1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Novembre 2008 Heure technologique : Vos étudiants ont de la difficulté à faire un travail de recherche ? Aidez-les à développer leurs compétences informationnelles.
La planification stratégique
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Enseigner l'EPS en SEGPA
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Un petit bout… d’AMTICE
Brevet Informatique et Internet
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Systèmes et outils technologiques du Céline Landry, directrice adjointe du Service de la conception pédagogique Normand Shaffer, directeur.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Didac’Tic 1 Quand les outils viennent renforcer l’efficacité didactique. Juin 2014
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
Le webclasseur orientation
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
PROJET ÉDUCATIF Les Valeurs RESPECT
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Boîte à outils pour réaliser une activité
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Parcours de formation axée sur l’emploi
Créer de nouveaux modèles d’organisation scolaire Au premier cycle du secondaire Atelier présenté au colloque De l’association des Cadres scolaires du.
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Présentation d’un modèle technopédagogique à la base du développement d’un système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études postsecondaires.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Compétences des enseignants
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
L’approche par compétences
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Regard critique sur les efforts et les mesures pour favoriser la réussite Christian Bégin Services à la vie étudiante Université du Québec à Montréal Martin.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
La planification Rencontre 5.
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal

2 Plan de la présentation  Contexte  Composition du comité  Constats  But visé par la politique  Principes et compétences  Mise en oeuvre Plan de la présentation

3 Contexte  Société du savoir  Éducation tout au long de la vie  Transformation des modes d’accès à l’information et liens avec les technologies  Hétérogénéité de l’information en ligne Contexte sociétal

4 À l’Université de Montréal Importance d’une formation à l’utilisation de l’information intégrée aux programmes  Orientations des programmes (discours du recteur en 1998)  Enquête sur les orientations  Grandes orientations des TIC à l’U de M  Bibliothèques de l’U de M: objectifs de développement  Projet de formation soumis par l’EBSI À l’Université de Montréal

5 Composition du comité  2 vice-recteurs et un vice-recteur adjoint (assumant la présidence)  Directeur des bibliothèques  2 vice-doyens et 2 professeurs dont le directeur de l’EBSI  Un représentant étudiant  2 cadres (soutien au comité) Définition de la réussite Composition du comité

6 Constats  Mise en place dans certains programmes d’activités de formation à l’usage de l’information  Activités non généralisées Définition de la réussite Constats

7 But visé par la politique Le développement de compétences transférables favorisant l’autonomie dans la recherche, la gestion et l’évaluation critique de l’information et de ses sources  perspective d’une formation tout au long de la vie  importance particulière en début de cheminement But visé par la politique

8 Principes 1. Concerne les 3 cycles 2. Responsabilité partagée pour la formation 3. Formation s’inscrivant dans le cadre du champ d’études 4. Application pratique dans un projet 5. Amorcée en première année 6. Objectif continu de formation et vérification des habiletés dans le cadre du programme 7. Vérification par la Commission des études lors de l’approbation des projets de programmes Principes

9 Compétences visées Traduites et adaptées de l’ACRL :  Reconnaître le besoin d’information  Accéder avec efficacité à l’information  Évaluer de façon critique l’information et les sources  Utiliser l’information (individuellement, en équipe)  Comprendre les enjeux et respecter les exigences

10 Mise en oeuvre  Support aux professeurs  Mise à niveau des étudiants  Intégration des compétences dans les programmes d’études Mise en oeuvre

11 Fin Un défi à relever! Fin