Atelier 2 Les conditions gagnantes pour investir en tourisme
Quelques chiffres Le tourisme dans léconomie québécoise 12,4 G$ de recettes (2011) 2,5 % du PIB entreprises associées emplois directs 4 e produit dexportation 3
Portrait des investissements Source : STATCAN 4
Portrait des investissements Source : STATCAN 5
Les freins à linvestissement Une forte saisonnalité 6
Les freins à linvestissement Difficultés daccès au financement Par rapport aux entreprises des autres secteurs, les PME touristiques : sont généralement plus jeunes et axées sur la croissance; ne génèrent pas des liquidités suffisantes pour leurs plans dexpansion; enregistrent un chiffre daffaires et des profits moins élevés; Obtiennent difficilement le plein montant de financement demandé; se voient imposer des modalités non tarifaires plus sévères; etc. 7
Les freins à linvestissement Des risques plus élevés pour les prêteurs 8
Des leviers pour stimuler linvestissement Des stratégies et des programmes dédiés au tourisme : Stratégie des croisières internationales; Stratégie touristique québécoise au nord du 49 e parallèle; Ententes de partenariat régional en tourisme; Aide stratégique; Programme festivals et événements; Programme dappui au développement des attraits touristiques; Fonds tourisme PME. 9
La décision dinvestir Compte tenu : de la croissance du tourisme au niveau international; des taux dintérêt propices à linvestissement; des leviers financiers disponibles; Que manque-il pour que lintention dinvestir se transforme en décision ? 11
BONNE DISCUSSION ! 11