Atelier 2 Les conditions gagnantes pour investir en tourisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contact: Adrien HENRY – Directeur –
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
1 Mai 2012 BUDGET Ministère des Finances du Québec Pour une économie forte.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Amélioration de la capacité du secteur de capital-risque
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Denis Robillard Directeur général Le 1 er octobre 2009 Bromont.
< Si 1°) Qu’est-ce que l’effet de levier ? Explications
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Votre partenaire financier privilégié…. . IPNQ est la seule SOCIÉTÉ DE CAPITAL DE RISQUE contrôlée par les Premières Nations du Québec. IPNQ a vu le jour.
(cas du Maroc) M.EL YOUSSEFI Mehdi
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
RENFORCEMENT DE CAPACITES SUR LA RECHERCHE DE FINANCEMENT DE MICRO-PROJETS Limites des leviers traditionnels et alternatives Coopération Internationale.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Relance économique dans la LF 2014
LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA CÔTE-NORD Forum régional des élus 28 février 2014.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Plan marketing de l’entreprise
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
L’association Europe-Afrique-Entreprises invite M.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
Le PRÊT du FONDS NATIONAL de REVITALISATION des TERRITOIRES - FNRT - Direction du Développement et de la Stratégie V 2010/02 Innovation  Croissance 
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Taux de marge et Taux d’investissement (échelle de droite)
St’art, l’invest des créateurs Fonds d’investissement pour les entreprises créatives Virginie Civrais, Directrice générale.
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
Stratégie Exemple Idée Innovation et partenariat comme principaux leviers de performance Source:
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
© France Barter tous droits réservés. 2 97% de la monnaie est utilisée dans la sphère financière dont 40% pour la spéculation… les banques financent de.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Atelier 2 Les conditions gagnantes pour investir en tourisme

Quelques chiffres Le tourisme dans léconomie québécoise 12,4 G$ de recettes (2011) 2,5 % du PIB entreprises associées emplois directs 4 e produit dexportation 3

Portrait des investissements Source : STATCAN 4

Portrait des investissements Source : STATCAN 5

Les freins à linvestissement Une forte saisonnalité 6

Les freins à linvestissement Difficultés daccès au financement Par rapport aux entreprises des autres secteurs, les PME touristiques : sont généralement plus jeunes et axées sur la croissance; ne génèrent pas des liquidités suffisantes pour leurs plans dexpansion; enregistrent un chiffre daffaires et des profits moins élevés; Obtiennent difficilement le plein montant de financement demandé; se voient imposer des modalités non tarifaires plus sévères; etc. 7

Les freins à linvestissement Des risques plus élevés pour les prêteurs 8

Des leviers pour stimuler linvestissement Des stratégies et des programmes dédiés au tourisme : Stratégie des croisières internationales; Stratégie touristique québécoise au nord du 49 e parallèle; Ententes de partenariat régional en tourisme; Aide stratégique; Programme festivals et événements; Programme dappui au développement des attraits touristiques; Fonds tourisme PME. 9

La décision dinvestir Compte tenu : de la croissance du tourisme au niveau international; des taux dintérêt propices à linvestissement; des leviers financiers disponibles; Que manque-il pour que lintention dinvestir se transforme en décision ? 11

BONNE DISCUSSION ! 11