014Adaptation et projet final Consolidation