ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Un agenda de réforme foncière
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Licence STAPS Mention Entraînement Sportif Pour qui ? Cette licence sadresse aux étudiants qui possèdent déjà un bon ou un excellent niveau dans une pratique.
World Health Organization
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Intégration des nouveaux enseignants
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Cellule « Communication et Diffusion scientifiques »
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
La fixation d'objectifs
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Brève présentation du projet
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
RESEAU.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
LA CONTRIBUTION DU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE PAR FRANÇOIS DALLAIRE, M.S.S. INTERVENANT SOCIAL CINQUIÈME COLLOQUE EN ONCOLOGIE HÔTEL-DIEU DE LÉVIS 6 AVRIL.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
LES ATTENTES DES PATIENTS
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs

BRÊVE PRÉSENTATION DU CIRADD Depuis 2006…CCTT-PSN depuis 2010 Initiation à la recherche… …aide au développement durable Recherche et transfert - Développement durable / territorial Aide aux collectivités Initiation à la recherche : Implication d’étudiants de Sc. humaines et Sc. Nature (IPMSH, DIASH)

PORTRAIT LGBT… DE L’IDÉE AU PROJET Un besoin particulier Processus en six étapes (contacts, cours, sélection, élève-partenaire, réalisation, présentation des résultats) Opportunité de démarrage rapide

Implication de 5 groupes-partenaires CIRADD Association LGBT Baie-des-Chaleurs Élèves de sciences humaines Département de sciences humaines Direction de la santé publique L’IMPLICATION DE PLUSIEURS…

Association LGBT Baie-des-Chaleurs (M. Thomas Martens) Les principaux défis: Formulation de la problématique de façon claire et concise Sensibilisation des élèves à la réalité des personnes sondées Création d’un lien de confiance entre les élèves et les personnes sondées pour parler de l’orientation sexuelle L’étendue du territoire à couvrir, toute la Baie-des-Chaleurs Financement et coordinations des acteurs en contexte d’enseignement

L’IMPLICATION DE PLUSIEURS… CIRADD Écoute et co-construction de la problématique Participation d’un professionnel de recherche Partage au niveau de la méthodologie Création de liens entre le milieu, les élèves et le département Soutien administratif et lors de la rédaction Présentation dans le cadre du colloque annuel

L’IMPLICATION DE PLUSIEURS… Élèves de sciences humaines Se familiariser concrètement avec la communauté LGBT… Contribuer à l’augmentation de la connaissance entourant la communauté LGBT en région… Développer des aptitudes et des attitudes professionnelles utiles ailleurs… Très bonne préparation à l’université…

L’IMPLICATION DE PLUSIEURS… Département de sciences humaines La collaboration du CIRADD à la formation des étudiants entraîne: l'obligation de produire un travail de qualité supérieure une augmentation de la rétention des apprentissages Une augmentation de l’expertise des professeurs Un décloisonnement du cégep vers le milieu (Hélène Guillemette, coordonnatrice du département SH)

LES AVANTAGES D’UNE TELLE COLLABORATION L’implication d’élèves du niveau collégial qui ont été sensibilisé à la réalité des personnes LGBT en région… Augmenter la compréhension de l’impact de l’orientation sexuelle sur tous les aspects de la vie… Avoir un résultat de recherche scientifique qui répond au besoin exprimé tout en ayant développé une synergie dans le milieu autour de la problématique…

LES AVANTAGES (SUITE) Les rencontres avec les élèves ont permis de clarifier les sous- entendus et d’aller plus loin… Le lien avec le CIRADD et le cégep a permis de traiter de ce sujet délicat de façon professionnelle, dans un cadre neutre, équitablement et sans préjugé Expérience totalement positive…. On passe à la prochaine étape…

LES CLÉS DU SUCCÈS Le partenaire de projet doit être capable d’exprimer son besoin de façon claire et articulée… Le CIRADD a permis cette collaboration par une écoute attentive et une grande ouverture… Que chacun connaisse les forces et faiblesses des membres de l’équipe élargie qui travaille au projet et de la tolérance et de l’entraide…

LA SUITE DE CE PROJET… Un portrait de la communauté LGBT de la grande région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine Impliquant comme partenaires avec le CIRADD: L’Association LGBT Baie-des-Chaleurs L’Association LGBT Rocher-Percé Les départements de sciences humaines et des élèves de 3 campus La direction de la santé publique Gaspésie-Les Îles La Chaire de recherche sur l’homophobie

DES COLLABORATIONS POUR DURER… Ouvre la porte à d’autres projets… Une des difficultés d’inclure dans des études des participants provenant des régions vient des coûts de déplacement et des difficultés de faire du recrutement quand on ne connaît pas les réseaux communautaires de la région (…) la collaboration avec le CIRADD et des équipes d’étudiants sur place pallie à cette difficulté. Même chose pour faire connaître les résultats. (Line Chamberland, Ph. D. sociologie; titulaire de la Chaire)

PÉRIODE DE QUESTIONS …Merci beaucoup!!! «La recherche au cœur de l’innovation et du développement territorial durable»