Projet d’ateliers d’intégration à l’emploi (PAIE)
Contexte
Poursuite de la francisation Centre d’éducation aux adultes Mesures de soutien gouvernemental EMPLOI
Créer un meilleur arrimage entre la pleine participation des personnes réfugiées et le marché du travail de la Ville de Québec, nécessitant précisément une main-d’œuvre non ou peu-spécialisée. Objectifs du projet
Proposer un parcours optimal d’intégration des élèves réfugiés à la société québécoise par le biais d’activités liées à l’intégration au marché du travail et selon l’approche orientante. Objectifs du projet
L’approche orientante o La connaissance de soi o La connaissance du monde scolaire et du monde du travail o La prise de décision Description du projet
Les rôles respectifs Le professeur 20h d’enseignement du français/semaine L’enseignement du français oral et écrit L’animateur 5h d’activités de soutien à la francisation/semaine Des activités de pratique en autoformation (mémorisation, renforcement d’habiletés, développement d’automatismes) Des activités d’usage (situations de communication dans des cadres sociaux variés)
Un cahier du professeur: 19 activités Description du projet
Un cahier de l’animateur: 34 activités Description du projet
Un cahier de l’élève Description du projet
Des activités ponctuelles orientantes o Rencontres individuelles avec un conseiller en orientation (stagiaire) o Conférences d’anciens élèves en emploi o Visites exploratoires en entreprises o Présentations en classe des services offerts dans les commissions scolaires de la région o Salon de l’emploi pour une main-d’œuvre non ou peu-spécialisée Description du projet
Plusieurs présentations PowerPoint Description du projet
Plusieurs documents audio-vidéo Description du projet
Août 2013Dépôt du projet au MICC Octobre 2013Validation Décembre 2013Formation aux professeurs et animateurs Décembre 2013Projet pilote à juillet 2014 Été 2014Évaluation du projet Août 2014Adaptation et projet final Consolidation